Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Duel Verstappen-Norris Autriche 2024 : Toto Wolff s'exprime

 Retour aux Brefs F1
Mercedes
FIA

Dans la foulée du Grand Prix d'Autriche 2024, marqué par une confrontation intense entre Max Verstappen de Red Bull et Lando Norris de McLaren, qui s'est soldée par un accrochage et une pénalité de 10 secondes pour Verstappen, les réactions ne se sont pas faites attendre. Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, a également été invité à donner son avis sur cet incident et ses implications pour la réglementation et la course en général. Voici ses déclarations.

Q : Toto, puis-je vous faire intervenir à ce sujet ? Zak vient de faire référence à la bataille entre Mercedes et Red Bull dans le passé. Quelle est votre opinion sur ce qui s'est passé dimanche dernier entre Max et Lando ?
Toto WOLFF : Tout d'abord, les pilotes eux-mêmes sauront mieux que quiconque. Lando et Max s'entendent très bien. Ils en auront discuté entre eux. Ils ne vont pas se critiquer dans les médias, mais en parler entre eux, et tous les bons pilotes auront une opinion là-dessus, et nous verrons ce que cela signifie. Je pense que c'est le premier point. Et le deuxième point est qu'il y a un ensemble de règlements. Et ces règlements donnent les limites aux pilotes, ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas. C'est la même chose avec les limites de piste. Vous êtes soit pénalisé, soit non. Et de la même manière, c'est comme cela que vous courez. Et je pense qu'avec des règlements peut-être un peu vagues, ou des interprétations différentes de temps en temps, il est clair que les meilleurs vont pousser cela autant qu'ils le peuvent. Et nous pourrions alors nous retrouver dans des situations similaires. Ce n'est pas seulement entre ces deux-là. Je veux dire, nous l'avons vu entre les Alpines, etc., etc. Donc je suis d'accord avec Zak, les règlements nous disent ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, premier point. Deuxième point, oui, j'ai tendance à être d'accord avec Zak, il est toujours amusant de voir des commentaires unidimensionnels des directeurs d'équipe où l'on pense qu'il faut être un peu objectif au moins.

Q : Toto, pensez-vous que Max a changé ses tactiques de défense depuis qu'il se battait avec Lewis il y a quelques années ?
TW : Non, je pense que c'est sa façon de conduire. C'est ce que j'ai vu en Formule 1 depuis son arrivée. Et je ne veux pas porter de jugement là-dessus. Je pense que vous conduisez autant que vous le pouvez sans être pénalisé. Et je ne dis pas que c'est bien ou mal. Mais sur la ligne de départ, vous avancez autant que vous le pouvez sans être pénalisé. Sur les limites de piste, vous maximisez la largeur que vous pouvez prendre. Nous, sur les règlements techniques, nous maximisons chaque domaine. Donc, les pilotes vont maximiser chaque domaine de ce qui est autorisé ou non. Et c'est aussi simple que cela. Et il y a eu une pénalité de 10 secondes. Peut-être que c'est ça, mais c'est correct.

Q : Et bien sûr, George a bénéficié de ce qui s'est passé entre Max et Lando. Pensez-vous pouvoir vous battre pour la victoire ce week-end à Silverstone ?
TW : Je pense que Lando et Max sont probablement, pour le moment, un peu en avance sur tout le monde. Et ce n'est pas seulement sur un tour de qualification qui peut être très, très serré – bien que ce ne soit pas le cas en Autriche car c'est un temps au tour d'une minute et ils étaient encore quelques dixièmes plus rapides – mais sur le rythme de course, ces deux-là semblent toujours avoir une longueur d'avance. Mais nous poussons vraiment fort pour apporter plus d'outils et de gadgets sur la voiture. Donc, nous allons plus vite et c'est une poussée incessante de toute l'ingénierie et des opérations à Brackley et à Brixworth pour pouvoir rattraper le retard. Et pour le moment, je pense que la victoire de George a probablement été maximisée et nous étions à 15 secondes avant le crash, considérant qu'ils se battaient un peu, donc probablement un peu plus. Cela représente deux dixièmes et quelques par tour. Et c'est là que je jugerais l'écart. Et tant que nous ne serons pas capables de combler cet écart, nous ne nous battrons pas contre ces deux-là.
 Autriche 2024