Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 20 h

Horner évoque l'avenir de Ricciardo et les options de Red Bull

 Retour aux Brefs F1

Dans une interview accordée à Sky Sports F1, le directeur de l'équipe, Christian Horner, a fait le point sur la situation de Ricciardo et a abordé la stratégie de l'équipe concernant les volants dans le giron Red Bull.

Interrogé sans détour sur la possibilité que le Grand Prix de Singapour soit la dernière course de Ricciardo avec VCARB et donc Red Bull en 2024, Horner a répondu : "Eh bien, vous savez, ces choses-là sont en constante évaluation. Il y a évidemment une image bien plus grande que simplement Daniel alors que nous continuons à examiner toutes nos options à mesure que nous avançons."

Une pause de près d'un mois dans le calendrier offre à Red Bull l'opportunité de prendre du recul et de réfléchir à toutes les options pour la fin de saison, comme l'a précisé Horner : "Maintenant, une pause naturelle approche avec pratiquement un mois de break avant la prochaine course, il est donc naturel que nous prenions du recul et considérions toutes ces options pour la dernière partie de l'année."

Le sujet a ensuite glissé sur le parcours de Red Bull en matière de gestion des pilotes, évoquant les nombreux talents qui ont fait partie du programme, à l'image des actuels pilotes de Williams et d'Alpine, Alex Albon et Pierre Gasly. Horner a rappelé : "Nous avons offert de grandes opportunités à de nombreux jeunes au fil du temps", citant notamment les champions du monde Sebastian Vettel et Max Verstappen, qui incarnent les plus grands succès du programme... bien que Max Verstappen ne soit pas issu de leur filière junior même s'il a été intégré très jeune chez Toro Rosso en F1.

Horner n'a pas caché que l'approche de Red Bull est exigeante : "Le système Red Bull exige des résultats et des performances. Bien sûr, Max répond aux attentes. Checo [Pérez] a été en deçà cette année. L'année dernière, il a fait du bon travail, ou un travail suffisamment bon pour terminer deuxième au championnat des pilotes et permettre à Red Bull de remporter le championnat des constructeurs."

En regardant vers l'avenir, Red Bull reste attentif à de nouvelles opportunités. Horner a complété : "Nous devons regarder plus loin. Nous avons des talents. Nous avons Liam Lawson en réserve. Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs, en regardant les profils de [Franco] Colapinto, [Ollie] Bearman et [Kimi] Antonelli, s'il est à ce niveau. Seul le temps nous le dira"

Il a également évoqué d'autres talents émergents : "Nous avons Isack Hadjar en F2 qui a, jusqu'à récemment, mené ce championnat. Nous avons un jeune talent très prometteur, qui m'enthousiasme particulièrement, en F3, Arvid Lindblad. Nous avons donc de la profondeur dans notre programme junior, et c'est pourquoi il y a un moment naturel pour se poser."

Pour conclure, Horner a souligné l'importance de ce moment de réflexion : "Nous avons désormais une période de pause, mais nous voulons simplement prendre le temps de considérer : ‘À quoi ces options ressemblent-elles pour l'avenir ?’"

Enfin, le directeur de l'écurie Red Bull a laissé entrevoir la possibilité de sortir des sentiers battus, évoquant des pilotes comme George Russell, dont le contrat avec Mercedes arrive à échéance en fin d'année prochaine. "Vous savez, nous n’avons pas peur de sortir du bassin [le fameux 'pool' de pilotes Red Bull, ndlr]. George Russell est en fin de contrat à la fin de l'année prochaine. Il serait insensé de ne pas prendre cela en compte. Il y a d'autres pilotes, des pilotes talentueux, qui seront également en fin de contrat", a conclu Horner, ouvrant la porte à de nombreuses spéculations sur un possible jeu de chaises musicales chez Red Bull.