Le directeur de l'écurie McLaren, Andrea Stella, au micro de Sky Sports F1 au terme du Grand Prix du Japon : "La course s'est surtout jouée hier. Il ne s'est pas passé grand-chose en piste et on termine avec le même résultat que les qualifications."

"On marque beaucoup de points [avec Lando Norris et Oscar Piastri sur le podium], donc c'est de nouveau encourageant pour notre voiture, mais les autres ne sont pas loin derrière – et parfois devant."

À propos de la stratégie McLaren : "Nous avons vu que rester en piste n'aurait pas été plus rapide qu'un arrêt."

"Nous l'avons constaté avec [George] Russell chez Mercedes, qui était rapide en pneus durs après son arrêt."

"Il faut environ huit dixièmes pour pouvoir attaquer la voiture de devant. Dès que vous êtes à moins d'une seconde, vous entrez dans l'air sale et les performances chutent."

"Aujourd'hui, je pense qu'il n'était pas possible de dépasser."

Il y a 21 h

Yuki Tsunoda, après sa 12e place au Grand Prix du Japon au volant de la Red Bull, au micro de Sky Sports F1 : "Je suis content de ma performance, mais je voulais marquer des points. J'attendais plus de mon Grand Prix à domicile, donc c'est un sentiment mitigé."

"J'apprends et je prends de la confiance dans la voiture. Je me suis senti en contrôle. Je suis satisfait, compte tenu du temps que j'ai eu dans cette monoplace."

Il y a 21 h

Christian Horner (Red Bull), au micro de Sky Sports F1 après le Grand Prix du Japon gagné par son pilote, Max Verstappen : "Max a été absolument exceptionnel ce week-end. Le travail difficile a été fait hier, mais aujourd'hui, il a été irréprochable en course."

"McLaren était rapide, mais nous avons réussi à être juste un peu plus rapides pour les contenir et les maintenir derrière."

"Max a littéralement tout donné avec la voiture. Nous avons travaillé dur pour lui fournir une monoplace dont il pouvait tirer le meilleur. Il est comme un moteur de motivation pour nous."

"[Yuki Tsunoda] est en train de vraiment prendre ses marques avec la voiture et l'équipe. Il devrait franchir un cap lors des prochaines courses."

Il a ajouté : "Notre priorité reste le championnat pilotes. Le championnat constructeurs sera plus difficile, mais la saison est longue et il ne faut jamais abandonner."

"C'est un marathon, et tout peut évoluer. Il s'agit de maximiser les opportunités, et c'est ce que nous avons fait ce week-end."

"C'était l'un des meilleurs week-ends de Max."

"Max, sans aucun débat possible, est le meilleur pilote du monde actuellement, mais on ne gagne pas seul – c'est une équipe, pas juste un pilote. Gagner est un vrai coup de boost."

"On sait que cette voiture a ses défauts, et on sait où l'on doit progresser. Bahreïn sera un défi complètement différent."

Il y a 21 h

Max Verstappen, après sa quatrième victoire consécutive au Grand Prix du Japon, au micro de la F1 : "C'était difficile. Les McLaren m'ont mis une énorme pression. C'était très amusant, mais pas simple de gérer les pneus. Je suis incroyablement heureux."

"Le week-end avait commencé de manière compliquée, mais on n'a rien lâché et on a continué à améliorer la voiture. Aujourd'hui, elle était à son meilleur niveau."

"Partir en pole a rendu cette victoire possible."

A sa radio de fin de course, alors que Horner disait "*"C'était l'un de tes plus grands week-ends, Max. Une performance inspirante", Max Verstappen indiquait : "Quel retournement de situation après un début difficile. On n'abandonne jamais, on continue à se battre ensemble."

Puis au micro de Sky Sports, le Néerlandais a rajouté : "On a encore du travail, on a toujours des limites, mais en connaissant ces limites, on essaie de voir jusqu'où on peut pousser."

"Pour se battre pour le titre, il va en falloir plus."

Il y a 21 h

Lando Norris, après sa 2e place au Grand Prix du Japon, au micro de la F1 : "Je pense que j'ai surtout perdu ma chance hier. Max a fait une bonne course aujourd'hui, sans erreur. Le rythme était trop proche pour espérer faire mieux. C'était une course longue, avec beaucoup de rythme à maintenir."

"C'était à fond du départ à l'arrivée, donc éprouvant, mais il nous a juste manqué quelque chose aujourd'hui. On n'avait rien de spécial pour aller chercher Max. Ils étaient rapides, ils n'ont pas fait d'erreur, donc il mérite cette victoire."

À propos de son incident à la sortie des stands avec Verstappen : "C'est la course, je pense. Il était encore devant, ça se resserre en une seule voie, et Max, c'est clairement le dernier mec dont j'attends qu'il me laisse de la place… dans le bon sens du terme, dans l'esprit de la course. Donc, rien de plus que ça."

Sur son week-end dans l'ensemble : "Je pense que ça reste un très bon week-end. Évidemment, on n'a pas eu les positions qu'on voulait. On se bat pour la victoire à chaque week-end, mais ils l'ont méritée. Red Bull et Max ont mérité cette victoire."

"Ils sont rapides, ils reviennent fort, ils ont manifestement apporté des améliorations, et de notre côté, en tant qu'équipe, on n'en avait pas assez ce week-end. Il va falloir travailler plus dur pour la prochaine course."

Puis au micro de Sky Sports F1, il a rajouté : "Par moments, j'ai eu le sentiment qu'on était plus rapides, mais ce n'était pas suffisant. On n'avait pas assez d'avantage. Rien à redire en particulier, mais il y a des choses à améliorer sur la voiture, car on a beaucoup souffert aujourd'hui."

"J'étais plus rapide que Max [Verstappen] dans le premier secteur, mais la Red Bull est bien plus performante que nous dans les virages à basse vitesse. Ici, il est trop difficile de dépasser, et nos points forts et faibles ne se situaient pas aux bons endroits."

Il y a 21 h

Oscar Piastri, après sa 3e place pour McLaren à Suzuka, au micro de la F1 : "Oui, je pense que [notre sort s'est joué hier en qualifications]. Le rythme était bon, j'en suis très content, et on s'est rapprochés à quelques reprises."

"Mais ici, la position en piste est cruciale. C'est hier qu'on gagne la course, et on n'a pas fait le boulot nécessaire."

"J'ai eu le sentiment qu'avec la bonne position en piste, j'aurais pu aller chercher Max. Mais voilà ce qui arrive quand on se qualifie derrière."

Il y a 21 h

Charles Leclerc (Ferrari), au micro de Sky Sports F1, après sa P4 en F1 : "Il n'y avait rien de plus à tirer de la voiture. On a fait du bon travail sur l'équilibre et la stratégie, mais c'est encore plus frustrant quand on fait tout parfaitement et qu'on termine quatrième. Le rythme n'était tout simplement pas là."

"J'ai pris une direction bien précise avec mon style de pilotage, et je pense que ça va m'aider à exploiter au mieux la voiture la plupart du temps. Si ça fonctionne, j'ai confiance, mais si ça veut dire qu'on finit P4, ce n'est pas satisfaisant."

Et des nouveautés arrivent sur la Ferrari : "On devrait avoir quelques trucs qui arrivent bientôt."

Il y a 21 h

Lewis Hamilton (Ferrari), après sa 7e place au Grand Prix du Japon, au micro de Sky Sports F1 : "J'ai fait du mieux que je pouvais aujourd'hui. J'avais clairement un déficit de performance par rapport aux voitures devant moi."

"Je n'arrive pas à tirer le meilleur des pneus."

"On a identifié quelque chose sur la voiture qui ne fonctionnait pas correctement depuis trois courses, donc j'espère qu'une fois ce problème réglé, je pourrai obtenir de meilleurs résultats. On va de l'avant."

Il y a 21 h

George Russell (Mercedes), après sa 5e place au Grand Prix du Japon, au micro de Sky Sports F1 : "Ces deux derniers week-ends, la stratégie à un seul arrêt était évidente, et je pense que quand la piste est resurfacée, Pirelli devrait apporter des gommes plus tendres, car le pneu dur peut durer indéfiniment."

"On attaquait vraiment fort, mais on ne pouvait pas dépasser. Je ne pense pas que j'aurais eu le rythme des trois premiers, mais je n'ai jamais pu passer."

Il y a 21 h

Alex Albon (Williams), après sa 9e place à Suzuka, au micro de Sky Sports F1 : "C'était une course très simple, peut-être un peu ennuyeuse. Mais ça ne me dérange pas que ce soit ennuyeux quand je marque des points."

"On a eu quelques soucis au niveau des passages de rapports. On avait trouvé un réglage qui nous convenait, mais ce n'est pas celui que j'ai senti au départ de la course."

"Je n'étais pas très content de ça."

Il y a 21 h

Norris revient sur son accrochage avec Verstappen en Autriche

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren
FIA

Lors de la conférence de presse pré-Grand Prix de Grande-Bretagne 2024, Lando Norris est revenu sur son accrochage avec Max Verstappen. L'accrochage lui a probablement coûté la victoire mais lui a surtout valu un abandon alors que le pilote Red Bull a pu finir cinquième.

Q : "Quand vous regardez ce qui s'est passé avec Max en Autriche, qu'avez-vous appris ?"
Lando Norris : "Je veux dire que nous avons revu les choses plusieurs fois. J'ai appris beaucoup de choses. Je pense que je connaissais beaucoup de choses que j'avais anticipées, mais c'est toujours différent. Vous vous battez contre des gens différents, vous vous battez de différentes manières au sommet, par rapport à quand vous êtes un peu plus loin, comme nous l'avons fait l'année dernière, mais en même temps, Max a une façon très différente de faire la course par rapport à beaucoup d'autres. Et c'est en partie pour cela qu'il est champion. Mais dans l'ensemble, oui, je l'ai revu et je suis impatient de recommencer ce week-end et d'essayer de faire mieux."

Q : "Vous dites que Max fait la course différemment. Que fait-il différemment ?"
LN : "J'entre dans les détails. Je pense que c'est clair. Je n'ai pas besoin d'en parler. Sa façon de courir est claire. C'est dur/coriace. C'est à la limite. Et oui, je pense que c'est ce que nous aimons. Vous savez, c'est ce que j'aime. J'ai beaucoup apprécié la bagarre que j'ai eue avec lui. Bien sûr, c'est dommage que les choses se soient terminées de la sorte. Mais à part cela, les choses sont claires d'après ce que l'on voit à la télévision. Et je pense que je suis excité à l'idée de refaire la course avec lui ce week-end."

Q : "Avez-vous parlé avec Max depuis dimanche ?"
LN : "Oui, nous nous sommes parlé."

Q : "S'est-il excusé ?"
LN : "Honnêtement, je ne pense pas qu'il ait eu besoin de s'excuser. Je pense que certaines des choses que j'ai dites dans le carré des interviews après la course étaient simplement dues au fait que j'étais frustré à ce moment-là. Beaucoup d'adrénaline, beaucoup d'émotions. Et j'ai probablement dit des choses auxquelles je ne croyais pas forcément, surtout plus tard dans la semaine. C'était difficile. C'était un incident assez pathétique qui a mis fin à nos deux courses. Ce n'était pas un coup, ni un contact évident. C'était probablement l'un des plus petits contacts que l'on puisse avoir, mais avec des conséquences terribles pour nous deux, surtout pour moi. Il n'avait pas besoin de... Je n'attends pas d'excuses de sa part. Je ne pense pas qu'il doive s'excuser. J'ai pensé que c'était, en rétrospective, une bonne course. Par moments, nous avons peut-être frôlé la limite, mais comme nous l'avons dit, nous en avons parlé et nous sommes tous les deux heureux de reprendre la course."

Ceci contraste avec ses dires, sous le coup de l'adrénaline, où il indiquait qu'il n'avait pas à parler à Verstappen et que c'était à lui de venir s'excuser. Ceci était appuyé par des propos plutôt accusateurs de la part d'Andrea Stella, directeur de l'écurie McLaren, vis-à-vis du pilotage du Néerlandais.
 Autriche 2024