Assetto Corsa EVO s'apprête à frapper fort avec son lancement en accès anticipé, prévu pour le 16 janvier sur Steam. Dès la première version, on découvre un éventail prometteur de fonctionnalités qui ne se limitent pas à la simple découverte de nouveaux circuits et de bolides. L'idée est clairement de poser des bases solides pour les mois à venir tout en offrant déjà une expérience immersive et gratifiante.
D'un point de vue contenu, le jeu propose dès le départ 20 voitures issues de 16 marques différentes, avec notamment deux modèles électriques et plusieurs modèles de course :
- Abarth 695 Biposto [Fiat 500]
- Alfa Romeo Giulia GTAm
- Alfa Romeo Junior Elettrica Veloce
- Alpine A110 S
- Alpine A290B Concept
- Audi RS 3 [RS3] Sportback 8Y
- BMW M2 CS Racing
- BMW M4 CSL
- Chevrolet Camaro ZL1
- Ferrari 296 GTB
- Ferrari 488 Challenge EVO
- Ford Escort RS Cosworth
- Honda S2000
- Hyundai i30 N
- Lotus Emira
- Mazda MX5 ND Cup
- Mercedes-Benz AMG GT2
- Porsche 911 (type 992) GT3 Cup
- Toyota GR86
- Volkswagen Golf Mk 8 GTI Clubsport
Pour mettre ces véhicules en valeur, cinq circuits emblématiques sont également au programme, dont certains hauts lieux du sport automobile :
- Brands Hatch
- Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari (Imola)
- Laguna Seca
- Mount Panorama (Bathurst)
- Suzuka
Côté modes de jeu, l'accès anticipé inclut un mode Entraînement (Practice) pour se familiariser avec la conduite et tester les réglages, ainsi qu'un mode Course rapide (Quick Race) pour se lancer immédiatement dans l'action. Un premier système économique voit aussi le jour, permettant la location et l'achat de voitures, l'accumulation de points d'expérience, des récompenses diverses et la gestion d'un profil de pilote personnalisé. Afin de valider et de perfectionner ses compétences, des licences de conduite (permis, à la Gran Turismo) et une "Driving Academy" sont intégrées, renforçant le sentiment de progression et d'apprentissage.
Sur le plan technique, la compatibilité VR et l'affichage sur trois écrans (Triple Screen) sont disponibles dès le lancement, pour une immersion totale. De plus, un showroom et des options de personnalisation de véhicule permettent de peaufiner l'esthétique et les réglages de sa voiture préférée.
Si cette première mouture de l'accès anticipé affiche déjà un contenu généreux, on sent que les équipes de développement envisagent d'enrichir régulièrement l'offre. On attend ainsi un mode Carrière plus poussé, des compétitions multijoueur et un catalogue de circuits encore plus vaste. Cet Assetto Corsa EVO en accès anticipé semble donc avoir tout pour satisfaire les amateurs de simulation, grâce à une base ludique solide, un système de progression stimulant et une immersion technique maîtrisée. C'est une belle promesse pour la suite de l'aventure.
Bref F1
Retour aux Brefs F1Classé troisième en Chine, Sergio Pérez a été interrogé sur ses 17 derniers tours, de son duel avec la Ferrari de Charles Leclerc et s'il pensait pouvoir rattraper Lando Norris : "À ce moment-là, l'écart était déjà assez grand et étant donné la bonne gestion de la dégradation de ses pneus durant le premier relais, je savais que cela allait être serré. Mais une fois que nous avions à peu près le même rythme, et une fois que vous dépassez la voiture devant et que vous arrêtez de vous battre pendant je ne sais combien de tours nous avons fini par nous battre entre Charles et moi, alors c'est vraiment la fin de la partie. Vous usez tellement vos pneus. Vous mettez tellement d'énergie dedans qu'ils ne reviennent jamais vraiment. C'est un circuit où la dégradation est assez élevée et j'en ai payé le prix, vous savez, mais c'était la seule façon de passer Charles, parce que nous avions des pneus de même usure et il était vraiment difficile de le dépasser."
Pense-t-il avoir été en difficulté tout au long de ce Grand Prix, dès le départ lorsque Fernando Alonso l'a dépassé ? Le Mexicain a répondu :"J'étais évidemment à l'intérieur par rapport à Max [Verstappen] et j'ai dû freiner plus tôt. Et Fernando était à l'extérieur. Mon départ n'était pas si bon. Donc oui, cela signifie que j'ai perdu la place face à Fernando. Et encore, j'ai dû me battre assez dur pour le dépasser. J'ai probablement un peu trop usé mes pneus. Et cela m'a définitivement mis en difficulté pour le premier relais. Donc non, ce n'était pas une course simple. Mais j'ai aussi l'impression que nous sommes allés dans la direction opposée avec les changements que nous avons faits du Sprint à la course. J'ai l'impression que nous avons probablement fait un pas en arrière."
D'autant qu'il n'était pas non plus satisfait de la performance de la voiture lors du Sprint : "Eh bien, je pense que je me battais juste, vous savez, dans le peloton. Une fois que vous êtes dans le peloton, il est très difficile de comprendre ce que fait réellement l'équilibre [de la voiture]. Vous savez, quand vous avez deux, trois voitures devant vous, vous avez beaucoup moins de charge dans votre voiture, donc c'est vraiment difficile de savoir où est votre équilibre. C'est juste une limitation que j'avais aujourd'hui. C'est probablement quelque chose que nous devons revoir pour voir les directions que nous avons prises, pour voir ce que nous aurions pu faire mieux."
Chine 2024