Bref F1
Retour aux Brefs F1Il y a peu, Alex Albon avait ouvert un débat intéressant sur l'efficacité des pénalités de cinq secondes en F1 suite aux collisions entre pilotes. "Ce n'est pas tant une question d'éduquer les pilotes, mais plutôt le fait que la voiture la plus rapide peut souvent s'en tirer sans conséquences", a-t-il déclaré.
Albon a souligné que les pénalités actuelles favorisent les voitures plus rapides, qui peuvent facilement compenser une pénalité de cinq secondes en creusant l'écart. "Si je prends mon exemple à Monza, je tenais Lando Norris en respect pendant toute la course. S'il avait coupé une chicane pour me dépasser, il aurait reçu une pénalité de cinq secondes, mais il aurait pu s'éloigner et ne subir aucune conséquence", a expliqué Albon.
Il a également mentionné un autre exemple avec Checo Pérez à Singapour, où la voiture plus rapide peut prendre des risques calculés, sachant qu'elle peut probablement compenser la pénalité en temps réel.
Le pilote thaïlandais a vraiment accentué le fait que les voitures plus lentes sont désavantagées dans ce système. "Si je défends et que je commets une erreur en recevant une pénalité de cinq secondes, je vais très probablement perdre deux ou trois positions, car je retiens un groupe de voitures derrière moi", a-t-il ajouté.
Quand on lui a demandé s'il y avait une solution à court terme, Albon a répondu en plaisantant : "Disqualification !". Plus sérieusement, il a admis que même si les pilotes cherchent la cohérence dans les décisions, il est difficile pour la FIA de maintenir cette cohérence en raison de la complexité des situations en course.