FIA : revue annuelle des standards de pilotage avec les pilotes de F1

La réunion annuelle consacrée aux standards de pilotage s'est tenue jeudi soir à Lusail, en présence des pilotes de Formule 1, des présidents des panels de commissaires et des trois pilotes-commissaires désignés pour la saison 2026.…
En savoir plus

Il y a 10 h
Grand Prix du Qatar 2025 : résultats de FP1

Oscar Piastri a signé le meilleur temps de l'unique séance d'essais du Grand Prix du Qatar, devançant Lando Norris de 0.058 s après une heure dense où McLaren a longtemps semblé en difficulté sur les pneus durs. La séance, disputée en fin…
En savoir plus

Il y a 10 h
Piastri satisfait de sa pole Sprint au Qatar

Oscar Piastri s'est montré particulièrement soulagé à l'issue de la Qualification Sprint, estimant avoir retrouvé une journée "simple" où tout s'est enchaîné naturellement. Le pilote McLaren souligne avant tout la qualité du travail…
En savoir plus

Il y a 6 h
Qatar : Norris frustré par son erreur en qualif Sprint

Lando Norris a livré une réaction empreinte de lucidité après sa troisième place en Qualification Sprint. Le pilote McLaren estime avoir laissé filer une chance de mieux faire en commettant une faute dans le dernier virage, tout en…
En savoir plus

Il y a 6 h
Qatar : Verstappen énonce une RB21 ingérable en qualif Sprint

Max Verstappen a dressé un constat sans détour après sa sixième place en Qualification Sprint, décrivant une RB21 instable dès les premiers mètres et impossible à exploiter correctement. Le quadruple champion du monde évoque une…
En savoir plus

Il y a 6 h
Russell surpris par son rythme en qualif Sprint au Qatar

George Russell a accueilli sa deuxième place en Qualification Sprint avec un mélange de soulagement et de satisfaction. Le pilote Mercedes sortait d'une séance d'essais très discrète, ce qui ne lui laissait pas présager un tel niveau de…
En savoir plus

Il y a 6 h
Newey salue Alonso après la P4 en qualif Sprint au Qatar

Adrian Newey s'est montré particulièrement élogieux envers Fernando Alonso après la quatrième place obtenue en Qualification Sprint. Le managing technical partner d'Aston Martin souligne autant la qualité du pilote que l'adéquation entre…
En savoir plus

Il y a 6 h

Ferrari : améliorations amenées au GP d'Italie 2024

 Retour aux Brefs F1
Ferrari

Les nombreuses mises à jour de la Scuderia Ferrari pour le Grand Prix d'Italie 2024 sont :

- Aileron avant : Volet avant à faible appui, avec une conception et des bordures retravaillées. Ce volet avant à faible appui offre la plage d'équilibre aérodynamique nécessaire associée au niveau de charge optimale anticipé pour Monza. Différentes bordures sont disponibles pour permettre une modulation.

- Nez : Repositionnement de la caméra du nez. Une optimisation mineure a été effectuée sur la position de la caméra du nez pour améliorer l'interaction entre la remontée de flux à l'avant et les jambes de suspension, offrant une meilleure qualité du flux d'air en aval.

- Rétroviseurs : Supports de rétroviseur raccourcis. Mise à jour mineure, un support de rétroviseur plus court sera introduit pour cet événement. Comme pour la mise à jour de la caméra du nez, l'objectif principal est d'améliorer la qualité du flux d'air vers l'arrière de la voiture.

- Clôtures de plancher : Redistribution des profils et du cambrage des clôtures. Cette mise à jour redistribue les clôtures de plancher afin de mieux gérer les pertes en aval, optimisant ainsi le flux d'air sous la voiture.

- Corps du plancher : Redessin de la partie centrale et expansion des tunnels. Bien que cette mise à jour ne soit pas spécifique à l'événement, elle présente un plancher redessiné avec une partie centrale optimisée et une expansion des tunnels pour mieux contrôler les flux d'air.

- Bord du plancher : Bord du plancher remodelé avec une découpe introduite en vue de plan. Le bord du plancher a été révisé avec une nouvelle découpe pour améliorer la charge du plancher et le contrôle des vortex.

- Diffuseur : Partie centrale du diffuseur et expansion redessinées. Le diffuseur a été repensé avec une partie centrale optimisée et une expansion pour améliorer la gestion des flux d'air et des vortex sous la voiture.

- Capot moteur : Undercut plus profond. Cette mise à jour permet un meilleur écoulement de l'air autour de la carrosserie, optimisant ainsi la gestion du flux vers l'arrière de la voiture.

- Aileron arrière : Conceptions de l'aileron arrière supérieur et inférieur à faible appui. Cette mise à jour présente des profils d'aileron arrière supérieur et inférieur adaptés aux spécificités du circuit de Monza et aux exigences d'efficacité. Une nouvelle conception ainsi qu'une géométrie de l'année dernière (TRW [Top Rear Wing - partie supérieure] et LRW [Lower Rear Wing - partie inférieure]) seront disponibles.
 Italie 2024