Ferrari a récemment participé à une série de tests avec la FIA pour évaluer un nouveau concept de carénage de roue plus complet, destiné à réduire les projections d'eau en conditions de pluie. Ces essais, menés sur le circuit de Fiorano, ont impliqué deux voitures roulant de concert afin d'évaluer l'efficacité du dispositif.

Le design testé était bien plus élaboré que celui essayé à Silverstone l'année dernière sur une Mercedes. La FIA souhaitait ainsi comprendre l'impact maximal possible des garde-boue sur la visibilité, sans que les projections d'eau des roues n'interfèrent.

Cependant, les résultats de l'analyse vidéo ont montré que l'amélioration était marginale. Une quantité considérable d'eau continue d'être soulevée par le diffuseur, ce qui limite l'efficacité globale de ces carénages anti-projection d'eau.

Cette observation a conduit la FIA à conclure rapidement que cette solution n'était pas viable. Désormais, d'autres options sont à l'étude pour améliorer les conditions de course par temps de pluie.

Nikolas Tombazis, responsable des monoplaces à la FIA, a confirmé à Autosport que le projet de garde-boue était abandonné. "Nous avons essayé une couverture totale des roues, même au-delà de ce qui serait pratique, pour voir le maximum possible à atteindre. Les [modèles des] tests précédents étaient trop fragiles et petits. Nous avons donc poussé au maximum pour évaluer les effets, mais l'impact n'est pas suffisant. Nous devons explorer d'autres solutions pour éviter l'annulation des courses."

Il a ajouté que bien que des modifications du diffuseur soient théoriquement possibles pour réduire les projections d'eau, cela impliquerait des compromis majeurs sur l'aérodynamique, rendant la solution impraticable pour le moment. Les recherches se poursuivent donc pour trouver des alternatives plus efficaces.