L'équipe BWT Alpine F1 a annoncé la nomination de Flavio Briatore en tant que conseiller exécutif.

Après des semaines de rumeurs insistantes (et fondées, ça change !), l'équipe française confirme que Flavio Briatore a été nommé conseiller exécutif de la division Formule 1 par Luca de Meo, PDG du Groupe Renault.

Il y a 12 h

Carlos Sainz a présenté son casque spécial pour son Grand Prix national.

Il y a 10 h

Le dixième round de la saison de Formule 1, le Grand Prix d'Espagne, se déroule sur le circuit de Barcelona-Catalunya, réputé pour sa difficulté technique tant pour les voitures que pour les pneus. Comme prévu, Pirelli a choisi ses trois composés de pneus secs les plus durs pour 2024 : C1 (dur), C2 (moyen) et C3 (tendre), les mêmes qu'au Grand Prix de Bahreïn.

Ce circuit est l'un des plus complets du calendrier, avec une variété de défis. En plus des lignes droites, il comporte tous types de virages, certains, comme le virage 3 et la combinaison des virages 13 et 14, se prennent à très haute vitesse. Les forces latérales sur les pneus, particulièrement sur le côté gauche de la voiture, sont élevées en raison des neuf virages à droite sur les 14 que compte le circuit.

Historiquement, ce circuit a été le site des essais hivernaux et marquait le début de la saison européenne, apportant les premières grandes améliorations de l'année. Bien que les essais de pré-saison et le calendrier aient changé, Barcelone reste un test crucial pour les équipes. Si une voiture performe bien ici, elle est généralement compétitive sur d'autres types de circuits.

En 2023, la configuration originale du circuit, en place depuis 1991, a été rétablie. La modification de 2007, ajoutant une chicane avant le dernier virage pour favoriser les dépassements, n'a pas été efficace. La suppression de la chicane et la configuration aérodynamique des voitures actuelles ont amélioré les dépassements, faisant de ce circuit l'un des plus propices aux manœuvres.

La course de cette année, ayant lieu trois semaines plus tard qu'en 2023, pourrait se dérouler sous des températures plus élevées, compliquant la gestion des pneus. Cela pourrait désavantager le composé C3, bien que l'an dernier, ce pneu ait été performant, choisi par 16 des 20 pilotes pour le premier relais.

En termes de stratégie, un arrêt à deux arrêts devrait être optimal, avec tous les composés potentiellement utilisés. Si la dégradation des pneus est plus importante, une stratégie à trois arrêts pourrait être envisageable, d'autant plus que les dépassements sont devenus plus faciles.

Enfin, les qualifications sont cruciales sur ce circuit. Dans 24 courses, le pilote en pole position a remporté la victoire, et lors de quatre autres occasions, le pilote le plus rapide en qualifications a abandonné la course.

Il y a 10 h

Point mécanique comptable avant le #SpanishGP 2024.

Il y a 10 h

Changements apportés au circuit de Catalogne pour le Grand Prix d'Espagne 2024 de F1 :
- Allongement de la bande en béton à la sortie du virage 2 sur la gauche.
- Allongement de la bande en béton à l'apex du virage 7 sur la droite.
- Nouveaux plots à la sortie du virage 2 sur la gauche.
- Réparation et nouvelle peinture de la bande en béton à l'apex du virage 2 sur la droite.
- Réparation et nouvelle peinture de la bande en béton entre les virages 13 et 14 sur la gauche.
- Nouvelle ouverture entre les virages 13 et 14 sur la gauche.
- Nouveau poste de commissaire 11.2 au virage 12 sur la droite.
- Enlèvement de tous les autocollants sur la surface de la voie des stands.

Il y a 10 h

Carte officielle de la FIA du circuit de Catalogne pour le Grand Prix d'Espagne 2024.

Il y a 10 h

Les mises à jour amenées par Red Bull pour la course à Barcelone :
- Entrée du ponton : Géométries de l'entrée du ponton révisées pour exploiter une pression d'entrée plus élevée pour une efficacité de refroidissement maximale.
- Capot moteur : Modification des panneaux latéraux du capot moteur pour correspondre aux nouveaux profils d'entrée du ponton.
- Corps du plancher : Panneaux du plancher modifiés pour s'adapter à la nouvelle ligne de séparation du capot moteur et de l'entrée du ponton.
- Beam wing : Les éléments de l'aile de poutre ont été extrudés dans une géométrie d'extrémité révisée pour exploiter la pression d'air disponible, augmentant ainsi la charge locale.
- Plaque d'extrémité de l'aileron arrière : Le tiers inférieur de la plaque d'extrémité a été déplacé vers l'extérieur pour s'adapter à une aile de poutre plus large comme décrit ci-dessus.

Il y a 10 h

Les mises à jour amenées par Ferrari pour la course espagnole :
- Aileron arrière : Designs de l'aileron arrière supérieur et inférieur avec plus de déportance. L'introduction de profils principaux et de volets plus chargés permet différentes modulations, étendant ainsi la plage polaire de la voiture pour offrir plus de possibilités sur les circuits nécessitant une haute déportance.
- Capot moteur : Augmentation de la découpe du ponton/capot moteur pour améliorer la qualité du flux d'air sur le bord du plancher et vers l'arrière de la voiture.
- Clôtures du plancher : Redistribution de la cambrure des clôtures du plancher pour améliorer la qualité du flux d'air dirigé vers le plancher arrière et le diffuseur.
- Corps du plancher : Abaissement du toit avant du plancher, en conjonction avec la nouvelle disposition des clôtures du plancher avant, pour améliorer la qualité du flux d'air vers l'arrière de la voiture.
- Bord du plancher : Augmentation du volume arrière du bord du plancher pour optimiser l'énergie du flux provenant de l'amont, améliorant ainsi la gestion de la libération de la vorticité [mesure de la rotation locale d'un fluide, tendance du flux d'air à tourner ou tourbillonner lorsqu'il se déplace autour des différentes surfaces de la voiture] dans le diffuseur.
- Diffuseur : Diffuseur retravaillé avec expansion des volumes de la quille et de la coque, permettant d'extraire plus de gains de charge locale grâce à des structures de flux amont plus propres.
- Halo : Mise à jour de la bordure arrière du halo et des dispositifs du cockpit. Suite à la géométrie introduite à Imola, ces optimisations améliorent encore la gestion des pertes se déplaçant en aval.

Il y a 10 h

Les mises à jour amenées par Aston Martin pour la course sur le circuit catalan :
- Suspension avant : Carénages de suspension avec une distribution de torsion révisée. Cette mise à jour de la géométrie du coin avant améliore les interactions locales entre les carénages de suspension et le conduit externe pour augmenter la charge locale.
- Coin avant : Modification de la prise et de la sortie d'air du conduit de frein pour une nouvelle forme. Cette mise à jour de la géométrie du coin avant améliore les interactions locales entre les carénages de suspension et le conduit externe pour augmenter la charge locale.
- Coin arrière : Position du déflecteur inférieur modifiée avec une bordure inférieure différente appliquée. La position révisée du déflecteur inférieur, en combinaison avec les modifications de la bordure inférieure, offre une charge accrue sur le dispositif et les zones environnantes.

Il y a 10 h

Il était question que VCARB amène un gros package d'amélioration en Espagne et ils ne déçoivent pas !!!

Voici la liste des nouvelles pièces :
- Coin avant : Le conduit de refroidissement des freins avant est revenu à la spécification utilisée avant Monaco. La réduction des besoins en refroidissement des freins pour l'Espagne permet l'utilisation de conduits plus petits, utilisant ainsi l'énergie de manière plus efficace pour générer de la déportance ailleurs sur la voiture.
- Capot moteur : La surface supérieure et la surface inférieure du capot moteur dans la zone des pontons ont été reprofilées. Le changement combiné de la carrosserie et de l'entrée des pontons aide à conditionner le flux d'air sur le dessus de la carrosserie et autour des côtés, améliorant ainsi le flux vers l'arrière de la voiture et le bord du plancher, ce qui améliore les performances du plancher et de l'aileron arrière.
- Entrée du ponton : Le bord d'attaque de l'entrée du ponton a été reprofilé pour s'adapter à la nouvelle carrosserie. En combinaison avec la carrosserie, cela aide à améliorer la qualité du flux d'air le long du côté de la voiture.
- Corps du plancher : La hauteur et la forme du plancher avant ont été mises à jour, les clôtures ayant été modifiées en conséquence. Les changements apportés au plancher avant et aux clôtures modifient la répartition de la charge du plancher avant, générant une charge supplémentaire tout en minimisant les effets négatifs sur la qualité du flux d'air en aval.
- Aileron arrière : Un nouvel aileron arrière pour les circuits nécessitant une déportance moyenne à élevée. Les profils de l'aileron arrière ont été redessinés pour améliorer les coefficients de pression (Cp) pour plus d'efficacité. Amélioration de la génération de charge efficace de l'aileron arrière, ciblant un niveau de traînée approprié pour cet événement et pour les événements futurs.
- Beam wing : Comparée à Monaco, la cambrure et l'incidence des éléments sont réduites, positionnant cette aile comme une étape intermédiaire entre celles utilisées précédemment sur les circuits à déportance élevée et moyenne. La charge de l'aile de poutre est conçue pour fonctionner en combinaison avec les ailerons supérieurs, visant le niveau de traînée approprié et fournissant un soutien aérodynamique aux ailerons supérieurs et au diffuseur.

Il y a 10 h

Les mises à jour amenées par Sauber pour la course à Barcelone :
- Aileron arrière : Redesign du pylône, du plan principal et du volet avec des extrémités extérieures détachées. Associé au pylône unique précédemment introduit, l'aileron arrière mis à jour est lié à la nouvelle génération d'ailerons arrière et se caractérise par une nouvelle version du volet, améliorant l'efficacité aérodynamique de la voiture.
- Coin avant : Refonte des conduits de sortie du conduit de frein avant. Les conduits de frein avant mis à jour sont introduits pour améliorer encore le flux aérodynamique et répondre aux besoins de refroidissement de la voiture pour la course de ce week-end.

Il y a 10 h

La petite mise à jour amenée par Haas pour la course à Barcelone concerne la structure d'impact arrière.

Introduction d'un petit aileron sur le bord de fuite de la structure d'impact arrière (RIS). Ce nouvel élément augmente la remontée locale de l'air, entraînant une augmentation marginale de la charge locale.

Il y a 10 h

Nouvelles pièces mécaniques (boîte de vitesses et moteur) pour le début du week-end espagnol.

Il y a 8 h

Classement de FP1 pour le Grand Prix d'Espagne 2024.

Il y a 1 h

Classement de FP2 pour le Grand Prix d'Espagne 2024.

Il y a 1 h
Mercedes

Dans le débrief de Mercedes sur le Grand Prix d'Emilie-Romagne à Imola, quelques questions ont été posées à James Allison, le Directeur Technique de Mercedes AMG F1, concernant les récentes améliorations apportées à la voiture et les perspectives pour le reste de la saison. Voici ses réponses détaillées.

Question : "Les améliorations que nous avons apportées ce week-end ont-elles fonctionné comme nous l'espérions ?"
James Allison : "Je dirais oui. Les nouveautés de ce week-end faisaient en fait partie de la deuxième phase de celles introduites lors de la course précédente. Nous avons complété cette étape à Imola. C'est toujours difficile à juger car vous comparez l'efficacité de vos améliorations sur un terrain en constante évolution. De nombreuses autres équipes ont également apporté de nouvelles pièces, Ferrari avec leur mise à jour à Imola et McLaren avec un lot d'améliorations lors de la course précédente. Vous mesurez ce que vous pouvez sur votre voiture, mais finalement, ce qui compte vraiment pour juger si vos améliorations fonctionnent, c'est de savoir si vous avez progressé. Parce que c'est le but des améliorations, c'est de vous propulser en avant dans la grille de manière significative. Et je dirais qu'en se basant sur le rythme de course que nous avons vu à Imola, nous avons fait un petit pas en avant. Nous sommes maintenant à quelques dixièmes de seconde plus près de la tête de course qu'au début de l'année et à Imola même, je pense que nous avons gagné un dixième ou deux. Donc, nous sommes assez satisfaits de cela.

Question : "Je sais à quel point tout le monde à l'usine a travaillé dur pour apporter ces améliorations. À quoi ressemble la prochaine phase pour le reste de la saison ?"
James Allison : "Eh bien, cela a certainement été un effort de taille. L'usine est vraiment en ordre de bataille en ce moment et la raison pour laquelle ce package de mise à jour est arrivé en deux parties est qu'il devait à l'origine arriver en un seul bloc, mais nous avons avancé ce que nous pouvions pour l'obtenir un peu plus tôt. Donc oui, un gros effort et notre défi maintenant est de maintenir cet élan. Nous avons encore quelques pièces pour la voiture, aérodynamiques et autres, qui arriveront pour Monaco, puis pour le Canada et encore pour les courses à suivre. Donc, il s'agit simplement de continuer à pousser les équipes à l'usine pour trouver le temps au tour, les concevoir, les fabriquer, les mettre sur la voiture et, espérons-le, nous forcer à remonter la grille."
 Émilie-Romagne 2024