Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 19 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 19 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 18 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 18 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 18 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 18 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 5 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 3 h
Lando NORRIS | McLaren
F1

Norris a été questionné avant le Grand Prix de Bahreïn, et donc le premier Grand Prix de Formule 1 de saison, sur la position de McLaren : "C'est une question que je pense que tout le monde se pose. Je pense que nous avons en quelque sorte une idée approximative d’où nous en sommes, mais nous ne savons pas vraiment où nous en sommes par rapport à quelques autres équipes."

Il a complété : "Je pense qu'il est clair [qui] les deux premiers [sont], puis il y a un petit groupe derrière, qui est Mercedes, Aston [Martin] et nous. Mais en termes de déroulement des tests de pré-saison, c'était bien mieux que l'an dernier et nous sommes dans une bien meilleure position que l'an dernier, donc c'est la chose la plus importante."

Il rappelle la position de l'écurie de Woking en 2023, en particulier après le réveil qui a placé leur voiture en concurrence directe avec la Red Bull RB19 : "Je pense qu'il y a beaucoup d'attentes pour nous en tant qu'équipe, simplement à cause de la façon dont nous avons progressé l'année dernière. [Lors de] certaines courses, nous étions les plus proches de Red Bull et certainement pas loin, [lors de] certaines autres courses, nous étions encore loin, facilement derrière Mercedes, facilement derrière Ferrari, facilement derrière Red Bull, et parfois en train de nous battre avec les équipes derrière cela, donc nous étions toujours très incohérents."

Il a néanmoins rappelé que Bahreïn n'a pas été un circuit qui leur a réussi dans le passé. Il agrémente ceci d'un constat un peu amer avant la course en elle-même : il y a encore quelques problèmes à aborder, ceux-ci pouvant les affecter sur ce circuit, de par sa nature.

Qui plus est, Norris pense qu'ils n'ont pas progressé comme ils l'entendaient durant la trêve hivernale : "Nous avons rendu la voiture plus rapide et cela ressort très clairement de toutes les données dont nous disposons, mais certaines choses ne nous ont pas permis de progresser autant que je l'aurais souhaité, et je pense que nous l'aurions tous souhaité en tant qu'équipe."

Mais le jeune Britannique reste optimiste pour l'avenir : "Je suis toujours confiant lorsque nous allons sur certains circuits où nous étions rapides l'année dernière, comme revenir à Suzuka et des choses comme ça, je suis convaincu que nous pouvons toujours être l'une des meilleures voitures. Mais Bahreïn n'a jamais été nécessairement adapté à notre voiture, et c'est précisément pour cette raison que je pense que c'est pour cela que nous allons avoir un peu plus de mal ici, mais je suis convaincu que nous pourrons renverser la situation plus tard."
 Bahreïn 2024