Nintendo a levé le voile sur le nouvel épisode principal de la saga Mario Kart, sobrement intitulé Mario Kart World. Le jeu accompagnera la sortie de la Nintendo Switch 2 le 5 juin 2025.

Derrière ce nom se cache une évolution majeure pour la série, qui proposera pour la première fois d'explorer librement les environnements entre les courses. Chaque Grand Prix sera structuré comme une mini-aventure en monde ouvert, dans laquelle les pilotes devront rejoindre les circuits en conduisant à travers des décors variés. Le gameplay introduit également de nombreuses nouveautés : jet-skis, grind sur les bordures, rebonds sur les murs, météo et heure de la journée dynamiques, personnalisation des personnages, mode photo… et même la possibilité d'incarner la vache de la Prairie Meuh Meuh [Moo Moo Meadows].

Dix ans après Mario Kart 8 sur Wii U, puis sa réédition sur Switch dans la version Deluxe (près de 65 millions d'exemplaires vendus), Mario Kart World marque un tournant. Nintendo tourne enfin la page de son plus gros succès, avec l'ambition d'ouvrir un nouveau chapitre.

Il y a 11 h

Casque spécial Japon pour Lando Norris ! Le Britannique a profité de son passage à Nagoya avant Suzuka pour dévoiler une livrée inédite, conçue en collaboration avec Liberty Walk et son gang, Quadrant. Casque et voiture ont été réalisés dans le pur style Kaido Works, avec l'appui de Wataru Kato en personne.

Le résultat ? Une Skyline R32 ultra-agressive et un casque noir et blanc surchargé de détails : logos japonais, style manga et inspiration street culture. "Toujours un plaisir de venir au Japon, mais cette fois c'était encore plus spécial", a confié Norris.

Une création taillée pour le show... et parfaitement à l'image de son créateur.

Il y a 10 h

Présence de camions sous Safety Car à Melbourne : réactions de pilotes

 Retour aux Brefs F1
FIA

L'une des images marquantes du Grand Prix d'Australie a été celle des véhicules de dépannage en intervention alors que les monoplaces continuaient à rouler sous régime de Safety Car. Avec une piste humide et des conditions précaires, cette situation a immédiatement suscité des interrogations sur la sécurité des procédures, rappelant des moments tragiques du passé. Lors de la conférence de presse d'avant Grand Prix de Chine, plusieurs pilotes ont donné leur avis sur la question.

Fernando Alonso a adopté une approche pragmatique, soulignant que Melbourne est un circuit où les manœuvres de récupération sont particulièrement complexes. Selon lui, la réglementation actuelle impose un temps de passage sous régime de drapeaux jaunes et de Safety Car qui garantit une certaine sécurité.

"Je ne connais pas les détails exacts, donc c'est difficile de commenter", a indiqué l'Espagnol. "Mais je pense que Melbourne n'est pas un circuit facile pour évacuer les voitures. À un moment donné, il faut bien qu'elles soient récupérées sur la piste. Nous avons aujourd'hui un système différent de celui du passé. Même sous Safety Car, en zone de drapeaux jaunes, nous devons respecter un temps de référence plus lent. Si ce temps est respecté, nous ne sommes pas censés aller trop vite dans cette zone."

Gabriel Bortoleto partage l'avis de l'Espagnol et met en avant la rigueur des commissaires, persuadé que ces décisions ne sont pas prises à la légère. Il rappelle que les pilotes doivent respecter un delta de temps imposé, ce qui empêche tout excès de vitesse dans ces conditions.

"Pareil, honnêtement. Je suis d'accord, en zone de double drapeau jaune, nous devons suivre le delta de temps et rouler très, très lentement", a indiqué le pilote Sauber. "Si les commissaires ont pris cette décision, ils surveillaient forcément la situation de près, surtout après ce qui s'est passé par le passé. Ils n'auraient pas pris le risque de répéter une erreur."

Oliver Bearman, quant à lui, ne remet pas en cause la gestion de l'incident, bien qu'il comprenne les inquiétudes soulevées. Il insiste sur le fait que les monoplaces ne roulaient pas à un rythme élevé et que les conditions étaient globalement maîtrisées.

"Oui, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit", rajoute le jeune Britannique. "À la vitesse où nous roulions, ça allait. Mais oui, je comprends le sens de la question."

Si certains observateurs ont estimé qu'un drapeau rouge aurait été plus approprié, les pilotes présents en conférence de presse ne jugent pas que la FIA ait pris de risques inconsidérés. Ils rappellent les règles strictes imposées aux pilotes en période de neutralisation et l'évolution des procédures par rapport aux incidents du passé.
 Australie 2025