La Honda NSX revient en restomod avec la Tensei de JAS et Pininfarina

Fin octobre, JAS Motorsport avait révélé les premiers éléments de sa future création, un restomod ultra-exclusif basé sur la Honda NSX de première génération et dessiné par Pininfarina. La structure milanaise dévoile désormais son nom :…
En savoir plus

Il y a 10 h
Cadillac : livrée 2026 présentée à l'occasion du Super Bowl

Cadillac a officialisé la date de présentation de la livrée de sa future et première monoplace de Formule 1. La révélation aura lieu le 8 février 2026, à l'occasion du Super Bowl LX, un choix hautement symbolique pour une marque américaine…
En savoir plus

Il y a 7 h
Audi : 50 ans de cinq cylindres, de la 100 à la RS3

En 2026, Audi fêtera un anniversaire très particulier : un demi-siècle de moteur cinq cylindres. Apparue en 1976 sur la seconde génération d'Audi 100, cette architecture a depuis traversé les décennies, les disciplines et les…
En savoir plus

Il y a 6 h
Hülkenberg : casque spécial Grand Prix d'Abou Dabi 2025

Nico Hülkenberg se rendra à Abou Dabi avec un casque spécial assez symbolique puisque ce sera son 250e Grand prix de Formule 1 !
En savoir plus

Il y a 4 h
McLaren : livrée spéciale Grand Prix d'Abou Dabi 2025

Pour le dernier Grand Prix de F1 de la saison, à Abou Dabi, l'écurie championne en titre arborera une livrée spéciale conçue par ses fans.
En savoir plus

Il y a 4 h

Grand Prix du Qatar 2024 : résultats de FP1

 Retour aux Brefs F1

Charles Leclerc s'est montré le plus rapide lors de l'unique séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar 2024. Le pilote Ferrari a signé un meilleur temps en 1'21"953, devançant de quatre dixièmes les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri, tandis que son coéquipier Carlos Sainz s'est classé quatrième. Ce week-end, qui se déroule au format Sprint, confère une importance particulière à cette seule séance avant les qualifications.

Dans des conditions bien plus fraîches que celles observées l'an dernier à Lusail, les pilotes se sont empressés de prendre la piste dès le début de la session de 60 minutes. Les premiers relais ont principalement été réalisés avec les gommes dures et médiums de Pirelli, suscitant de nombreuses plaintes liées au trafic. À mi-parcours, Leclerc menait les débats avec un chrono de 1'23"702 en pneus durs, devant Max Verstappen et Pierre Gasly. Norris, Sainz et George Russell complétaient alors le top 6.

Alors que Norris semblait sur le point d'améliorer avec les médiums, une glissade dans le virage 10 a ruiné son tour rapide, tandis que Piastri a connu une sortie de piste sans gravité au virage 15. Les Ferrari en ont profité pour consolider leur avance, Leclerc et Sainz signant des améliorations notables avant l'arrivée des pneus tendres en toute fin de séance.

Leclerc a alors consolidé sa position en tête avec un temps qui lui a permis de devancer Norris et Piastri, suivis de Sainz à environ une demi-seconde. Derrière eux, Yuki Tsunoda (VCARB), Valtteri Bottas (Kick Sauber) et Lance Stroll (Aston Martin) ont surpris avec des chronos compétitifs pour se hisser dans le top 7, grâce à des tours réalisés dans les toutes dernières minutes.

George Russell a terminé huitième devant Alex Albon (Williams) et Lewis Hamilton (Mercedes), ce dernier ayant rencontré des problèmes d'équilibre sur sa monoplace. Max Verstappen, tout juste sacré champion du monde 2024, a débuté son week-end en 11e position.

Fernando Alonso s'est classé 12e, suivi par Nico Hülkenberg (Haas), Liam Lawson (VCARB) et Pierre Gasly, dont le meilleur chrono a été réalisé en médiums, expliquant sa 15e place. Kevin Magnussen (Haas), Zhou Guanyu (Kick Sauber), Sergio Pérez (Red Bull), Franco Colapinto (Williams) et Esteban Ocon, qui n'a pas chaussé les tendres, complètent la feuille des temps.

Cette séance a offert aux équipes une opportunité limitée pour affiner leurs réglages avant les qualifications et le Sprint, avec des conditions encore incertaines pour le reste du week-end.
 Qatar 2024