Australie : Mercedes obtient l'annulation de la pénalité d'Antonelli
Retour aux Brefs F1L'écurie de F1 Mercedes-AMG a déposé une demande de révision concernant la pénalité infligée à Andrea Kimi Antonelli (voiture numéro 12) pour un unsafe release en course.
Cette pénalité de 5 secondes avait été décidée par les commissaires après que la monoplace d'Antonelli ait été relâchée dans la trajectoire de la Sauber numéro 27 de Nico Hülkenberg, contraignant ce dernier à freiner et éviter une collision.
Cette pénalité rétrogradait le rookie Antonelli de la quatrième à la cinquième position, chose qui avait profité à Albon et sa Williams.
Mercedes a invoqué l'article 14 du Code Sportif International de la FIA et fourni de nouveaux éléments sous forme de vidéos inédites issues de la caméra du roll hoop et d'un hélicoptère.
Les commissaires ont jugé cette demande recevable et ont constaté que les nouvelles vidéos démontraient qu'Antonelli n'était pas entré dans la voie rapide immédiatement, et qu'il avait vérifié ses rétroviseurs avant de sortir de son emplacement. La sécurité des mécaniciens McLaren n'avait pas été compromise.
En conséquence, la pénalité infligée dans le Document 43 a été annulée, et aucune autre action n'a été prise.
Australie 2025