FIA : révision des règles de course après l'incident Norris-Verstappen
Retour aux Brefs F1La FIA va réviser ses directives de course après une réunion avec les pilotes lors du Grand Prix du Mexique 2024.
Cette décision intervient suite à la polémique autour de la pénalité infligée à Lando Norris (McLaren) après un incident avec Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix des États-Unis. Lors de la réunion, la FIA a annoncé qu'elle proposerait un nouvel encadrement de ce type de situation, à soumettre aux pilotes plus tard dans la saison.
Certains pilotes ont contesté l'explication initiale de la FIA, estimant que Verstappen avait exploité une faille dans les règles de défense de position, contraires à l'éthique sportive. D'autres ont suggéré que Verstappen aurait dû être sanctionné pour avoir forcé Norris à sortir de la piste.
La FIA a affirmé vouloir assurer une cohérence dans ses décisions, mais les pilotes ont rétorqué que la cohérence n'était utile que si les bonnes décisions étaient prises. L'idée d'ajouter des modifications au circuit pour dissuader les pilotes de sortir des limites a aussi été évoquée.
Verstappen a admis qu'il respectait les règles telles qu'elles sont écrites, tandis que des pilotes comme Lewis Hamilton ont rappelé que ce type de manœuvre avait déjà eu lieu, notamment lors de leur lutte pour le titre en 2021.
Rappelons que par ailleurs, la FIA a rejeté la demande de McLaren de révision de la pénalité de Norris.