Insights de Bayer sur les nouvelles améliorations de VCARB à Monza

 Retour aux Brefs F1
Racing Bulls
FIA

À l'occasion de la conférence de presse des patrons d'écuries du Grand Prix à Monza, Peter Bayer, CEO de VCARB, a partagé des insights précieux sur les récents développements de l'équipe. Alors que l'écurie introduit de nouvelles améliorations sur la voiture de Yuki Tsunoda, Bayer explique les défis que ces ajustements techniques peuvent poser, tout en soulignant l'importance de maximiser chaque week-end de course dans un milieu de peloton de plus en plus compétitif. Il revient également sur les difficultés rencontrées lors du dernier Grand Prix à Zandvoort, tout en se montrant optimiste quant à la progression continue de l'équipe, notamment avec l'arrivée de nouveaux talents et la réorganisation interne en cours.

Q : "Peter, parlons des améliorations chez Ferrari. Vous testez de nouvelles pièces sur votre voiture ce week-end, je pense que c'est uniquement avec Yuki. Que pouvez-vous nous dire ?"
Peter Bayer : "Comme mes collègues l'ont dit, c'est intéressant de voir que ces améliorations fonctionnent généralement d'un point de vue aérodynamique, mais elles ont souvent un impact sur l'équilibre de la voiture. C'est pourquoi nous essayons quelques nouvelles pièces sur la voiture de Yuki – un nouveau fond plat, une petite modification sur le halo et aussi sur les rétroviseurs. Au final, il est encore très tôt et ils analysent les données en ce moment. Mais comme l'a dit Fred, il s'agit maintenant de faire ces petits ajustements, car nous sommes tous en train de travailler au sommet de la pyramide. Et si nous, surtout dans le milieu de peloton, ne réussissons pas à assembler un week-end parfait, alors les autres équipes seront évidemment juste derrière. Williams a fait un très bon travail ces dernières semaines. Alpine est là aussi, donc ça va être une lutte serrée jusqu'à la fin."

Q : "En regardant en arrière sur le week-end de Zandvoort, quels étaient les problèmes avec la voiture ? Car cela a été un week-end difficile pour l'équipe."
PB : "Eh bien, ce n'était probablement pas notre meilleur week-end. En même temps, Yuki était à neuf centièmes de la Q3. Daniel a fait une assez bonne course dimanche en termes de rythme. Et comme je l'ai dit, ce n'est pas un seul élément qui pose problème. C'est vraiment un ensemble de choses : vous commencez par la stratégie, ensuite vous avez des problèmes de réglages, vous savez... Nous n'avions pas beaucoup de données car il y a eu beaucoup de pluie, puis il y a eu l'accident de Logan, donc nous étions peut-être, en tant que plus petite équipe, un peu démunis par rapport à ces deux gars ici. Et donc, aborder un week-end comme celui de Zandvoort avec un œil un peu aveugle, c'était très difficile pour nous."

Q : "Et en parlant de Yuki, il a un nouvel ingénieur de course ce week-end. Comment s'est passée leur collaboration en FP1 ?"
PB : "Très bien. Ils se connaissent depuis un certain temps. Ernesto [Desiderio] est avec nous depuis plus d'un an. Cela fait partie du plan global que Laurent a mis en place pour développer l'équipe sur le plan sportif et technique. Je peux dire que c'est une double bonne nouvelle parce que nous développons des talents en interne. Ernesto va prendre le poste d'ingénieur de course pour Yuki, et Mattia [Spini] va progresser en interne. Donc oui, je suis satisfait du développement et de la croissance de l'équipe. Nous avons aussi eu d'autres personnes qui nous ont rejoints récemment. Tim Goss commencera en octobre, donc nous faisons de bons progrès du côté de l'équipe."
 Italie 2024