Piastri satisfait de sa pole Sprint au Qatar

Oscar Piastri s'est montré particulièrement soulagé à l'issue de la Qualification Sprint, estimant avoir retrouvé une journée "simple" où tout s'est enchaîné naturellement. Le pilote McLaren souligne avant tout la qualité du travail…
En savoir plus

Il y a 21 h
Qatar : Norris frustré par son erreur en qualif Sprint

Lando Norris a livré une réaction empreinte de lucidité après sa troisième place en Qualification Sprint. Le pilote McLaren estime avoir laissé filer une chance de mieux faire en commettant une faute dans le dernier virage, tout en…
En savoir plus

Il y a 21 h
Qatar : Verstappen énonce une RB21 ingérable en qualif Sprint

Max Verstappen a dressé un constat sans détour après sa sixième place en Qualification Sprint, décrivant une RB21 instable dès les premiers mètres et impossible à exploiter correctement. Le quadruple champion du monde évoque une…
En savoir plus

Il y a 21 h
Russell surpris par son rythme en qualif Sprint au Qatar

George Russell a accueilli sa deuxième place en Qualification Sprint avec un mélange de soulagement et de satisfaction. Le pilote Mercedes sortait d'une séance d'essais très discrète, ce qui ne lui laissait pas présager un tel niveau de…
En savoir plus

Il y a 21 h
Newey salue Alonso après la P4 en qualif Sprint au Qatar

Adrian Newey s'est montré particulièrement élogieux envers Fernando Alonso après la quatrième place obtenue en Qualification Sprint. Le managing technical partner d'Aston Martin souligne autant la qualité du pilote que l'adéquation entre…
En savoir plus

Il y a 21 h
Qatar : départ du Sprint depuis la voie des stands pour les Alpine

Les Alpine de Gasly et Colapinto prendront le départ du Sprint depuis la voie des stands suite à des modifications effectuées sous régime de parc fermé.
En savoir plus

Il y a 4 h
Sprint au Qatar : Hamilton prendra le départ depuis la voie des stands

Changement de réglages de suspensions pour Lewis Hamilton avant le Sprint au Qatar : il démarrera donc depuis la voie des stands, derrière Stroll mais devant les deux Alpine.
En savoir plus

Il y a 3 h
Sprint au Qatar : Stroll au départ depuis les stands

Lance Stroll s'élancera depuis la voie des stands pour le Sprint de Losail, la FIA ayant confirmé que l'Aston Martin n°18 n'était plus conforme au régime du parc fermé. L'équipe a remplacé la crémaillère de direction et la colonne, tout en…
En savoir plus

Il y a 3 h
Sprint du Grand Prix du Qatar 2025 : grille de départ définitive

La grille de départ définitive révèle des pseudo-surprises. En effet, les pilotes Alpine, Lance Stroll et surtout Lewis Hamilton s'élanceront depuis la voie des stands, suite à des changements effectués sous régime de parc…
En savoir plus

Il y a 3 h
Hamilton déplore une Ferrari inconduisible

Lewis Hamilton a vécu un Sprint extrêmement difficile au Qatar, sa Ferrari s'avérant encore moins équilibrée qu'avant les modifications réalisées dans la nuit. Parti depuis la voie des stands après des changements importants validés au…
En savoir plus

Il y a 1 h
Qatar : Piastri savoure sa victoire au Sprint

Oscar Piastri s'est montré particulièrement satisfait après sa victoire sans partage lors du Sprint au Qatar. Le pilote McLaren souligne une fin de semaine enfin cohérente, sans accroc, et retrouve un circuit où il avait déjà de bonnes…
En savoir plus

Il y a 1 h
Qatar : Norris satisfait du Sprint, prudent pour la course

Lando Norris a accueilli sa troisième place en Sprint avec un mélange de satisfaction et de réalisme. Le pilote McLaren explique avoir surtout concentré son attention sur George Russell au départ, sans réellement croiser la trajectoire de…
En savoir plus

Il y a 1 h
Russell solide deuxième mais épuisé par la dégradation au Qatar

George Russell a salué une Sprint bien maîtrisée, tout en reconnaissant une fin de course éprouvante face à la dégradation très élevée. Le pilote Mercedes souligne la vitesse extrême du tracé de Lusail, à la fois grisant et redoutable pour…
En savoir plus

Il y a 1 h
Stella fier de McLaren au Sprint mais souligne des points à corriger

Andrea Stella a livré une analyse mesurée et fière après la très belle journée de McLaren au Qatar. Le team principal souligne avant tout la capacité de son équipe à rebondir après les difficultés récentes, estimant que cette Sprint a…
En savoir plus

Il y a 1 h
Qatar : Verstappen décrit un Sprint compliqué

Max Verstappen a livré un constat sans fard après sa quatrième place en Sprint, expliquant que les difficultés rencontrées depuis le début du week-end n'avaient pas disparu. Malgré un bon départ et trois premiers tours agressifs, il estime…
En savoir plus

Il y a 1 h

Grand Prix du Qatar 2024 : résultats de FP1

 Retour aux Brefs F1

Charles Leclerc s'est montré le plus rapide lors de l'unique séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar 2024. Le pilote Ferrari a signé un meilleur temps en 1'21"953, devançant de quatre dixièmes les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri, tandis que son coéquipier Carlos Sainz s'est classé quatrième. Ce week-end, qui se déroule au format Sprint, confère une importance particulière à cette seule séance avant les qualifications.

Dans des conditions bien plus fraîches que celles observées l'an dernier à Lusail, les pilotes se sont empressés de prendre la piste dès le début de la session de 60 minutes. Les premiers relais ont principalement été réalisés avec les gommes dures et médiums de Pirelli, suscitant de nombreuses plaintes liées au trafic. À mi-parcours, Leclerc menait les débats avec un chrono de 1'23"702 en pneus durs, devant Max Verstappen et Pierre Gasly. Norris, Sainz et George Russell complétaient alors le top 6.

Alors que Norris semblait sur le point d'améliorer avec les médiums, une glissade dans le virage 10 a ruiné son tour rapide, tandis que Piastri a connu une sortie de piste sans gravité au virage 15. Les Ferrari en ont profité pour consolider leur avance, Leclerc et Sainz signant des améliorations notables avant l'arrivée des pneus tendres en toute fin de séance.

Leclerc a alors consolidé sa position en tête avec un temps qui lui a permis de devancer Norris et Piastri, suivis de Sainz à environ une demi-seconde. Derrière eux, Yuki Tsunoda (VCARB), Valtteri Bottas (Kick Sauber) et Lance Stroll (Aston Martin) ont surpris avec des chronos compétitifs pour se hisser dans le top 7, grâce à des tours réalisés dans les toutes dernières minutes.

George Russell a terminé huitième devant Alex Albon (Williams) et Lewis Hamilton (Mercedes), ce dernier ayant rencontré des problèmes d'équilibre sur sa monoplace. Max Verstappen, tout juste sacré champion du monde 2024, a débuté son week-end en 11e position.

Fernando Alonso s'est classé 12e, suivi par Nico Hülkenberg (Haas), Liam Lawson (VCARB) et Pierre Gasly, dont le meilleur chrono a été réalisé en médiums, expliquant sa 15e place. Kevin Magnussen (Haas), Zhou Guanyu (Kick Sauber), Sergio Pérez (Red Bull), Franco Colapinto (Williams) et Esteban Ocon, qui n'a pas chaussé les tendres, complètent la feuille des temps.

Cette séance a offert aux équipes une opportunité limitée pour affiner leurs réglages avant les qualifications et le Sprint, avec des conditions encore incertaines pour le reste du week-end.
 Qatar 2024