Grand Prix du Mexique 2025 : résultats de FP3

Lando Norris a dominé la troisième séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique 2025. Le pilote McLaren a signé le meilleur temps en 1:16.633, reléguant Lewis Hamilton à plus de trois dixièmes et George Russell à un demi-seconde, dans…
En savoir plus

Il y a 18 h
Piastri perplexe face au manque de rythme, déficit de confiance ?

Malgré une McLaren performante entre les mains de Lando Norris, Oscar Piastri n'a pas trouvé la même vitesse au Mexique. Qualifié huitième, l'Australien reconnaît un manque d'explications face à son déficit de rythme, tandis qu'Andrea…
En savoir plus

Il y a 16 h
Norris savoure une pole sortie de nulle part au Mexique

À l'issue d'un tour d'anthologie, Lando Norris a décroché la pole position du Grand Prix du Mexique 2025, devant les Ferrari de Leclerc et Hamilton. Sur la radio comme face aux médias, le Britannique a laissé éclater sa joie mêlée…
En savoir plus

Il y a 16 h
Leclerc satisfait de sa P2 en qualification au Mexique

Deuxième sur la grille du Grand Prix du Mexique 2025, Charles Leclerc a reconnu la difficulté des conditions en piste mais s'est montré globalement satisfait du travail accompli. Le pilote Ferrari vise désormais un départ parfait pour…
En savoir plus

Il y a 16 h
Hamilton retrouve le sourire après sa P3 en qualification au Mexique

Troisième des qualifications au Mexique, Lewis Hamilton a retrouvé le haut de la grille aux côtés de son coéquipier Charles Leclerc. Le Britannique, visiblement heureux et détendu, a salué le travail collectif de Ferrari après plusieurs…
En savoir plus

Il y a 16 h

Zak Brown exprime des doutes sur le dispositif T-tray de Red Bull

 Retour aux Brefs F1
McLaren

Zak Brown, PDG de McLaren, a réagi avec virulence à l’affaire entourant le dispositif d’ajustement du bib (T-tray) de Red Bull lors d’une interview exclusive avec Danica Patrick pour Sky Sports F1, vendredi matin à Austin.

Il a exprimé ses doutes sur la conception de ce système, qui, selon lui, soulève de sérieuses questions en matière de conformité au règlement.

"Pourquoi le concevoir à l'intérieur de la voiture alors que pour les neuf autres équipes, c'est à l'extérieur ?" a-t-il lancé, en mettant en lumière une différence fondamentale avec les autres équipes du plateau.

Brown a également souligné que l'innovation fait partie intégrante de la Formule 1, mais qu’il existe des règles claires : "L'ingéniosité fait partie de la F1, mais il y a des règles en noir et blanc. Vous n'avez pas le droit de toucher à votre voiture, à l'exception de certains éléments de confort pour le pilote."

Il a ensuite critiqué la formulation soigneusement choisie de Red Bull concernant l'accessibilité du dispositif : "Ils ont choisi leurs mots avec soin en disant 'quand la voiture est entièrement assemblée', mais il est autorisé de ne pas avoir la voiture complètement assemblée en parc fermé lorsqu’on travaille sur le confort du pilote."

Brown s'interroge sur la nécessité de sceller le système si celui-ci est censé être inaccessible en dehors du parc fermé : "Ce qui ne colle pas vraiment, c'est le commentaire disant qu'on ne peut pas le modifier. Alors pourquoi la FIA ressent-elle le besoin de le sceller ? Si ce n'est pas accessible après ou pendant le parc fermé, pourquoi y mettre un scellé ?"

Enfin, il a insisté sur l'importance d'une enquête approfondie : "Je suis très content que la FIA se penche dessus. Je pense qu'il faut une enquête très approfondie parce que si vous touchez à la voiture d'un point de vue performance après ou en parc fermé, c'est une violation nette, matérielle et substantielle, avec des conséquences énormes."

Cette polémique intervient après que McLaren ait été sommée par la FIA d'apporter des modifications à un dispositif arrière de type "mini-DRS" après le Grand Prix d'Azerbaïdjan le mois dernier. Lando Norris avait ensuite remporté une victoire dominante à Singapour la semaine suivante.

Brown a conclu en insistant sur la nécessité de réponses claires : "Je pense que la transparence est essentielle de nos jours. J'ai encore des questions. Et je sais, en discutant avec d'autres patrons d'écuries, qu'ils ont aussi des questions. Tant que ces questions ne seront pas éclaircies, je pense que l'enquête est toujours en cours. Qu'est-ce qu'on sait réellement ? J'aimerais avoir plus de réponses avant de dire 'oui, ils l'ont fait, non, ils ne l'ont pas fait'. Mais je suis convaincu que la FIA finira par clarifier la situation."