Aston Martin active sa nouvelle soufflerie à Silverstone
Retour aux Brefs F1Aston Martin a mis en service sa nouvelle soufflerie, située sur son campus technologique de Silverstone, marquant une étape clé pour le coup d'envoi de la saison 2025 de Formule 1.
L'équipement devient la soufflerie de référence du team auprès de la FIA et jouera un rôle dans le développement de l'AMR25, mais surtout dans la préparation du projet 2026, qui verra Aston Martin devenir une écurie d'usine à part entière.
Le bâtiment qui l'abrite affiche un volume de 60580 m³ et comprend également des installations de fabrication additive [équipements dédiés à l'impression 3D et aux technologies associées - cela permet de produire rapidement des pièces prototypes ou des éléments destinés aux modèles réduits utilisés en soufflerie, avec une grande précision et flexibilité] ainsi qu'un espace dédié aux modèles réduits à l'échelle 60 %, destinés aux essais en soufflerie. L'objectif : optimiser le développement aérodynamique et améliorer l'efficacité opérationnelle.
Andy Cowell, PDG et directeur de l'équipe, souligne l'importance de ce projet : "Merci à tous ceux qui ont contribué à la création de notre propre soufflerie sur le campus AMRTC. Réunir des partenaires externes et de nouvelles technologies internes dans des délais aussi serrés est impressionnant. Cette installation nous apporte des moyens inédits pour observer avec plus de précision la complexité des flux aérodynamiques d'une F1. Tout avoir sous le même toit est un avantage considérable dans notre transition vers un statut d'écurie d'usine en 2026."
Cette inauguration coïncide avec les premiers jours d'Adrian Newey chez Aston Martin. L'ingénieur de légende a officiellement commencé à travailler pour l'équipe le 3 mars. Une soufflerie flambant neuve, un maître de l'aérodynamique dans les bureaux : l'écurie de Silverstone aligne ses pions.