Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 4 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 2 h

Changement de directeur de course : interrogations au sein des écuries

 Retour aux Brefs F1
FIA

Les récents changements décidés par la FIA, notamment le remplacement du directeur de course Niels Wittich par Rui Marques à un moment critique de la saison, ont suscité des interrogations parmi les patrons d'écurie. Bien que mesurés dans leurs propos, ils n'ont pas manqué de souligner le timing peu opportun de cette décision.

Frédéric Vasseur a exprimé ses doutes concernant cette initiative, tout en précisant qu'il ne souhaitait pas s'immiscer dans les discussions internes de la FIA : "C'est certain que le timing de cette décision est un sujet un peu étrange pour moi, car nous sommes maintenant à la fin du championnat, probablement avec les trois courses les plus difficiles à gérer. Vegas, si vous vous souvenez de l'année dernière, le Qatar et Abu Dhabi, la dernière course du championnat. Le timing me semble étrange."

Toto Wolff, quant à lui, a plaidé pour davantage de stabilité dans la gestion de la discipline, en mettant en avant la responsabilité des décideurs vis-à-vis du sport : "Je pense que toutes les parties prenantes en position de décision doivent se rappeler qu'elles portent une responsabilité envers ce sport et qu'il nous faut de la stabilité."

En écho à ces remarques, Oliver Oakes, directeur d'Alpine, a mis en avant le défi que représente une telle transition pour le nouveau directeur de course, Rui Andrade : "La seule chose que je dirais, c'est que ce n'est pas facile pour quelqu'un comme Rui d'être dans cette situation avec trois courses restantes. Je pense, comme l'ont souligné mes collègues, que c'est une tâche importante avec la bataille pour le championnat en cours."

Cette situation illustre les tensions entre les besoins de stabilité en fin de saison et les ajustements réglementaires ou organisationnels opérés par la FIA.
 Las Vegas 2024