Bref F1
Retour aux Brefs F1Apple pourrait (conditionnel de rigueur) bousculer le marché des droits de diffusion de la F1. En effet, selon BusinessF1, la firme de Cupertino voudrait la F1 pour elle toute seule.
"Apple Inc, qui détient le service de streaming AppleTV+, semble devenir sérieux quant à la possibilité de soumissionner pour les droits de diffusion télévisée de la Formule 1 à l’avenir. Selon des sources, Apple a “étudié des scénarios stratégiques pour [wargamed]” le sport et envisage de faire une offre mirobolante au groupe Formula 1 (F1G) pour les droits mondiaux sur le championnat du monde diffusé sur sain service de streaming."
"Dans ce scénario, Apple serait en train de considérer une offre que le F1G ne pourrait pas refuser pour des droits mondiaux évalués à environ 2 milliards de dollars par an. C’est environ le double de ce que le F1G obtient actuellement pour les droits de diffusion télévisée mondiale qu’il vend actuellement en détail à travers le monde.
Dans le cadre d’un tel accord, Apple proposerait une échelle mobile en fonction du niveau d’exclusivité qu’il pourrait obtenir. Au départ, il semble que le F1G pourrait offrir 25 % d’exclusivité, qui pourrait monter à 100 % après cinq ans lorsque tous ses contrats existants expireront. En contrepartie, il est entendu qu’Apple exigerait un contrat de plus de sept ans à un prix fixe."
"Ian Holmes, directeur des droits médias pour le groupe Formula 1, a été sollicité pour un commentaire, mais a préféré ne pas s’exprimer pour le moment."