Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP1

À Monza, la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a vu Ferrari dominer devant son public. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps en 1:20.117, devançant Charles Leclerc de 169 millièmes. Un scénario qui a fait vibrer…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP2

À Monza, la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a vu McLaren prendre le dessus. Lando Norris a signé le meilleur temps en 1:19.878, devançant Charles Leclerc de 83 millièmes et Carlos Sainz de 96 millièmes,…
En savoir plus

Il y a 23 h
Gasly prolonge chez Alpine jusqu’à fin 2028

Pierre Gasly a prolongé son contrat avec Alpine et s'est engagé sur le long terme avec l'écurie française jusqu'à la fin de la saison 2028 de Formule 1. L'annonce a été faite à l'occasion du Grand Prix d'Italie 2025 à Monza.

Arrivé en…
En savoir plus

Il y a 23 h
LEGO Speed Champions dévoile Flash McQueen pour janvier 2026

LEGO ajoute Flash McQueen à sa gamme Speed Champions avec le set 77255. Composé de 270 pièces et destiné aux constructeurs dès 9 ans, ce modèle est proposé à 27,99 €. Disponible en précommande, il sortira officiellement le 1er janvier 2026.
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP3

La dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a confirmé la montée en puissance de McLaren. Lando Norris a signé la meilleure performance en 1:19.331, devançant Charles Leclerc de seulement 21 millièmes et son coéquipier…
En savoir plus

Il y a 19 h
Norris heureux de sa P2 à Monza mais lucide face à Verstappen

Lando Norris a signé la deuxième place des qualifications derrière Max Verstappen, confirmant une fois encore le rythme solide de McLaren à Monza. S'il reconnaît avoir commis trop d'erreurs en Q3, le Britannique s'estime malgré tout…
En savoir plus

Il y a 17 h
Piastri qualifié 3e à Monza mais s'attend à mieux en course

Oscar Piastri a pris la troisième place des qualifications derrière Max Verstappen et Lando Norris. L'Australien estime avoir signé une séance solide, même s'il concède que le week-end a été plus délicat pour McLaren face à la…
En savoir plus

Il y a 17 h
Verstappen en pole à Monza mais prudent avant la course

Max Verstappen a signé la pole position du Grand Prix d'Italie à Monza, au terme d'une séance de qualifications particulièrement disputée. Le Néerlandais a reconnu la difficulté de trouver un tour parfait avec un niveau d'appui réduit,…
En savoir plus

Il y a 17 h
Mekies salue la pole de Verstappen mais redoute McLaren en course

Laurent Mekies au micro de Sky Sports après la pole de Verstappen à Monza : "Nous n'avons jamais considéré la pole comme acquise. La bonne nouvelle ce week-end, c'est que nous étions clairement plus proches de la lutte pour la pole, alors…
En savoir plus

Il y a 17 h
Stella satisfait de Norris et Piastri mais méfiant face à Ferrari

Andrea Stella sur Sky Sports après la qualification de Norris et Piastri en deuxième et troisième positions à Monza : "C'était une séance très serrée. Les 20 voitures étaient proches les unes des autres, ce qui signifie que tout pouvait…
En savoir plus

Il y a 16 h

Piastri tacle Stroll dans la narration de sa ruée vers Leclerc à Monza

 Retour aux Brefs F1
Oscar PIASTRI | McLaren
FIA

Lors du Grand Prix d'Italie 2024 à Monza, Oscar Piastri, pilote de l'écurie McLaren, s'est montré très compétitif, notamment en fin de course où il s'est rapproché dangereusement de Charles Leclerc. Ceci dit, la stratégie de Ferrari à un seul arrêt a été suffisante pour que le pilote McLaren ne vienne pas dans les échappements de la Ferrari et encore moins la dépasser.

Interrogé par Luke Smith de The Athletic sur sa stratégie en cette fin de course, Piastri a révélé qu'il avait demandé dès le début le rythme nécessaire pour rattraper Leclerc. Malgré un départ prometteur, il a rencontré plusieurs obstacles, notamment un ralentissement derrière l'autre Ferrari, celle de Carlos Sainz, et une manœuvre discutable de Lance Stroll, pilote Aston Martin, sous drapeau bleu.

La question complète de Luke Smith : "Oscar, vers la fin, tu faisais des progrès importants sur Charles en tête. Comment as-tu abordé cette phase de la course ? Y a-t-il eu un moment où tu as pensé que tu allais pouvoir le rattraper, et quel a été le moment où tu as réalisé que cela n'allait pas suffire ?"

La réponse d'Oscar Piastri : "En fait, j'ai demandé tout de suite quel rythme je devais adopter pour aller chercher Charles. Et le rythme que je devais tenir était essentiellement celui que j'ai eu pendant les premiers tours. À ce moment-là, j'étais plutôt optimiste. Tu sais, j'ai perdu pas mal de temps derrière Carlos. Il y avait Stroll qui conduisait comme s'il s'agissait de sa première course de karting, et je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête quand il a vu son drapeau bleu. Ça m'a coûté une autre seconde. Et, oui, tu sais, j'avais besoin que ce relais soit parfait pour gagner cette course. Et, tu sais, ces petits détails sont finalement ce qui nous a coûté une petite chance. Cela aurait été un coup de poker de toute façon, mais bon. Ce n’était certainement pas loin d’être réalisable. Mais oui, j’ai tout donné pour essayer de le faire. Je n'aurais pas pu aller plus vite que ça. Donc, oui, il m’a juste manqué un peu pour y arriver."

Ces incidents l'ont empêché de se battre pleinement pour la victoire, bien qu'il ait tout donné jusqu'au bout. Piastri a finalement terminé juste en deçà de ses objectifs, malgré une course maîtrisée mais pour laquelle le choix de stratégie s'est avéré non payant.
 Italie 2024