Lawson pénalisé après contact avec Bearman dans le Sprint brésilien

La première boucle du Sprint de São Paulo a été agitée entre Liam Lawson et Oliver Bearman. Dans la descente vers le virage 4, le pilote VCARB a tenté de se glisser à l'intérieur de la Haas n°87, juste après un duel tendu sur la ligne…
En savoir plus

Il y a 17 h
Bearman : manœuvre jugée dangereuse au Sprint brésilien

Oliver Bearman a été sanctionné après le Sprint du Grand Prix de São Paulo pour une manœuvre jugée dangereuse sur la ligne droite précédant le virage 4, incident qui a immédiatement précédé son accrochage avec Liam Lawson. En sortie du…
En savoir plus

Il y a 17 h
Gasly : casque spécial Grand Prix du Brésil 2025

Ce week-end au Brésil, Pierre Gasly arbore un casque aux couleurs vibrantes, conçu en collaboration avec l'artiste local Fernando Chamarelli.

Réalisé dans le cadre du programme Years of Culture liant le Qatar et le Brésil, ce design…
En savoir plus

Il y a 17 h
Hamilton : casque spécial Grand Prix du Brésil 2025

Ce week-end à Interlagos, Lewis Hamilton rend hommage au Brésil avec un casque jaune et vert reprenant les couleurs du drapeau national, orné de la devise "Ordem e Progresso".

Trois ans après avoir reçu la citoyenneté d'honneur…
En savoir plus

Il y a 17 h
Ott Tänak : pause indéterminée après le Rallye d’Arabie saoudite

Quelques heures après la fin du Rallye du Japon, Ott Tänak a annoncé qu'il allait faire une pause "indéterminée" dans sa carrière en WRC. Le champion du monde 2019, engagé cette saison avec Hyundai Motorsport, mettra un terme à son…
En savoir plus

Il y a 17 h
Le Renault Espace F1 de retour dans Gran Turismo

Après vingt-cinq ans d'absence, l'un des modèles les plus délirants de l'histoire de Gran Turismo s'apprête à faire son grand retour. Le Renault Espace F1 rejoindra Gran Turismo 7 dans la mise à jour Spec III, confirmant ainsi les rumeurs…
En savoir plus

Il y a 16 h
Verstappen et Ocon s’élanceront depuis la voie des stands à São Paulo

Assez logiquement, Max Verstappen prendra le départ du Grand Prix du Brésil depuis la voie des stands après un changement complet de son groupe propulseur. Le Néerlandais utilise une cinquième unité thermique, un cinquième turbo, ainsi que…
En savoir plus

Il y a 16 h
Bortoleto : casque spécial Grand Prix du Brésil 2025

Gabriel Bortoleto a choisi un design chargé de symboles pour son Grand Prix national.

Son casque, aux tons or, vert et bleu, rend hommage à son Brésil natal avec des détails évoquant la famille, la foi et la nature.

De grandes ailes…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix du Brésil 2025 : carte du circuit et changements

Pour le Grand Prix du Brésil 2025, plusieurs travaux ont été réalisés sur le circuit José Carlos Pace d'Interlagos, sans changement concernant les zones DRS. La FIA a indiqué que la zone hachurée séparant la voie de sortie des stands et la…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix du Brésil 2025 : stratégies et données Pirelli

Alors que Lando Norris domine le week-end à Interlagos avec la pole, la victoire en Sprint puis la pole position pour la course, les options stratégiques pour le Grand Prix s'annoncent ouvertes sur le circuit d'Interlagos, d'autant que la…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix du Brésil 2025 : grille de départ définitive

Le Grand Prix du Brésil 2025 comptera 18 voitures sur la grille. Max Verstappen et Esteban Ocon s'élanceront depuis la voie des stands après des changements d'éléments moteur effectués sous régime de Parc Fermé, en infraction avec le…
En savoir plus

Il y a 15 h
Hamilton évoque un cauchemar pour sa première saison chez Ferrari

Un Lewis Hamilton lucide s'est confié à Sky Sports F1 après une nouvelle journée à oublier lors de sa première saison chez Ferrari : "C'est un cauchemar, et je le vis depuis un bon moment."

"Le contraste entre le rêve de piloter pour…
En savoir plus

Il y a 11 h
Verstappen salue une incroyable remontée jusqu’au podium à Interlagos

Troisième à l'arrivée du Grand Prix du Brésil après s'être élancé depuis la voie des stands, Max Verstappen a livré une analyse lucide et reconnaissante envers son équipe : "La course a été très intense, avec beaucoup d'action. J'ai dû…
En savoir plus

Il y a 11 h
Antonelli : des derniers virage très stressants au Brésil

Kimi Antonelli a décroché à Interlagos le meilleur résultat de sa jeune carrière en Formule 1, terminant deuxième derrière Lando Norris au terme d'une course intense : "Je ne sais pas d'où il est sorti, pour être honnête ! Je ne l'ai pas…
En savoir plus

Il y a 11 h
Norris dédie sa victoire à Gil de Ferran après un week-end parfait

Lando Norris a poursuivi sa série impressionnante en remportant le Grand Prix du Brésil au terme d'un week-end parfait, entre pole, victoire en Sprint et succès en course. Le Britannique, très ému, a tenu à dédier ce nouveau triomphe à son…
En savoir plus

Il y a 11 h
Leclerc : Piastri n’est pas le seul en tort dans l’incident du restart

Charles Leclerc s'est exprimé auprès de Sky Sports F1 après son abandon dès les premiers tours du Grand Prix du Brésil, consécutif au contact entre Oscar Piastri et Kimi Antonelli : "Oscar a été optimiste, mais Kimi savait qu'Oscar était à…
En savoir plus

Il y a 11 h
Brésil : Piastri assume son offensive au restart

Cinquième à l'arrivée du Grand Prix du Brésil, Oscar Piastri a dû composer avec une pénalité de dix secondes pour son accrochage avec Kimi Antonelli, incident qui a également provoqué l'abandon de Charles Leclerc (qui n'accuse pas Piastri…
En savoir plus

Il y a 10 h

Duel Verstappen-Norris Autriche 2024 : Toto Wolff s'exprime

 Retour aux Brefs F1
Mercedes
FIA

Dans la foulée du Grand Prix d'Autriche 2024, marqué par une confrontation intense entre Max Verstappen de Red Bull et Lando Norris de McLaren, qui s'est soldée par un accrochage et une pénalité de 10 secondes pour Verstappen, les réactions ne se sont pas faites attendre. Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, a également été invité à donner son avis sur cet incident et ses implications pour la réglementation et la course en général. Voici ses déclarations.

Q : Toto, puis-je vous faire intervenir à ce sujet ? Zak vient de faire référence à la bataille entre Mercedes et Red Bull dans le passé. Quelle est votre opinion sur ce qui s'est passé dimanche dernier entre Max et Lando ?
Toto WOLFF : Tout d'abord, les pilotes eux-mêmes sauront mieux que quiconque. Lando et Max s'entendent très bien. Ils en auront discuté entre eux. Ils ne vont pas se critiquer dans les médias, mais en parler entre eux, et tous les bons pilotes auront une opinion là-dessus, et nous verrons ce que cela signifie. Je pense que c'est le premier point. Et le deuxième point est qu'il y a un ensemble de règlements. Et ces règlements donnent les limites aux pilotes, ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas. C'est la même chose avec les limites de piste. Vous êtes soit pénalisé, soit non. Et de la même manière, c'est comme cela que vous courez. Et je pense qu'avec des règlements peut-être un peu vagues, ou des interprétations différentes de temps en temps, il est clair que les meilleurs vont pousser cela autant qu'ils le peuvent. Et nous pourrions alors nous retrouver dans des situations similaires. Ce n'est pas seulement entre ces deux-là. Je veux dire, nous l'avons vu entre les Alpines, etc., etc. Donc je suis d'accord avec Zak, les règlements nous disent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, premier point. Deuxième point, oui, j'ai tendance à être d'accord avec Zak, il est toujours amusant de voir des commentaires unidimensionnels des directeurs d'équipe où l'on pense qu'il faut être un peu objectif au moins.

Q : Toto, pensez-vous que Max a changé ses tactiques de défense depuis qu'il se battait avec Lewis il y a quelques années ?
TW : Non, je pense que c'est sa façon de conduire. C'est ce que j'ai vu en Formule 1 depuis son arrivée. Et je ne veux pas porter de jugement là-dessus. Je pense que vous conduisez autant que vous le pouvez sans être pénalisé. Et je ne dis pas que c'est bien ou mal. Mais sur la ligne de départ, vous avancez autant que vous le pouvez sans être pénalisé. Sur les limites de piste, vous maximisez la largeur que vous pouvez prendre. Nous, sur les règlements techniques, nous maximisons chaque domaine. Donc, les pilotes vont maximiser chaque domaine de ce qui est autorisé ou non. Et c'est aussi simple que cela. Et il y a eu une pénalité de 10 secondes. Peut-être que c'est ça, mais c'est correct.

Q : Et bien sûr, George a bénéficié de ce qui s'est passé entre Max et Lando. Pensez-vous pouvoir vous battre pour la victoire ce week-end à Silverstone ?
TW : Je pense que Lando et Max sont probablement, pour le moment, un peu en avance sur tout le monde. Et ce n'est pas seulement sur un tour de qualification qui peut être très, très serré – bien que ce ne soit pas le cas en Autriche car c'est un temps au tour d'une minute et ils étaient encore quelques dixièmes plus rapides – mais sur le rythme de course, ces deux-là semblent toujours avoir une longueur d'avance. Mais nous poussons vraiment fort pour apporter plus d'outils et de gadgets sur la voiture. Donc, nous allons plus vite et c'est une poussée incessante de toute l'ingénierie et des opérations à Brackley et à Brixworth pour pouvoir rattraper le retard. Et pour le moment, je pense que la victoire de George a probablement été maximisée et nous étions à 15 secondes avant le crash, considérant qu'ils se battaient un peu, donc probablement un peu plus. Cela représente deux dixièmes et quelques par tour. Et c'est là que je jugerais l'écart. Et tant que nous ne serons pas capables de combler cet écart, nous ne nous battrons pas contre ces deux-là.
 Autriche 2024