Daniel Ricciardo remercié par Visa Cash App RB

 Retour aux Brefs F1
Daniel RICCIARDO | Visa Cash App RB

Daniel Ricciardo a officiellement été remercié par Visa Cash App RB, confirmant les rumeurs qui circulaient ces derniers jours voire semaines. Le pilote australien, qui avait fait son retour chez l'écurie filiale de Red Bull en 2023, ne poursuivra pas l'aventure pour la suite de la saison 2024.

Laurent Mekies, directeur de l'équipe VCARB, a déclaré : "Il a apporté beaucoup d'expérience et de talent à l'équipe avec une attitude fantastique, ce qui a aidé tout le monde à se développer et à encourager un esprit d'équipe soudé."

Il a complété : "Toute l'équipe VCARB tient à remercier Daniel pour son travail acharné durant ces deux dernières saisons... Daniel a été un véritable gentleman, sur la piste comme en dehors, et toujours avec son sourire. Il nous manquera, mais il gardera toujours une place spéciale au sein de la famille Red Bull."

Cette annonce suit les commentaires récents de Christian Horner, le patron de Red Bull Racing, qui avait évoqué sans détour la possibilité que le Grand Prix de Singapour soit la dernière course de Ricciardo au sein de la structure Red Bull. "Eh bien, vous savez, ces choses-là sont en constante évaluation. Il y a évidemment une image bien plus grande que simplement Daniel alors que nous continuons à examiner toutes nos options à mesure que nous avançons", avait-il déclaré, laissant entrevoir ce dénouement.

De son côté, Daniel Ricciardo s'était confié à Sky Sports F1 après la course de Singapour, exprimant une certaine lucidité quant à son avenir en Formule 1. "Je dois également reconnaître pourquoi je suis revenu après mon passage chez McLaren. J'ai toujours dit que je ne voulais pas revenir juste pour être sur la grille, je voulais essayer de me battre devant et revenir avec Red Bull. Évidemment, cela ne s'est pas concrétisé, donc je dois aussi me poser la question : 'Eh bien, qu'est-ce que je peux encore accomplir et qu'est-ce qu'il me reste vraiment à viser ?'"

Reconnaissant de ce qu'il a accompli en treize ans de carrière, Ricciardo a ajouté : "J'ai donné le meilleur de moi-même, disons que la fin de conte de fées n'a pas eu lieu, mais je dois aussi regarder en arrière sur ce que ça a été. [...] En général, le titre de pilote du jour n'est pas quelque chose auquel nous, les pilotes, accordons trop d'importance, mais aujourd'hui, je peux dire que ça signifie quelque chose. Celui d'aujourd'hui a une certaine valeur."

Il a conclu sur une note d'acceptation : "Je dois être prêt à ce que ce soit peut-être la fin. Disons que je suis en paix avec ça."

Sur un post Instagram, l'Australien a fait part de ses sentiments face à cette décision : "J'ai aimé ce sport toute ma vie. C'est fou et merveilleux et ça a été une aventure. Aux équipes et aux personnes qui y ont contribué, merci. Aux fans qui aiment ce sport parfois plus que moi haha, merci. Il y aura toujours des hauts et des bas, mais ça a été amusant, et pour être honnête, je ne changerais rien. Jusqu'à la prochaine aventure."

Quant à l'écurie de l'apogée de sa carrière, Red Bull, ils se sont fendus d'un message nostalgique de remerciement : "Bravo aux sept victoires, aux shoeys, aux sourires et aux moments inoubliables qui ont laissé une marque indélébile dans l’histoire de notre équipe."