Tim Mayer critique la FIA après son licenciement par SMS
Retour aux Brefs F1Tim Mayer, ancien commissaire de la FIA et organisateur des championnats du monde aux États-Unis, a vivement dénoncé la gestion de Mohammed Ben Sulayem après avoir été licencié par SMS. Cet évènement fait suite à sa participation à un droit de révision concernant une invasion de piste prématurée au Grand Prix des États-Unis. Mayer a expliqué les circonstances de son départ à la BBC, pointant un traitement qu'il juge indigne.
"La raison officielle qui sera donnée est qu'ils estimaient qu'il y avait un conflit d'intérêts avec la FIA, car j'ai mené le droit de révision dans mon rôle d'organisateur", a-t-il déclaré. "Mais ce n'est pas pour cela que j'ai été licencié. Être organisateur est une fonction que j'assume, au bénéfice de la FIA, depuis plus de 12 ans. Ce n'est pas nouveau."
Il a ajouté : "Malgré une résolution calme et amicale de l'affaire, il [Ben Sulayem] est toujours contrarié et a décidé de me licencier. Après 15 ans de bénévolat comme commissaire, une décennie à former d'autres commissaires, et des centaines d'heures consacrées à d'autres rôles, j'ai reçu un simple SMS de l'un de ses assistants."
Mayer a également critiqué les récents départs de la FIA, notamment celui de Janette Tan, directrice adjointe de course en F2, qui devait être promue au poste principal. Rui Marques, nouveau directeur de course en F1, assumera temporairement les responsabilités pour la F1, la F2 et la F1 Academy ce week-end. Mayer a exprimé ses inquiétudes sur la pénurie de personnels qualifiés : "Ils ne se rendent pas service. Ils manquent littéralement de gens pour occuper ces postes."
Enfin, il a résumé son ressenti à travers une critique directe : "Pour une fédération qui repose sur des bénévoles, licencier par SMS une personne ayant apporté une contribution significative ne reflète pas bien la gestion de la fédération."