Colton Herta rejoint Hitech pour la saison 2026 de Formule 2

Colton Herta fera ses débuts en Formule 2 en 2026 avec Hitech TGR, marquant une transition remarquée du championnat IndyCar vers la filière officielle menant à la Formule 1. Le pilote américain de 25 ans, actuellement essayeur pour…
En savoir plus

Il y a 5 h
António Félix da Costa rejoint Alpine en WEC dès la saison 2026

Alpine Endurance Team officialise l'arrivée d'António Félix da Costa à partir de la saison 2026 du Championnat du Monde FIA d'Endurance. Le pilote portugais de 33 ans, Champion du Monde de Formule E 2019-2020, s'engage sur un contrat…
En savoir plus

Il y a 5 h
Citroën fait son entrée officielle en Formula E avec Vergne et Cassidy

Citroën dévoile la monoplace qui portera pour la première fois le double chevron sur une Formule E. Engagée dès la saison 2025-2026, la marque française renoue ainsi avec la compétition de haut niveau, soixante ans après ses débuts…
En savoir plus

Il y a 5 h

Le point du meilleur disparaîtra en 2025 en F1

 Retour aux Brefs F1
FIA

Dans le cadre de la mise à jour du règlement sportif 2025, une règle importante a été supprimée : celle du point attribué pour le meilleur tour en course.

Ce point qui semblait négligeable lors de l'introduction de la règle semblait revêtir depuis peu une sorte d'enjeu décisif dans la course aux titres, surtout cette saison avec la rivalité exacerbée entre Red Bull et McLaren.

Ainsi, la règle, qui aura vécu de 2019 à fin 2024, est la suivante : un point était attribué au pilote ayant réalisé le tour le plus rapide de la course, ainsi qu'à son écurie, à condition qu'il termine dans le top 10. Si ce meilleur tour était réalisé par un pilote classé au-delà du top 10, ou si le leader avait complété moins de 50 % de la distance de la course, aucun point n'était octroyé.

La suppression de ce bonus semble directement liée à une polémique survenue lors du Grand Prix de Singapour. Daniel Ricciardo, au volant d'une VCARB (Visa Cash App RB, écurie junior de Red Bull), avait réalisé le meilleur tour en toute fin de course, privant Lando Norris (McLaren) de ce point crucial dans sa lutte pour le titre contre Max Verstappen, leader du championnat avec Red Bull. Cet incident avait suscité des tensions, McLaren dénonçant un manque d'équité dans les règles actuelles, surtout quand deux écuries sont aussi étroitement liées.

Ricciardo avait même plaisanté à l’issue du GP en affirmant que si Verstappen remportait le titre avec un point d’avance sur Norris, il s'était assuré un beau cadeau de Noël de la part du champion néerlandais. Cette déclaration n’a fait qu’attiser les débats sur l’impact des liens entre Red Bull et VCARB, perçus comme une potentielle faille dans l’équité des règles actuelles.