Carlos SAINZ | Ferrari

Convocation d'un représentant de Ferrari due à un rapport reçu du délégué technique de la FIA et une demande subséquente de l'équipe pour une dérogation aux Règlements Sportifs de la F1. Ferrari souhaite remplacer un élément de stockage d'énergie hors du "pool" autorisée, sans encourir de pénalité.

La raison de cette demande est liée à l'incident survenu lors de la première séance d'essais où la voiture 55 a été endommagée à la suite d'un contact avec un "caniveau défectueux".

Des composants, dont le remplacement est limité par les Règlements Sportifs de la Formule Un, doivent être changés et cela pourrait potentiellement mener à une violation de l'article 28.2 des Règlements Sportifs de la Formule Un.

Mise à jour : Ferrari devra purger les pénalités.

"[...] après avoir entendu le représentant de l'équipe, examiné les preuves vidéo et la feuille de déclaration de l'équipe, les commissaires de course ont conclu qu'en dépit des circonstances externes inhabituelles et malheureuses ayant causé les dommages, l'Article 2.1 des Règlements Sportifs de la Formule 1 exige que tous les officiels, y compris les commissaires, appliquent les règlements tels qu'ils sont écrits. Par conséquent, la pénalité obligatoire spécifiée dans l'Article 28.3 des Règlements Sportifs doit être appliquée."

"Les commissaires ont noté que, s'ils avaient l'autorité d'accorder une dérogation dans ce qu'ils considèrent être des circonstances atténuantes, inhabituelles et malheureuses, ils l'auraient fait, mais les règlements ne permettent pas une telle action."
 Las Vegas 2023