Pirelli a distillé sa première infographie de la saison 2024 de F1 ainsi que son laïus dont en voici la synthèse.
Une semaine seulement après les essais de pré-saison, les équipes arrivent à Sakhir riches en données sur le comportement des voitures et des pneus sur ce circuit particulièrement abrasif, où la traction et la stabilité au freinage sont cruciales pour la performance, tant pour les tours rapides que pour les longs relais.
L'évolution de la piste est assez limitée, la température étant le principal facteur influent : deux des trois séances d'essais libres se déroulent sous la chaleur du jour, compliquant l'analyse des données de course. Le vent, pouvant apporter du sable sur la piste et déséquilibrer les voitures, est un autre élément perturbateur. La dégradation thermique sera significative et pourrait jouer un rôle déterminant sur la performance en course, tandis que l'usure des pneus reste généralement limitée.
Le Grand Prix de Bahreïn offre de nombreuses opportunités de dépassement, notamment dans les virages 1, 4 et 11. La dégradation des pneus, entraînant diverses stratégies de course, crée également d'intéressantes différences de performance.
L'an dernier, la stratégie privilégiée était un arrêt au stand double, utilisant les pneus C1 et C3, le C2 n'ayant été choisi que par une seule équipe (McLaren).
La course de ce weekend marquera le 20e Grand Prix de Bahreïn, bien que le nombre total de courses tenues sur ce circuit soit de 21 : en 2020, le Grand Prix de Sakhir a également été disputé et remporté par Valtteri Bottas de Mercedes.
Le pilote le plus titré sur ce circuit est Lewis Hamilton avec cinq victoires, suivi par Sebastian Vettel avec quatre et Fernando Alonso avec trois. L'Espagnol est le seul pilote ce weekend à avoir également participé à la toute première course à Sakhir en 2004. L'année dernière, Max Verstappen a remporté son premier Grand Prix de Bahreïn, mettant fin à une période de dix ans sans victoire pour Red Bull à Bahreïn. Ferrari est l'équipe la plus couronnée de succès avec sept victoires au Grand Prix de Bahreïn, bien que Mercedes ait égalé ce score grâce à la victoire de Bottas au Grand Prix de Sakhir 2020.
Bahreïn 2024