Red Bull

Alors que Honda a officiellement quitté la scène de la Formule 1 pour une période de quatre ans, il est fascinant de constater que la marque japonaise continue de jouer un rôle clé dans les coulisses. En effet, les moteurs qui propulsent les bolides de Red Bull Racing et Alpha Tauri sont toujours fabriqués et entretenus dans les ateliers de Honda au Japon.

Ce qui est encore plus intrigant, c'est le niveau de contrôle que Honda exerce sur ces unités de puissance. Red Bull, bien que locataire de la technologie, n'a pas le droit de modifier les paramètres du moteur. Comme l'explique Helmut Marko, le directeur sportif de Red Bull Racing, l'équipe ne peut même pas toucher aux cartographies moteur ou apporter des ajustements aux réglages. Ce sont des ingénieurs de Honda, spécialement déployés sur les circuits, qui s'occupent de ces aspects cruciaux.

Et qu'en est-il de Honda pour son retour en 2026 ? À Sakura, on travaille déjà à plein régime sur le moteur pour la nouvelle réglementation, avec le nouveau partenaire qu'est l'écurie Aston Martin.