Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 4 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 2 h

Ferrari a récemment participé à une série de tests avec la FIA pour évaluer un nouveau concept de carénage de roue plus complet, destiné à réduire les projections d'eau en conditions de pluie. Ces essais, menés sur le circuit de Fiorano, ont impliqué deux voitures roulant de concert afin d'évaluer l'efficacité du dispositif.

Le design testé était bien plus élaboré que celui essayé à Silverstone l'année dernière sur une Mercedes. La FIA souhaitait ainsi comprendre l'impact maximal possible des garde-boue sur la visibilité, sans que les projections d'eau des roues n'interfèrent.

Cependant, les résultats de l'analyse vidéo ont montré que l'amélioration était marginale. Une quantité considérable d'eau continue d'être soulevée par le diffuseur, ce qui limite l'efficacité globale de ces carénages anti-projection d'eau.

Cette observation a conduit la FIA à conclure rapidement que cette solution n'était pas viable. Désormais, d'autres options sont à l'étude pour améliorer les conditions de course par temps de pluie.

Nikolas Tombazis, responsable des monoplaces à la FIA, a confirmé à Autosport que le projet de garde-boue était abandonné. "Nous avons essayé une couverture totale des roues, même au-delà de ce qui serait pratique, pour voir le maximum possible à atteindre. Les [modèles des] tests précédents étaient trop fragiles et petits. Nous avons donc poussé au maximum pour évaluer les effets, mais l'impact n'est pas suffisant. Nous devons explorer d'autres solutions pour éviter l'annulation des courses."

Il a ajouté que bien que des modifications du diffuseur soient théoriquement possibles pour réduire les projections d'eau, cela impliquerait des compromis majeurs sur l'aérodynamique, rendant la solution impraticable pour le moment. Les recherches se poursuivent donc pour trouver des alternatives plus efficaces.