Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

 Yuki Tsunoda

Visa Cash App RB 22

T
Yuki Tsunoda

 Informations personnelles

22
numéro permanent
159 cm
11/05/2000
24 ans

 Palmarès

85 GP
En F1 depuis le 28/03/2021
soit 3 années, 6 mois, 25 jours
1 non-participation
0 titre
de champion du monde de F1
0 victoire
0,00 %
0 podium
0,00 %
0 pole
0,00 %

 Format Sprint

15 Sprints
0 victoire
0 podium

 Saison 2024

P 12/25
22,00 points
0 victoire
/24 courses (0,00 %)

Casques d'Yuki Tsunoda depuis 2021

2024

Visa Cash App RB
Casque d'Yuki Tsunoda

2023

AlphaTauri
Casque d'Yuki Tsunoda

2022

AlphaTauri
Casque d'Yuki Tsunoda

2021

AlphaTauri
Casque d'Yuki Tsunoda

Les brefs concernant Yuki Tsunoda

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Yuki Tsunoda a réuni les 7 boules de cristal !!! Avec un thème dragon pour son casque spécial Singapour, le Japonais va faire fureur dans les rues du circuit de Marina Bay !!!

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Yuki Tsunoda, pilote VCARB de son état, s'est exprimé sur les récentes mises à jour de sa monoplace : "Le nouveau fond plat que nous avons introduit à Monza fonctionnera ici [à Singapour], Il est meilleur à basse vitesse, comme à Bakou. Mais nous devons y jeter un coup d'œil, car à Monza, je n'étais pas totalement à l'aise dans les virages à haute vitesse."

Les VCARB ont perdu du rythme ces derniers temps, et Haas ainsi que Williams ont marqué des points lors des dernières courses. Cependant, ils restent sixièmes au classement pour l'instant.

Quant aux rumeurs Ricciardo et son possible remplacement à plus ou moins court terme, Tsunoda admet qu'il n'a aucun mot à dire concernant son futur coéquipier.

À propos de son coéquipier actuel, Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda dit qu'il a beaucoup appris de Ricciardo, en reconnaissant que l'Australien est un peu plus calme et moins émotif que lui, surtout à la radio pendant les courses.

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Yuki Tsunoda arbore un casque spécial au look particulier pour le Grand Prix d’Italie 2024.

En effet, les plus attentifs auront vu le Japonais avec ce casque orné de dessins lors des essais libres à Monza.

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Lors du Grand Prix de Belgique 2024, se déroulant du 26 au 28 juillet, Yuki Tsunoda de l'équipe Visa Cash App RB F1 a été sanctionné par une pénalité sévère qui le contraint à partir du fond de la grille.

Tsunoda a utilisé plusieurs éléments supplémentaires du groupe motopropulseur, notamment un cinquième moteur à combustion interne (ICE), un cinquième turbocompresseur (TC), un cinquième moteur-générateur thermique (MGU-H), un cinquième moteur-générateur cinétique (MGU-K), un troisième accumulateur d'énergie (ES) et une troisième unité de contrôle électronique (CE). Cette utilisation multiple constitue une violation de l'Article 28.2 des règlements sportifs de la FIA pour la Formule 1.

En conséquence, les commissaires de course ont décidé que Tsunoda doit partir du fond de la grille pour la prochaine course. Cette décision est conforme à l'Article 28.3 des règlements sportifs de la FIA. En accumulant une pénalité de 60 places sur la grille en raison de l'utilisation excessive de ces éléments, Tsunoda dépasse largement le seuil de 15 places, déclenchant ainsi la règle stipulée par l'Article 42.3 d).

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Pour le Grand Prix de Belgique 2024, Yuki Tsunoda, pilote japonais de l'écurie Visa Cash App RB, a décidé de sortir le grand jeu. Le pilote arborera un casque unique en son genre, directement inspiré par le célèbre jeu vidéo Valorant.

Le casque, une véritable œuvre d'art, est dominé par l'image de Jett, l'un des personnages emblématiques de Valorant. Avec ses cheveux blancs flottants et son attitude déterminée, Jett semble prête à se lancer dans une bataille épique. Les couleurs vives et les détails précis capturent parfaitement l'essence du jeu, créant un visuel à la fois captivant et dynamique.

Sur les côtés, les logos de Red Bull et de Honda sont intégrés de manière harmonieuse, ajoutant une touche de familiarité pour les fans de F1. Le nom de l'écurie et d'autres sponsors tels que Hugo Boss et Orlen sont également visibles sur le casque spécial Belgique du Japonais.

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Langage fleuri à la radio, Tsunoda se prend une amende.

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB
FIA

Interrogé sur la fin de son partenariat avec Honda en 2026 (Honda motorisant Aston Martin dès 2026, avec un line-up pilote arrêté pour l'écurie britannique), Yuki Tsunoda a exprimé ses sentiments à propos de cette nouvelle situation : "on ne peut jamais dire définitivement, mais oui, je veux dire... Oui, nous ne savons pas. Il sera intéressant de voir s'ils peuvent, vous savez, être l'un des concurrents, vous savez, le plus fort que je devrai battre. Dans cette situation, je serai toujours heureux et excité de pouvoir rivaliser avec eux, en sachant qu'ils vont avoir un bon moteur. Et, oui, je veux dire, on ne sait jamais. Si je conduis pour eux, ce serait toujours bien. Mais, oui, je veux dire, jusqu'à présent... s'ils partent chez Aston et si je fais partie de cette famille Red Bull, ce sera toujours excitant. Et, vous savez, on ne dit jamais complètement au revoir, peu importe."

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB
FIA

Interrogé sur les problèmes rencontrés à Barcelone après l'introduction de nombreuses améliorations, Yuki Tsunoda a partagé ses impressions et ses attentes pour les prochaines courses. Voici ses déclarations : "J'espère avoir une explication claire cette semaine, mais évidemment, l'équipe creuse ce problème très sérieusement. Nous voyons encore ce que nous voulions voir dans les données après la course, mais d'une manière ou d'une autre, ça ne fonctionne pas bien. Oui, nous avons vu quelques éléments qui pourraient en être la cause, mais il n'y a toujours pas de réponse claire, donc... Oui, c'est un peu un mystère pour nous et évidemment il y a quelques choses que nous aurions pu mieux faire du côté des réglages ou autre. Mais oui, cela n'explique toujours pas pourquoi nous avons perdu autant par rapport aux courses précédentes."

Et sur le travail en Autriche, en week-end Sprint : "Nous allons certainement tester, en tant qu'équipe sur les deux voitures, et même si nous savions que ce serait une course Sprint qualificative. Nous voulions obtenir ces réponses le plus tôt possible, en comparant les voitures. Ce n'est pas comme si tout était ancien ou nouveau. Nous apportons encore quelques nouvelles pièces cette semaine. C'est un peu un mélange de tout cela, mais à la fin de cette semaine, nous connaîtrons la réponse, ce qui en était la cause et quelle direction nous devrions prendre à l'avenir."

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Visa Cash App RB a annoncé qu'elle a exercé l'option de son accord avec Yuki Tsunoda, confirmant ainsi que le pilote japonais restera dans l'équipe pour 2025.

Yuki Tsunoda a déclaré : "Je suis très heureux de continuer avec Visa Cash App RB et c'est une bonne sensation que d'avoir mon avenir décidé si tôt dans l'année. Pour cela, je veux remercier tout le monde chez Red Bull et Honda qui ont joué un rôle si important dans ma carrière et qui vont continuer à le faire. L'équipe a un grand projet de développement devant elle et je suis excité d'en faire partie. C'est formidable de savoir que tout le monde apprécie tout le travail acharné que j'ai fourni et que l'équipe croit que je peux l'aider à avancer encore plus dans la grille. Nous avons déjà fait des progrès évidents cette saison et cela me motive vraiment à toujours donner le meilleur de moi-même, et c'est ce que je vais continuer à faire avec VCARB. Pour le moment, je me concentre sur les courses restantes de cette saison, avec l'objectif de rapporter autant de points que possible, en continuant à grandir avec l'équipe, et en jetant les bases pour faire encore mieux l'année prochaine !"

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB
FIA

Peter Bayer de chez Visa CashApp RB a été interrogé sur ses pilotes et le line-up 2025.

Q : "Parlons des pilotes. Yuki Tsunoda, tout d'abord, il a marqué des points lors de quatre des cinq dernières courses. Pensez-vous qu'il s'est amélioré depuis l'année dernière ?"
PB : "Je crois vraiment qu’il a fait un grand pas en avant. C'est une préparation physique, mais c'est aussi sa préparation mentale à performer et à livrer. Un exemple que j'ai évoqué l'autre jour : je pense qu'il a tout simplement compris que chaque fois qu'il jurait à la radio, cela lui coûtait un dixième. Il s'est donc maîtrisé. Il est extrêmement professionnel dans le travail qu'il effectue dans le feedback avec les ingénieurs. Et oui, il a définitivement fait un grand pas en avant."

Question : "Avez-vous envie de le garder l'année prochaine ?"
PB : "Oui."

Q : "Quand allez-vous confirmer vos pilotes pour l’année prochaine ?"
PB : "Je pense que nous sommes très satisfaits de nos deux pilotes. Et honnêtement, nous ne perdons pas de temps à discuter si et quand. Nous avons un line-up très solide. Nous avons un excellent chauffeur de réserve. Nous avons de grands talents qui arrivent en F2, F3. Et actuellement, il s’agit avant tout de se concentrer sur la performance. Et peut-être que l’accent est davantage mis sur Aston Martin devant nous que sur les discussions entre pilotes."

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB
FIA

Tsunoda se retrouve sans volant en F1 pour l'année prochaine, pour le moment, et il lui a été demandé de quoi son futur serait fait : "Jusqu'à présent, je suis très content de VCARB. Je veux dire, maintenant nous nous battons, comme, presque... Oui, parfois même pour P7 ou P8, donc je veux dire, d'autres options… et probablement que maintenant les équipes de tête sont quasiment toutes prises, donc… Je veux dire, nous sommes probablement l'équipe la plus forte du milieu de peloton au moins. On verra. Je pense, évidemment, surtout quand je suis chez Red Bull, on veut toujours viser Red Bull. Mais, vous savez, s'ils ne me veulent pas ou, vous savez, s'ils ne me voient pas dans le siège, oui, si j'ai une offre intéressante qui pourrait être meilleure que même VCARB ou Red Bull, oui, j'y réfléchirai. Mais j'ai aussi une grande loyauté envers Red Bull car sans eux je ne serais pas ici. Et évidemment Honda aussi. Et en parlant de Honda, peut-être Aston Martin, mais vous savez, Aston aussi est pris par deux pilotes. Donc oui, je veux dire, c'est assez ouvert, mais jusqu'à présent je suis content avec VCARB."

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Casque spécial Miami très coloré pour Tsunoda.

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Alan Permane, directeur de course chez VCARB, explique le travail du jour dans l'écurie, avec le nouveau fond plat : "Ayumu [Iwasa, qui a piloté la monoplace de Ricciardo pour la FP1] utilisait le plancher initial, tandis que le nouveau plancher était installé sur la voiture de Yuki. Cela nous a permis d'obtenir une comparaison et une évaluation très précises, ce qui était excellent. Nous sommes satisfaits du nouveau plancher ; il offre exactement ce que nous avions prévu, et nous allons l'utiliser sur les deux voitures pour le reste du week-end. Yuki a rapidement trouvé son rythme et a passé une matinée assez simple, mentionnant que la voiture se sentait très bien et qu'il était content de l'équilibre."

Tsunoda reste raisonnable quant aux apports de cette nouvelle pièce : "Le plancher amélioré est conçu pour les virages à faible vitesse, alors que le circuit ici présente davantage de virages à vitesse moyenne et élevée, donc nous n'en attendons pas trop. Ensemble, nous allons peaufiner quelques domaines où il y a place à l'amélioration avant la FP3, tout assembler pour les qualifications et nous concentrer pour en extraire la performance."

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB
F1

Dans le podcast F1 Nation, Laurent Mekies a été interrogé sur les progrès de Tsunoda et on lui a demandé si les ingénieurs VCARB avaient constaté qu'il avait franchi un palier cette année. "Absolument, ils le confirment", a répondu Mekies. "Il est dans une bonne dynamique actuellement. Il réalise de grands progrès dans sa manière d'aborder les courses, la sérénité qu'il maintient en voiture, et il s'est vraiment amélioré."

Yuki TSUNODA | AlphaTauri

Casque spécial #JapaneseGP pour Yuki Tsunoda, local de l’étape.

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Tsunoda a commenté sa course saoudienne : "C'était une course difficile aujourd'hui. J'ai fait des erreurs et j'ai laissé passer des voitures qui étaient derrière moi lorsque j'essayais de dépasser la voiture devant, et c'est de ma faute. Nous avons eu des difficultés avec notre rythme et notre adhérence aujourd'hui, donc c'était difficile à conduire. Sur le côté positif, nous avons eu une bonne qualification, et nous allons examiner notre rythme de course et comprendre pourquoi nous avons autant peiné. Il y a des choses sur lesquelles je peux m'améliorer aujourd'hui, donc nous allons les examiner et appliquer les enseignements pour l'avenir."

Alan Permane, directeur de course VCARB, a expliqué, mécontent : "Avec Yuki, nous avons fait une course conventionnelle comme la plupart des autres. Nous l'avons commencé avec le pneu medium, et lorsque la voiture de sécurité est sortie, nous l'avons fait rentrer pour chausser le composé dur. Ce qui est ensuite arrivé a été un peu difficile à accepter. Magnussen est sorti de la piste pour se placer délibérément devant Yuki puis l'a ralenti jusqu'à deux secondes par tour, ce qui a permis à Hülkenberg, qui n'avait pas encore arrêté, de créer un écart et, bien sûr, de rentrer aux stands devant toutes les voitures derrière. Pour moi, cela ne semble pas correct et c'est la définition même d'un comportement anti-sportif. Je suis sûr que nous et d'autres équipes en parlerons à la FIA pour les courses futures."

 Chargement en cours...

Les articles concernant Yuki Tsunoda

 Chargement en cours...