McLaren présente sa MCL60 pour la saison 2023 de F1
13/02/2023
McLaren a dévoilé la voiture qui devrait leur permettre de dépasser Alpine. Le carbone apparent de la MCL60 agrémentée de touches de bleu et d'un covering partiel orange est dans la lignée de ce qui se fait le plus en 2023.
La MCL60 de chez McLaren reprend, sans réelle surprise, le orange papaye mat et une nuance de bleu. L'an dernier, nous avons vu une belle auto mais qui a fini cinquième du championnat constructeurs, derrière l'ennemi Alpine. Ceci contraste avec une saison 2021 bien plus fructueuse qui s'était soldée avec un doublé à Monza et, surtout, une quatrième place devant l'écurie française.
Le PDG de McLaren Racing, Zak Brown, est excité pour 2023 : « Nous sommes ravis de lancer notre équipe de Formule 1 2023 avec Lando et Oscar au volant alors que nous célébrons les 60 ans de McLaren Racing. La composition des pilotes de cette année est extrêmement excitante puisque Lando, un pilote intelligent et confiant avec un excellent rythme, est rejoint par l'un des plus grands talents prometteurs du sport automobile avec Oscar. »
Lando Norris, l'enfant chéri de Zak Brown et des très jeunes Britanniques, file pour sa cinquième saison en Formule 1 chez McLaren. Le jeune homme de 23 ans, fidèle à McLaren, en est déjà à 82 Grands Prix. Son palmarès est loin d'être minable puisqu'avec des voitures de milieu de terrain, il a quasiment gagné à Monza 2021, est monté sur six podiums, a réalisé une pole position à Sochi en 2021 et est l'auteur de 5 meilleurs tours en course. Il a la motivation, il a le coup de volant pour gagner. Espérons maintenant que la toute nouvelle MCL60 de 2023 puisse lui permettre d'atteindre ce nouveau palier dans la carrière d'un pilote de F1.
Norris déclare : « L'intersaison a été bonne, mais j'ai hâte de retrouver la piste et de prendre le volant de la MCL60 pour la première fois. La nouvelle voiture a fière allure et toutes les personnes impliquées dans la construction ont joué un rôle important. C'est ma cinquième année en Formule 1 et j'espère conserver une dynamique positive dans la nouvelle saison après une année de course sous la nouvelle ère de réglementation. Cela a été un bon défi de s'adapter à elle et je sens que je suis dans une position positive pour continuer à m'améliorer en tant que pilote. »
Daniel Ricciardo est parti comme troisième pilote chez Red Bull car il est remplacé par un autre Australien chez McLaren : Oscar Piastri. Le jeune homme prometteur avait défrayé la chronique car il était couvé par Alpine et devait récupérer un baquet dans l'écurie de F1 à la place de Fernando Alonso, qui a filé chez Aston Martin. Sauf qu'Alpine n'avait pas couvert ses arrières et a laissé filer le fruit de ses investissements chez McLaren. Bien avant l'imbroglio juridico-médiatique, le jeune Piastri était impatient de monter dans une Formule 1 et n'avait pas caché que face à l'immobilisme d'Alpine, il chercherait ailleurs. Et il a trouvé un volant, chez McLaren.
Le jeune Australien a vraiment hâte de débuter la saison : « Je suis ravi de débuter avec McLaren et de faire mes débuts en F1 cette saison. L'intersaison a été formidable pour moi et j'ai travaillé dur pour me préparer pour l'année à venir. Le temps que j'ai passé à l'usine et dans le simulateur a été agréable et productif, et tout le monde dans l'équipe a été accueillant. Je me suis bien adapté et je suis maintenant entièrement concentré sur la piste de Bahreïn. »
La Formule 1 2023 de Woking aurait dû s'appeler MCL37 mais elle a été renommée en MCL60 pour célébrer le 60e anniversaire de McLaren. C'est à la fois un clin d'œil au passé et un regard vers l'avenir pour l'écurie de feu Bruce McLaren. Cette saison marquera d'ailleurs le début d'un voyage à travers le temps dans le cadre de McLaren60, allant de la M2B et, à travers 60 ans d'histoire, à la MCL60.
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Automobile
Formule 1
Formule 1
Formule 1