Lando Norris a été "brutalement honnête" au micro de Sky UK. Il a réfléchi à la façon dont la victoire de course lui a échappé une fois de ainsi qu'à McLaren une fois de plus.

Réflexion initiale sur la décision de McLaren de monter des pneus tendres lors de son dernier arrêt, Norris a déclaré : "Lewis [Hamilton] était sur le coup, il a gagné la course. Ce n'est pas une mauvaise décision, mais nous sommes terribles avec les pneus tendres en tant qu'équipe. C'est à cause de l'équilibre de la voiture et de la façon dont elle fonctionne. Nous avons toujours été mauvais avec ce type de pneus, Mercedes a toujours été très bon, donc je n'avais presque aucune chance de les battre. Je m'attendais à sortir devant la Mercedes, je ne l'ai pas fait, mais même si j'étais sorti devant, je n'aurais pas gagné la course parce que nous étions trop lents. Donc... je ne sais pas."

Puis il a embrayé sur ses explication en mode "jour sans fin" : "Je sais [que c'est un podium au GP de Grande-Bretagne] mais j'en ai marre de toujours dire que j'aurais dû faire mieux et que j'aurais dû faire ceci et que j'aurais pu faire cela, ou quoi que ce soit. Je ne me soucie pas si cela prend du temps, je ne veux pas que cela prenne du temps. Je devrais le faire maintenant, nous devrions gagner maintenant. Je devrais prendre de meilleures décisions que celles que je prends."

Il y a 23 h

George Russell s'exprimant à Sky Sports F1 après avoir été contraint d'abandonner le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 : "Probablement environ 10 tours avant que je doive abandonner. J'ai vu des alarmes de température apparaître sur mon volant et une sorte de panne de refroidissement par eau. Je ne sais vraiment pas quoi dire. La voiture se était bien. Je savais que ça allait être une longue course. J'ai eu un peu de mal autour des zones humides mais c'est vraiment décevant."

Il y a 23 h

L'ingénieur de Lewis Hamilton, Peter Bonnington dit "Bono", sur Sky Sports F1 au terme du Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 gagné par son pilote : "C'est une émotion forte. Ça fait longtemps. Lui et moi avons travaillé dur pour revenir à ce niveau. Des petits pas ! Ça en a pris beaucoup."

Sur la façon dont Hamilton a gagné et tenu Verstappen à distance : "Je pense que c'était les retours sur l'équilibre initial du premier relais. Ce n'était pas génial. Nous savions où nous devions corriger la voiture et je pense que nous avons mis la voiture dans une bonne position pour le dernier relais afin de lui permettre de pousser. Nous savions que le pneu avant serait faible, donc il fallait juste s'assurer d'avoir suffisamment d'adhérence à l'avant pour le protéger. Tu sais que quand ça devient serré, c'est lui qui gérera les pneus et t'emmènera jusqu'au bout. Je sais que dès qu'on me dit de me taire, le jeu était lancé."

Il y a 23 h

Lewis Hamilton s'exprimant après avoir remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne : "Depuis 2021, chaque jour je me lève et je me bats pour m'entraîner, me concentrer sur la tâche et travailler aussi dur que possible avec cette équipe incroyable [Merceds]. C'est ma dernière course ici au Grand Prix de Grande-Bretagne avec cette équipe. Je voulais tellement gagner cela pour eux parce que je les aime et les apprécie énormément. Tout le travail acharné qu'ils ont accompli au fil des années. Je suis éternellement reconnaissant envers tout le monde chez Mercedes et tous nos partenaires. Et à tous nos incroyables fans. Je pouvais vous voir tour après tour. Il n'y a pas de plus grande sensation que de finir en tête ici."

"C'est tellement difficile, je pense pour tout le monde, mais l'important est de continuer à se relever et de continuer à creuser profondément même quand on a l'impression d'être au fond du trou. Il y a certainement eu des jours entre 2021 et aujourd'hui où je ne me sentais pas assez bon ou où je ne pensais pas que j'allais revenir au niveau où je suis aujourd'hui. Mais l'important est que j'avais des gens formidables autour de moi, qui continuaient à me soutenir. Mon équipe, chaque fois que je venais et que je les voyais fournir des efforts, cela m'encourageait vraiment à faire la même chose. Et bien sûr, mes fans, quand je les vois autour du monde, ils ont été tellement solidaires. Un grand, grand merci à tout le monde."

Il y a 23 h

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant à Sky Sports F1 au terme du GP de Grande-Bretagne 2024 gagné par son pilote, Lewis Hamilton : "Fantastique. Vous ne pouviez pas écrire un meilleur scénario pour notre adieu [commun, Hamilton-Mercedes puisque le pilote file chez Ferrari l'an prochain] au Grand Prix de Grande-Bretagne. C'était génial. Il a traversé des moments difficiles récemment. Ensuite, un pilotage sans faute dans diverses conditions. J'apprécie vraiment de nous voir rebondir. Nous étions premier et deuxième pendant longtemps sous le sec. En termes de performance, il semble que nous revenons."

Sur les émotions de Toto Wolff : "Bien sûr. Le dernier Grand Prix de Grande-Bretagne ensemble. C'est comme un conte de fées, la façon dont nous quittons les foules britanniques avec le pilote britannique le plus titré de tous les temps."

Il y a 23 h

Extrait des échanges dans la cool-down room entre les pilotes Hamilton, Norris et Verstappen.

Tout d'abord Lewis Hamilton à Max Verstappen :

"Tu étais rapide à la fin - mon dieu !"

Puis entre les deux Britanniques alors qu'ils regardaient les moments clés de cette course dramatique et pleine de rebondissements :

Hamilton : "Tu es resté dehors un tour de trop."

Norris : "Ne m'en parle pas."

Hamilton : "C'est probablement ce qui a vraiment fait la différence. Tu étais aussi en tendres ? Tu avais deux nouveaux médiums."

Il y a 23 h

Max Verstappen s'exprimant après une remontée impressionnante à la deuxième place au Grand Prix de Grande-Bretagne cru 2024 : "Nous n'avions tout simplement pas le rythme aujourd'hui. Je perdais lentement du terrain quand c'était important au début, donc à un moment donné, ça ne semblait pas bien. Je pensais 'allons-nous finir cinquième, sixième ?' Mais nous avons pris les bonnes décisions, passant des slicks aux intermédiaires et aussi des intermédiaires aux slicks. C'était à chaque fois au bon moment."

"Et à la fin, l'appel de l'équipe pour être en pneus durs plutôt qu'en tendres m'a certainement aidé, c'est pourquoi nous avons également terminé deuxièmes aujourd'hui. Donc ça aurait pu être bien pire."

Il y a 23 h

Lando Norris s'exprimant au micro de la F1 après avoir terminé troisième au Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 : "Tout d'abord, félicitations à Lewis Hamilton. Cette décision cruciale à la fin, il a fait un meilleur travail. Chapeau à lui et à Mercedes."

Le jeune Britannique a continué : "C'était difficile. C'était agréable et amusant de se battre contre ces gars-là. En tant qu'équipe, je ne pense pas que nous avons fait le travail que nous aurions pu faire. En même temps, je me blâme moi-même. Je déteste finir dans cette position. Je suis toujours content. Je vais quand même en profiter. J'aimerais que tout se passe parfaitement mais ce n'était pas le cas aujourd'hui."

Il y a 23 h

Après près de deux décennies chez Ferrari, Enrico Cardile quitte l'entreprise italienne, abandonnant ainsi son rôle de directeur technique du département châssis.

Cardile a remis sa démission. Ce département sera supervisé, avec effet immédiat et à titre provisoire, par Frédéric Vasseur.

Il y a 3 h

Après avoir cédé son siège à Isack Hadjar lors de la première séance d'essais libres vendredi à Silverstone, Perez a réalisé une bonne performance lors de la deuxième séance en terminant P3.

Cependant, samedi, il a rencontré des difficultés en qualification en sortant de piste dès la Q1, s'échouant dans les graviers avec une P19. Sa piètre position sur la grille a permis à l'équipe de changer son moteur et à le faire partir depuis la voie des stands.

En course, un pari sur les pneus intermédiaires n'a pas été payant, et le Mexicain a fini la course en 17e position.

Christian Horner a ainsi reconnu la nécessité pour Perez de marquer des points afin de soutenir l'équipe dans la course au championnat des constructeurs, surtout face à une concurrence croissante.

"[Pérez] sait qu'il est insoutenable de ne pas marquer de points – nous devons marquer des points avec cette voiture, et il le sait", a déclaré le Christian Horner après le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024. "Il connaît son rôle et son objectif, donc personne n'est plus désireux que Checo de retrouver sa forme."

Horner a ajouté : "Nous sommes bien conscients que pour gagner le championnat des constructeurs, il faut que les deux voitures marquent des points."

Il y a 8 minutes

Lando Norris critique les pénalités de la FIA lors du GP d'Autriche

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren
FIA

Lors de la conférence de presse pré-GP de Grande Bretagne, Lando Norris a répondu à plusieurs questions sur les incidents survenus pendant la course en Autriche. Il a été en particulier interrogé sur une pénalité controversée pour dépassement des limites de la piste et sur un affrontement avec Max Verstappen. Voici ses réflexions sur ces événements et sur les règles de la FIA concernant les courses et les pénalités.

Q (Jon Noble – Motorsport.com) : "Lando, beaucoup d'attention après l'Autriche a été portée sur l'incident avec Max, mais il y a aussi eu cette pénalité pour dépassement des limites de la piste que vous avez reçue. Certains de vos rivaux ont trouvé ridicule que vous puissiez recevoir une pénalité pour dépassement des limites de la piste à cause d'un blocage en bataille. Pensez-vous que cela doit être modifié et abordé par la FIA ?"
Lando Norris : "Je veux dire, j'ai reçu les cinq secondes pour avoir essayé de dépasser et que ça ne s'est pas passé correctement. Je ne savais même pas que j'avais la pénalité de cinq secondes. Je ne savais même pas pourquoi nous avons servi la pénalité de cinq secondes avant de retirer la voiture. Je ne savais même pas que c'est ce que nous avons fait avant après la course. Donc oui, c'est juste du bon sens. C'est assez stupide, honnêtement. J'ai essayé de faire un dépassement, j'ai bloqué, je suis sorti de la piste, et j'ai dû éviter le vibreur. Mais immédiatement, j'ai rendu la position à Max, donc j'ai probablement perdu une seconde et demie en faisant cela. C'est une pénalité suffisante. J'ai perdu en faisant une telle chose. Oui, c'est juste, c'est juste stupide, vous savez, et ce genre de choses empêchera les gens de courir. Si vous ne voulez pas que nous courions et que vous ne voulez pas que j'essaie jamais de dépasser et que vous voulez une course ennuyeuse, alors vous pouvez avoir ces règles. Mais oui, je suis sûr que c'est déjà quelque chose qui a été soulevé parce que c'est juste... Il y a une différence entre sortir de la piste et courir, en tirant un avantage, et c'est la partie avantage qui est la plus importante. Et puis il y a le fait de sortir parce que vous avez fait une erreur stupide. Vous n'avez pas jugé quelque chose parfaitement, mais le fait que je sois puni pour cela, surtout dans une situation de course, surtout quand j'ai perdu encore plus de temps, cela n'a tout simplement pas de sens. Donc c'est quelque chose que j'espère qu'ils corrigeront rapidement, parce que je pense que c'est assez stupide."

Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "Lando, au tour précédent, le tour 63, vous êtes allé à l'intérieur de Max pour le dépasser. Il est sorti de la piste et est resté devant vous de cette façon. Cela aurait-il dû être investigué pour avoir tiré un avantage ?"
Lando Norris : "Mm-hmm. Je pense que Max aurait pu prendre le virage, honnêtement. Il n'a pas essayé, ce qui est probablement le fait principal. Dans cette partie, je ne l'ai pas serré. Ce n'était pas comme si j'étais à côté et que je le poussais presque dehors, ce genre de chose. Il a pris une route très facile. Et encore une fois, c'est compliqué. Ce n'est pas aussi simple que de dire cela s'est passé, cela s'est passé, et il devrait y avoir un résultat différent, mais... Je dirais que c'est probablement la petite chose que je n'ai presque pas comprise le plus. Et l'écart qu'il avait en sortant du virage était plus grand que ce que nous avions en entrant. Donc, dans le sens où il est sorti de la piste et a tiré un avantage, c'est en fait lui qui l'a fait dans ce cas, surtout avec le fait que je ne l'ai même pas poussé dehors. Oui, je pense qu'il faut juste une clarification sur certaines choses, et je pense qu'il faut de la cohérence à partir de maintenant, parce que si c'est clair ce que nous pouvons faire, alors je pense que tout le monde est content, mais ça ne peut tout simplement pas continuer à changer d'un week-end à l'autre."

Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "McLaren aurait-elle dû demander une révision ?"
Lando Norris : "C'est difficile. En même temps, comme... Plus j'y ai pensé, plus j'ai juste pensé que beaucoup de choses étaient simplement de la course. Oui, je me suis plaint et j'ai dit certaines choses à la radio et tout ça, comme tout pilote le ferait. S'ils disent qu'ils ne l'ont pas fait, ils mentent probablement. Mais tout pilote le ferait. Max le faisait. Je l'ai fait. Mais oui, en même temps, je suis juste reparti en pensant que c'était, c'était une bonne course. C'était difficile. Et parfois, je pensais que c'était peut-être un peu trop loin, mais en même temps, c'était bien. C'est ce que les gens veulent voir. Et nous voulions faire cela jusqu'à la fin. Nous voulons le faire jusqu'au dernier tour, vous savez, c'est ce que nous aimons faire. Donc nous ne voulons pas enlever le fait de juste courir et d'aller roue contre roue et d'avoir trop de règles dans ce cas. Donc je pense définitivement que j'ai probablement réagi de manière excessive d'une certaine manière. Mais c'est comme une nouvelle chose pour moi à bien des égards aussi. Donc juste de la clarté sur certaines choses est ce qui est nécessaire. À part cela, je suis heureux d'aller en piste et de faire la course de manière intense et de faire ce que nous avons fait le week-end dernier."
 Autriche 2024