Norris sur la nouvelle directive concernant les ailerons arrière

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren
FIA

À la suite de l'analyse des images du Grand Prix d'Australie, la FIA a décidé de durcir les tests de flexibilité des ailerons arrière dès le Grand Prix de Chine. L'instance a constaté que certaines déformations étaient suffisamment notables pour justifier un renforcement immédiat des contrôles, bien que toutes les monoplaces aient été jugées conformes aux tests précédents. La nouvelle réglementation impose une réduction drastique de la tolérance de flexibilité sous charge, passant de 2 mm à 0,5 mm lorsque 75 kg sont appliqués sur l'aileron, avec une marge temporaire de 0,25 mm spécifiquement pour Shanghai.

Interrogé sur l'impact de cette directive sur McLaren, Lando Norris a immédiatement balayé toute inquiétude pour son équipe, expliquant que la MCL38 respecte déjà largement les exigences de la FIA.

"Non. Nous n'avons rien à changer. Notre voiture est dans les clous. En fait, notre aileron arrière était probablement trop rigide, et nous n'avons sans doute pas assez exploité les limites du règlement, honnêtement."

Le Britannique laisse entendre que cette directive pourrait surtout affecter d'autres équipes, qui auraient potentiellement tiré davantage parti de la flexibilité autorisée jusque-là. Il estime que McLaren aurait même pu se montrer plus agressive dans son approche aéro.

"Si cette directive technique avait été appliquée le week-end dernier, nous aurions été totalement conformes. Elle ne nous vise pas, elle semble plutôt concerner d'autres équipes. Ce qui signifie probablement que nous aurions pu exploiter un peu plus cette marge."

La décision de la FIA, bien que non rétroactive, va obliger certaines écuries à revoir leur conception d'aileron arrière dès ce week-end à Shanghai. McLaren, en revanche, aborde cette évolution réglementaire avec sérénité, convaincue que sa monoplace reste parfaitement conforme aux nouvelles exigences.
 Chine 2025