Lando Norris critique les pénalités de la FIA lors du GP d'Autriche

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren
FIA

Lors de la conférence de presse pré-GP de Grande Bretagne, Lando Norris a répondu à plusieurs questions sur les incidents survenus pendant la course en Autriche. Il a été en particulier interrogé sur une pénalité controversée pour dépassement des limites de la piste et sur un affrontement avec Max Verstappen. Voici ses réflexions sur ces événements et sur les règles de la FIA concernant les courses et les pénalités.

Q (Jon Noble – Motorsport.com) : "Lando, beaucoup d'attention après l'Autriche a été portée sur l'incident avec Max, mais il y a aussi eu cette pénalité pour dépassement des limites de la piste que vous avez reçue. Certains de vos rivaux ont trouvé ridicule que vous puissiez recevoir une pénalité pour dépassement des limites de la piste à cause d'un blocage en bataille. Pensez-vous que cela doit être modifié et abordé par la FIA ?"
Lando Norris : "Je veux dire, j'ai reçu les cinq secondes pour avoir essayé de dépasser et que ça ne s'est pas passé correctement. Je ne savais même pas que j'avais la pénalité de cinq secondes. Je ne savais même pas pourquoi nous avons servi la pénalité de cinq secondes avant de retirer la voiture. Je ne savais même pas que c'est ce que nous avons fait avant après la course. Donc oui, c'est juste du bon sens. C'est assez stupide, honnêtement. J'ai essayé de faire un dépassement, j'ai bloqué, je suis sorti de la piste, et j'ai dû éviter le vibreur. Mais immédiatement, j'ai rendu la position à Max, donc j'ai probablement perdu une seconde et demie en faisant cela. C'est une pénalité suffisante. J'ai perdu en faisant une telle chose. Oui, c'est juste, c'est juste stupide, vous savez, et ce genre de choses empêchera les gens de courir. Si vous ne voulez pas que nous courions et que vous ne voulez pas que j'essaie jamais de dépasser et que vous voulez une course ennuyeuse, alors vous pouvez avoir ces règles. Mais oui, je suis sûr que c'est déjà quelque chose qui a été soulevé parce que c'est juste... Il y a une différence entre sortir de la piste et courir, en tirant un avantage, et c'est la partie avantage qui est la plus importante. Et puis il y a le fait de sortir parce que vous avez fait une erreur stupide. Vous n'avez pas jugé quelque chose parfaitement, mais le fait que je sois puni pour cela, surtout dans une situation de course, surtout quand j'ai perdu encore plus de temps, cela n'a tout simplement pas de sens. Donc c'est quelque chose que j'espère qu'ils corrigeront rapidement, parce que je pense que c'est assez stupide."

Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "Lando, au tour précédent, le tour 63, vous êtes allé à l'intérieur de Max pour le dépasser. Il est sorti de la piste et est resté devant vous de cette façon. Cela aurait-il dû être investigué pour avoir tiré un avantage ?"
Lando Norris : "Mm-hmm. Je pense que Max aurait pu prendre le virage, honnêtement. Il n'a pas essayé, ce qui est probablement le fait principal. Dans cette partie, je ne l'ai pas serré. Ce n'était pas comme si j'étais à côté et que je le poussais presque dehors, ce genre de chose. Il a pris une route très facile. Et encore une fois, c'est compliqué. Ce n'est pas aussi simple que de dire cela s'est passé, cela s'est passé, et il devrait y avoir un résultat différent, mais... Je dirais que c'est probablement la petite chose que je n'ai presque pas comprise le plus. Et l'écart qu'il avait en sortant du virage était plus grand que ce que nous avions en entrant. Donc, dans le sens où il est sorti de la piste et a tiré un avantage, c'est en fait lui qui l'a fait dans ce cas, surtout avec le fait que je ne l'ai même pas poussé dehors. Oui, je pense qu'il faut juste une clarification sur certaines choses, et je pense qu'il faut de la cohérence à partir de maintenant, parce que si c'est clair ce que nous pouvons faire, alors je pense que tout le monde est content, mais ça ne peut tout simplement pas continuer à changer d'un week-end à l'autre."

Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "McLaren aurait-elle dû demander une révision ?"
Lando Norris : "C'est difficile. En même temps, comme... Plus j'y ai pensé, plus j'ai juste pensé que beaucoup de choses étaient simplement de la course. Oui, je me suis plaint et j'ai dit certaines choses à la radio et tout ça, comme tout pilote le ferait. S'ils disent qu'ils ne l'ont pas fait, ils mentent probablement. Mais tout pilote le ferait. Max le faisait. Je l'ai fait. Mais oui, en même temps, je suis juste reparti en pensant que c'était, c'était une bonne course. C'était difficile. Et parfois, je pensais que c'était peut-être un peu trop loin, mais en même temps, c'était bien. C'est ce que les gens veulent voir. Et nous voulions faire cela jusqu'à la fin. Nous voulons le faire jusqu'au dernier tour, vous savez, c'est ce que nous aimons faire. Donc nous ne voulons pas enlever le fait de juste courir et d'aller roue contre roue et d'avoir trop de règles dans ce cas. Donc je pense définitivement que j'ai probablement réagi de manière excessive d'une certaine manière. Mais c'est comme une nouvelle chose pour moi à bien des égards aussi. Donc juste de la clarté sur certaines choses est ce qui est nécessaire. À part cela, je suis heureux d'aller en piste et de faire la course de manière intense et de faire ce que nous avons fait le week-end dernier."
 Autriche 2024