Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP1

À Monza, la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a vu Ferrari dominer devant son public. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps en 1:20.117, devançant Charles Leclerc de 169 millièmes. Un scénario qui a fait vibrer…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP2

À Monza, la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a vu McLaren prendre le dessus. Lando Norris a signé le meilleur temps en 1:19.878, devançant Charles Leclerc de 83 millièmes et Carlos Sainz de 96 millièmes,…
En savoir plus

Il y a 23 h
Gasly prolonge chez Alpine jusqu’à fin 2028

Pierre Gasly a prolongé son contrat avec Alpine et s'est engagé sur le long terme avec l'écurie française jusqu'à la fin de la saison 2028 de Formule 1. L'annonce a été faite à l'occasion du Grand Prix d'Italie 2025 à Monza.

Arrivé en…
En savoir plus

Il y a 23 h
LEGO Speed Champions dévoile Flash McQueen pour janvier 2026

LEGO ajoute Flash McQueen à sa gamme Speed Champions avec le set 77255. Composé de 270 pièces et destiné aux constructeurs dès 9 ans, ce modèle est proposé à 27,99 €. Disponible en précommande, il sortira officiellement le 1er janvier 2026.
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP3

La dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a confirmé la montée en puissance de McLaren. Lando Norris a signé la meilleure performance en 1:19.331, devançant Charles Leclerc de seulement 21 millièmes et son coéquipier…
En savoir plus

Il y a 19 h
Norris heureux de sa P2 à Monza mais lucide face à Verstappen

Lando Norris a signé la deuxième place des qualifications derrière Max Verstappen, confirmant une fois encore le rythme solide de McLaren à Monza. S'il reconnaît avoir commis trop d'erreurs en Q3, le Britannique s'estime malgré tout…
En savoir plus

Il y a 17 h
Piastri qualifié 3e à Monza mais s'attend à mieux en course

Oscar Piastri a pris la troisième place des qualifications derrière Max Verstappen et Lando Norris. L'Australien estime avoir signé une séance solide, même s'il concède que le week-end a été plus délicat pour McLaren face à la…
En savoir plus

Il y a 17 h
Verstappen en pole à Monza mais prudent avant la course

Max Verstappen a signé la pole position du Grand Prix d'Italie à Monza, au terme d'une séance de qualifications particulièrement disputée. Le Néerlandais a reconnu la difficulté de trouver un tour parfait avec un niveau d'appui réduit,…
En savoir plus

Il y a 17 h
Mekies salue la pole de Verstappen mais redoute McLaren en course

Laurent Mekies au micro de Sky Sports après la pole de Verstappen à Monza : "Nous n'avons jamais considéré la pole comme acquise. La bonne nouvelle ce week-end, c'est que nous étions clairement plus proches de la lutte pour la pole, alors…
En savoir plus

Il y a 16 h
Stella satisfait de Norris et Piastri mais méfiant face à Ferrari

Andrea Stella sur Sky Sports après la qualification de Norris et Piastri en deuxième et troisième positions à Monza : "C'était une séance très serrée. Les 20 voitures étaient proches les unes des autres, ce qui signifie que tout pouvait…
En savoir plus

Il y a 16 h

Oscar Piastri déçu après une seconde place frustrante à Monza

 Retour aux Brefs F1
Oscar PIASTRI | McLaren

Oscar Piastri, frustré d'avoir terminé deuxième à Monza alors qu'il partait pour gagner la course : "Ça fait mal. Je ne vais pas mentir, ça fait vraiment mal. J'ai fait beaucoup de choses bien aujourd'hui. Il y avait beaucoup d'incertitudes sur la stratégie avant la course."

"Dans la position où nous étions, avec l'état des pneus, opter pour un seul arrêt semblait être un pari très risqué, et au final, c'était la bonne décision. Je suis très, très content du rythme, de la course que j'ai réussie à faire. Mais quand on finit deuxième, ça fait mal."

Aurait-il dû opter pour une stratégie à un seul arrêt ? "Rétrospectivement, oui. Mais tout le monde devient un génie le lundi après la course ou au drapeau à damier, et aujourd'hui, malheureusement, nous avons fait une petite erreur, moi y compris". En effet, l'écurie a demandé au jeune Australien si une stratégie à un seul arrêt était envisageable mais le numéro 81 a répondu à la radio qu'il était préoccupé par l'état de son pneu avant gauche, préoccupation identique pour Norris ceci dit.

"Nous avions tout à perdre en étant en tête de la course. Charles [Leclerc] pouvait tenter quelque chose de différent. Il allait finir troisième de toute façon et a choisi le bon pari aujourd'hui."

"Les médiums se dégradaient énormément, et même les durs sur la Red Bull au début semblaient en très mauvais état. Mon pneu avant gauche était très usé. Nous ne nous attendions tout simplement pas à ce qu'il se rétablisse, mais c'est ce qui s'est passé. C'est douloureux."
 Italie 2024