Liam Lawson, actuellement sans contrat pour la saison prochaine, a évoqué une échéance fixée à "la semaine prochaine" pour connaître son avenir, dans un contexte où il est régulièrement cité comme prétendant au second baquet Red Bull. Pilote de réserve pour Red Bull et Visa Cash App RB (VCARB) depuis 2022, le Néo-Zélandais a remplacé Daniel Ricciardo à deux reprises : une première fois suite à sa blessure la saison dernière, puis à plein temps à partir du Grand Prix de Singapour cette année.
Fort d'une carrière junior assez solide, Lawson a marqué les esprits lors de son retour en Formule 1, notamment par ses performances et un accrochage avec Sergio Pérez au Mexique, tout en inscrivant des points à deux reprises. Ces prestations l'ont maintenu en lice pour une possible promotion chez Red Bull, d'autant plus que l'avenir de Pérez dans l'équipe reste incertain [les médias entretiennent cette incertitude au demeurant, ça fait du clic] malgré un contrat signé jusqu'en 2025.
Interrogé avant le Grand Prix d'Abu Dhabi sur ses chances de revenir en piste, Lawson a déclaré : "Je ne sais pas, pas pour l'instant. Je pense que la semaine prochaine serait le moment où je pourrais m'attendre à avoir des informations, mais je dirais certainement pas avant ce week-end."
"Ce sur quoi je me concentre, c'est d'avoir un baquet. Ce week-end est ma dernière chance de montrer cela, et pourquoi je pense que je devrais être ici. Pour le reste, c'est à l'équipe de décider où je devrais aller."
"Je pense que j'ai tiré le maximum de chaque opportunité, mais je n'ai certainement pas tout exécuté parfaitement, et il y a des choses que j'apprendrai en réfléchissant à ces courses."
"Je dirais que j'ai certainement essayé et donné le meilleur de moi-même à chaque occasion. Chaque décision, quoi que j'aie faite à ce moment-là, me semblait être la meilleure chose à faire, mais évidemment, on ne fait jamais une course parfaite."
Face à Yuki Tsunoda, Lawson a été proche en termes de performances lors des dernières courses, bien que le Japonais l'ait devancé en qualifications à toutes sauf deux reprises et ait marqué deux fois plus de points. Cependant, Lawson se dit prêt à relever le défi chez Red Bull : "Je pense que si l'opportunité de rejoindre Red Bull se présentait un jour, je me sentirais prêt pour cela."
"Je pense que je savourerais l'opportunité d'affronter [Max Verstappen] si jamais j'avais cette chance. Vous apprenez du meilleur."
"Vous avez accès à tout ce qu'il fait, à toutes ses données. Avoir cela pour chaque séance serait pour moi la partie la plus excitante de cette opportunité. Donc oui, je dirais que je me sens prêt."
Abou Dabi 2024