Yuki Tsunoda a naturellement cristallisé l'attention à Suzuka, pour sa première apparition en tant que titulaire chez Red Bull Racing — et qui plus est devant son public. Le Japonais n'a pas caché son enthousiasme à l'idée de débuter cette nouvelle aventure à domicile, admettant toutefois que les circonstances rendaient la chose encore plus folle qu'il ne l'aurait imaginé.
"J'attends ça avec impatience. Je suppose qu'il ne peut pas y avoir de situation plus folle que celle-là. Première course avec Red Bull Racing, et en plus, un Grand Prix à domicile. Je pense que c'est la meilleure situation possible."
Il explique avoir reçu un premier appel de Christian Horner dès le début de semaine suivant le Grand Prix de Chine. À ce stade, rien n'était confirmé, mais on l'invitait à se préparer. Quelques jours plus tard, la nouvelle lui est annoncée en personne.
"Le premier appel que j'ai reçu venait de Christian Horner après la Chine, qui me disait de me préparer, car les choses pourraient changer un peu. C'était vers lundi ou mardi. J'étais au Royaume-Uni pour préparer Suzuka — ce qui était déjà prévu. J'ai fait une session de simulateur avec Red Bull Racing, à ce moment-là c'était juste au cas où. Et dans les deux ou trois jours suivants, il me l'a confirmé en personne."
Le Japonais a pu travailler en simulateur pour prendre ses marques avec la RB20, qu'il n'a toutefois pas encore conduite en piste. Il y a retrouvé les sensations décrites par ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne la délicatesse du train avant.
"Évidemment, au simulateur, ce n'est jamais totalement fidèle au comportement réel de la voiture, mais au moins elle ne m'a pas paru incroyablement difficile à piloter. Je comprends ce que les pilotes disaient à propos de l'instabilité ou du manque de confiance au volant."
Il a essayé plusieurs configurations, avec une direction de travail claire à l'esprit. "J'ai testé plusieurs réglages que je voulais essayer pour améliorer la voiture et ces deux journées ont été assez productives. Je sais dans quelle direction je veux aller et cela semble être une bonne base en termes de performance globale."
Même si l'idée d'un podium à domicile le traverse l'esprit, il garde les pieds sur terre et préfère se concentrer sur une entrée en Q3 et un résultat dans les points. "Oui, ce serait génial. Première course, Grand Prix à domicile — c'est évidemment quelque chose auquel je pense, mais je dirais que c'est plus un rêve qu'un objectif. Ce sera difficile. Je m'attends à ce que ce soit un vrai défi. Ce ne sera pas aussi facile que ce que les gens pourraient croire."
Son but serait déjà de faire mieux en qualifications que son prédécesseur, Liam Lawson : "Je ferai de mon mieux, et si je peux passer en Q3 et marquer des points, je serai content."
Christian Horner lui a fixé une consigne simple : se rapprocher au maximum de Max Verstappen. L'objectif est à la fois stratégique, pour permettre plus de souplesse dans les courses, et technique, pour soutenir le développement.
"En gros, être aussi proche que possible de Max, ce qui donne de toute façon de bons résultats pour l'équipe et permet aussi de soutenir d'autres stratégies en course. Ils ont clairement dit que Max était la priorité, ce que je comprends parfaitement, car c'est un quadruple champion du monde et même dans des situations difficiles, il a encore bien performé lors des dernières courses."
Puis il a énoncé ce que Christian Horner a déjà dit attendre de lui : être proche de Verstappen et aider au développement de la voiture : "Donc, être aussi proche que possible de Max. Et aussi aider au développement avec mes retours techniques. Ils étaient très contents de mes retours à Abou Dhabi, donc il faut continuer dans cette voie."
Malgré l'importance de ce rendez-vous, Tsunoda affirme ne pas ressentir de pression particulière — du moins pour le moment : "La pression vient toujours une fois qu'on est en piste. Mais pour l'instant, je me sens vraiment détendu. C'est un peu comme quand j'étais chez VCARB. Dès que je suis entré dans l'hospitalité, je pensais juste au petit-déjeuner, rien n'avait changé."
Même si l'engouement des fans est folle, il se dit quasiment relaxé : "Pour l'instant, je ne ressens pas spécialement de pression. Ces choses-là viendront naturellement, surtout en qualifications pour le Grand Prix à domicile."
En termes d'adaptation, il ne prévoit pas de modifier son style de pilotage, sauf si la voiture lui impose une approche différente. Il préfère rester fidèle à ce qui fonctionne : "Je ne pense pas devoir changer mon style de pilotage, car jusqu'à présent il fonctionne bien avec VCARB, sinon je ne porterais pas ce logo aujourd'hui."
"On verra bien. Peut-être que je n'aurai pas besoin de m'adapter. Peut-être que la voiture sera immédiatement bonne. Red Bull avait de bonnes performances l'an dernier, avec les deux voitures, donc je suis plutôt impatient."
Enfin, il souligne le soutien reçu de plusieurs membres de la famille Red Bull (du moins d'anciens membres), en particulier Pierre Gasly, qui a partagé avec lui quelques conseils tirés de sa propre expérience dans l'équipe de Milton Keynes : "J'ai reçu un message de Pierre, qui voulait m'appeler pour me parler de son expérience chez Red Bull, des choses qu'il aurait dû faire à l'époque, et il voulait partager quelques idées qu'il pense utiles pour mes prochaines courses chez Red Bull."
Sergio Pérez l'a également contacté : "C'était très sympa de sa part, et ses conseils ont été utiles. J'ai aussi reçu le soutien de Checo. Tous les pilotes de la famille Red Bull m'ont envoyé des messages de soutien."
À l'aube de ce défi inédit, Tsunoda se montre serein, lucide sur les attentes placées en lui, et déterminé à saisir pleinement l'opportunité que représente cette première chez Red Bull, devant son public.
Réseaux sociaux