Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 4 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 2 h

Le point du meilleur disparaîtra en 2025 en F1

 Retour aux Brefs F1
FIA

Dans le cadre de la mise à jour du règlement sportif 2025, une règle importante a été supprimée : celle du point attribué pour le meilleur tour en course.

Ce point qui semblait négligeable lors de l'introduction de la règle semblait revêtir depuis peu une sorte d'enjeu décisif dans la course aux titres, surtout cette saison avec la rivalité exacerbée entre Red Bull et McLaren.

Ainsi, la règle, qui aura vécu de 2019 à fin 2024, est la suivante : un point était attribué au pilote ayant réalisé le tour le plus rapide de la course, ainsi qu'à son écurie, à condition qu'il termine dans le top 10. Si ce meilleur tour était réalisé par un pilote classé au-delà du top 10, ou si le leader avait complété moins de 50 % de la distance de la course, aucun point n'était octroyé.

La suppression de ce bonus semble directement liée à une polémique survenue lors du Grand Prix de Singapour. Daniel Ricciardo, au volant d'une VCARB (Visa Cash App RB, écurie junior de Red Bull), avait réalisé le meilleur tour en toute fin de course, privant Lando Norris (McLaren) de ce point crucial dans sa lutte pour le titre contre Max Verstappen, leader du championnat avec Red Bull. Cet incident avait suscité des tensions, McLaren dénonçant un manque d'équité dans les règles actuelles, surtout quand deux écuries sont aussi étroitement liées.

Ricciardo avait même plaisanté à l’issue du GP en affirmant que si Verstappen remportait le titre avec un point d’avance sur Norris, il s'était assuré un beau cadeau de Noël de la part du champion néerlandais. Cette déclaration n’a fait qu’attiser les débats sur l’impact des liens entre Red Bull et VCARB, perçus comme une potentielle faille dans l’équité des règles actuelles.