De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 4 h

McLaren voit sa demande de révision de la pénalité de Norris rejetée

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren

McLaren a vu sa demande de révision de la pénalité infligée à Lando Norris lors du Grand Prix des États-Unis rejetée par les commissaires, qui ont estimé qu'il n'existait "aucun élément nouveau pertinent".

L'équipe de Woking contestait la décision initiale des commissaires, qui avaient infligé à Norris une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé Max Verstappen hors piste lors de leur duel pour la troisième place à Austin.

Dans un document publié par la FIA, il était précisé que l'audience déterminerait s'il existait un "élément nouveau, significatif et pertinent qui n'était pas disponible pour la partie requérante au moment de la décision".

Suite à l'audience du vendredi, les commissaires ont rejeté la demande, expliquant que l'argument avancé par McLaren – selon lequel une erreur avait été commise dans l'interprétation des faits, avec Norris devant Verstappen dans la zone de freinage – ne constituait pas un élément nouveau au sens de l'Article 14 du règlement.

Les commissaires ont également précisé : "Le concept selon lequel la Décision écrite elle-même ou une erreur dans cette décision constituerait un nouvel élément est intenable et est donc rejeté". Malgré cela, ils ont noté que la pétition de McLaren avait été déposée de "bonne foi".

McLaren a exprimé son désaccord en déclarant : "Nous ne sommes pas d'accord avec l'interprétation selon laquelle un document de la FIA, qui informe un concurrent d'une erreur objective, mesurable et prouvable dans la décision des commissaires, ne peut pas être considéré comme un 'élément' admissible répondant aux quatre critères exigés par la FIA."

L'équipe a également remercié la FIA et les commissaires pour leur réactivité et a précisé qu'elle continuerait à travailler avec eux pour mieux comprendre les voies de contestation constructives possibles face aux décisions qui impactent le classement final des courses.
 États-Unis 2024