Tsunoda assume sa responsabilité et avoue vouloir progresser
Retour aux Brefs F1Yuki Tsunoda a reconnu sans détour sa responsabilité dans le résultat difficile en Autriche, admettant une erreur d'appréciation dans sa tentative de dépassement. Il a également insisté sur les efforts consentis pour progresser, en particulier sur les longs relais, son principal point faible jusqu'à présent.
"Le problème en course, c'était moi. Le dépassement… j'ai essayé de dépasser d'une manière où j'aurais probablement pu attendre un tour de plus. C'était un peu inutile d'attaquer à fond dans cette situation. Donc, ma gestion de course n'a pas été idéale. Le rythme en lui-même, pour être honnête, après ça… on a changé l'aileron avant et tout, et ce n'était probablement pas la meilleure référence possible. Mais oui, c'est encore la partie sur laquelle je travaille le plus dur en ce moment. Surtout les longs relais, c'est la phase ou la session où j'ai normalement le plus de mal. Donc on a beaucoup travaillé ces deux derniers jours en vue de ce week-end, pour voir ce qu'on peut améliorer. Et on va essayer aussi d'autres choses auxquelles je n'avais jamais pensé. Donc oui, j'attends ça avec impatience, je me sens en forme."
Le Japonais a aussi réfuté les critiques évoquant un déséquilibre de traitement au sein de Red Bull, affirmant se sentir pleinement soutenu, notamment par Christian Horner et Helmut Marko, qui l'ont aidé à se "recharger" après l'Autriche.
"Oui, clairement. Je ressens vraiment leur soutien, surtout ces derniers temps, plus que jamais, de la part de Christian et Helmut. Je suis allé dans le sud du Royaume-Uni avec un kiné de Red Bull Racing pour me ressourcer, et ça venait d'eux. Ils voulaient juste que je prenne l'air, tout ça. Ça m'a beaucoup aidé à retrouver du rythme. On va aussi essayer quelques choses que je n'avais jamais testées, et ils me permettent de faire pas mal de choses qu'ils ne feraient probablement pas dans un autre cas. Donc oui, sans aucun doute."
Interrogé sur la difficulté pour un deuxième pilote de s'adapter à la RB21 face à Max Verstappen, Tsunoda a reconnu la complexité de la tâche et la nécessité de progresser pas à pas, surtout en rythme de course.
"Oui. Je veux dire, je ne sais pas. Ça dépend du pilote, mais en même temps, je n'ai encore jamais vu un pilote qui s'adapte à cette voiture tout de suite. C'est probablement un fait. Mais en même temps, je sens que je vais dans la bonne direction, au moins sur les relais courts. […] Sur les longs relais, c'est exactement là où j'ai encore probablement des difficultés, mais je vais trouver une solution. J'ai vu quelques styles de pilotage que je peux essayer et que je n'ai jamais testés dans ma carrière en Formule 1. C'est juste de l'apprentissage."
Enfin, Yuki Tsunoda a dit apprécier la franchise et la pression que lui met Helmut Marko, considérant cela comme un moteur pour se dépasser.
"Helmut est juste quelqu'un de direct. Certaines courses, si vous faites mal, il me dit simplement ce qui n'allait pas et ce qui allait. C'est une sorte de pression qu'il me met. Parfois, ça m'amène à un niveau que je n'imaginais pas ou ça tire de moi de la performance. C'est simplement sa manière de travailler depuis que j'étais junior, et oui, j'apprécie le soutien que je reçois jusqu'à présent."
Autriche 2025