Le Grand Prix de Chine 2024 a été le théâtre d'une controverse suite à une protestation de l'équipe Aston Martin Aramco F1 concernant une prétendue violation de l'Article 39.6 des Règlements Sportifs de Formule 1. L'équipe a contesté la décision de la Direction de Course de permettre à la voiture numéro 55, pilotée par Carlos Sainz (Scuderia Ferrari), de continuer à participer à la session de qualification après s'être arrêtée sur la piste, ce qui a entraîné un drapeau rouge. L'équipe Aston Martin soutenait que selon l'article, une voiture qui s'arrête sur la piste ne devrait pas être autorisée à reprendre part à la session.

La Direction de Course a maintenu que tant que la voiture peut redémarrer sans assistance extérieure dans un délai raisonnable, elle peut continuer, une pratique apparemment acceptée lors des sessions précédentes malgré le libellé clair de la règle. Après une audience, les commissaires ont rejeté la protestation d'Aston Martin, invoquant une pratique constante dans le sport qui permettait une telle reprise après un arrêt.

Il y a 23 h

Classement définitif des qualifs du #ChineseGP et grille de départ provisoire pour la course de demain !

Il y a 23 h

Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 7 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 7 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 4 h

Guide des essais hivernaux 2024 de F1 à Bahreïn

19/02/2024

Guide des essais hivernaux 2024 de F1 à Bahreïn - Crédit photo : Haas
Crédit photo : Haas 

Du 21 au 23 février, la Formule 1 reprend avec ses tests de pré-saison. Les essais hivernaux 2024 auront lieu sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn. Avant le premier Grand Prix, les dix écuries vont confronter leurs données de conception à la réalité de la piste. [Article évolutif]

Fini les présentations, les écuries vont enfin faire courir leurs F1 millésime 2024 sur une piste, dans des conditions réelles. Rythmes de qualifs et de course, dégradation des pneus, aéro : tout va y passer pour mettre à l'épreuve les données virtuelles à celles de la pratique.

C'est ainsi que du 21 au 23 février 2023, le circuit international de Sakhir sera le théâtre des fantasmes des fans qui spéculeront sur les chronos, les tendances et autres éléments.

La pause hivernale a été longue pour certains et nous verrons si Mercedes va revenir au sommet avec une W15 plus à même de lutter contre les Red Bull. Nous verrons également si Ferrari amène une voiture plus équilibrée et moins capricieuse, afin de lutter contre la fusée autrichienne.

Car oui, Red Bull et Max Verstappen sont, une fois de plus, l'équipe et le pilote à "abattre". Après une saison 2023 fabuleuse, qui a suivi une saison 2022 brillante, les Autrichiens et leur pilote néerlandais auront fort à faire pour maintenir leur statut. Seul le circuit urbain de Singapour avait fait tomber les champions du monde mais, cette saison, comme l'a souligné Horner, les voitures convergent vers leur philosophie aéro, ce qui devrait niveler les performances du plateau.

Il se dit que Red Bull pourrait se diriger vers un concept aérodynamique audacieux, calqué sur le concept à pontons étroits qui n'avait pas réussi à Mercedes ces deux dernières saisons. Nous sommes assez impatients de voir s'ils sortiront des pièces audacieuses lors de ces essais et si nous pourrons interpréter ces résultats, d'une certaine façon du moins.

Rappelons effectivement que la pertinence des chronos durant les essais pré-saison est sujette à interprétation. Les équipes tentent certes d'impressionner en affichant des temps au tour réduits, grâce à des configurations allégées (en jouant sur la quantité de carburant) et l'utilisation de gommes plus tendres. Néanmoins, ces performances doivent être considérées avec discernement. Il est à noter que, malgré le fait que Red Bull ait dominé les sessions de tests des trois dernières années, couronnant Max Verstappen champion à chaque fois, ces résultats ne reflètent pas nécessairement la hiérarchie réelle.

Les stratégies de développement continuent d'évoluer au fil de la saison. De plus, les équipes gardent souvent secret le niveau de carburant embarqué lors des essais, ce qui complique l'évaluation des forces en présence. Il est aussi sage de rester vigilant face aux stratégies de dissimulation, comme le "sandbagging", où les équipes ralentissent délibérément leurs tours pour masquer les capacités effectives de leurs monoplaces. Il en vient alors une analyse des données GPS des microsecteurs, qui permet d'avoir une idée plus fine mais pas absolue.

Sans transition : comment regarder les essais hivernaux ? Pour suivre les tests de pré-saison sauce 2024, il faudra s'appuyer sur la F1 TV Pro. Les diffusions auront lieu dès 08:00 et jusqu'à 12:15 pour le matin. La session de l'après-midi sera diffusée dès 13:00, jusqu'à environ 17:00. Un résumé sera diffusé le vendredi à 17:10. Cette programmation reste à détailler.

En ce qui concerne le détail des ordres de passage des pilotes lors de ces sessions, vous trouverez un tableau récapitulatif en fin d'article. Celui-ci est évolutif et dépend des écuries qui peuvent modifier les relais à tout moment.

Côté pneumatiques, Pirelli fournit 35 jeux de pneus slick par équipe. Chaque équipe peut sélectionner et monter 30 jeux (incluant 2 jeux d'intermédiaires et 2 jeux de pneus pluie, si nécessaire). Les gommes qui seront utilisées vont de C1 à C5, ajoutant également les deux types de gommes pluie. Rappelons que le C0 2023 (C1 2022) a été abandonné.

Mise à jour du 22/02/2024 : la journée de jeudi à été modifiée pour cause de problème sur la piste. La session du matin a été écourtée et la session de l'après-midi a démarré plus tôt pour compenser.

Mise à jour du 23/02/2024 : suite à un autre problème de décollement d'une plaque de voie de ruissellement, la pause déjeuner est supprimée.

Références F1 F1

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

Tableau de passages des pilotes de F1 pour les essais hivernaux 2024

Les horaires indiqués sont à l'heure française. Sur place, les essais ont lieu de 10:00 à 19:00.

Ecuries 21/02 22/02 23/02
Matin
08:00-12:00
Après-midi
13:00-17:00
Matin
08:00-11:00
Après-midi
12:00-17:00
Matin
08:00-13:00
Après-midi
13:00-17:00
Alpine Ocon Gasly Gasly Ocon Ocon Gasly
Aston Martin Alonso Stroll Alonso Stroll Stroll Alonso
Ferrari Leclerc Sainz Leclerc Sainz Sainz Leclerc
Haas Magnussen Hülkenberg Hülkenberg Magnussen Magnussen Hülkenberg
McLaren Piastri Norris Piastri Norris Norris Piastri
Mercedes Russell Hamilton Hamilton Russell
Red Bull Verstappen Pérez Pérez Verstappen
Sauber Bottas Zhou Zhou Bottas Bottas Zhou
Visa CashApp RB Tsunoda Ricciardo Tsunoda Ricciardo Ricciardo Tsunoda
Williams Albon Sargeant Sargeant Albon