Leclerc : casque spécial Grand Prix de Las Vegas 2025

Comme quoi un casque spécial peut en cacher un autre... ou plusieurs autres... Charles Leclerc aura bien, lui aussi, un casque sur le thème de Las Vegas.
En savoir plus

Il y a 13 h
Grand Prix de Las Vegas 2025 : carte du circuit et changements

Le circuit de Las Vegas arrive en 2025 avec une série de retouches ponctuelles visant surtout à clarifier les limites de piste et à homogénéiser l'état de la surface.

Plusieurs ajustements concernent les bordures peintes : les virages…
En savoir plus

Il y a 13 h
Grand Prix de Las Vegas 2025 : résultats de FP1

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Las Vegas 2025, conclue sur un 1:34.802 qui lui a permis de devancer Alex Albon de 0.166 s et Yuki Tsunoda de 0.269 s. Une entame solide de la…
En savoir plus

Il y a 13 h
Grand Prix de Las Vegas 2025 : résultats de FP2

Lando Norris a conclu la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Las Vegas 2025 avec le meilleur temps, un 1:33.602 réalisé avant une double neutralisation qui a perturbé la fin de session. Derrière le leader du championnat, Kimi…
En savoir plus

Il y a 13 h
Grand Prix de Las Vegas 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Petit point mécanique pré-Grand Prix de Las Vegas et déjà des changements d'échappements pour Hadjar, Lawson et Bortoleto.
En savoir plus

Il y a 7 h
McLaren : améliorations amenées au GP de Las Vegas 2025

McLaren arrive à Las Vegas avec un package spécifiquement conçu pour les exigences de faible traînée du Strip, articulé autour d'un volet d'aileron avant raccourci et d'un volet d'aileron arrière à corde réduite. L'objectif est d'élargir…
En savoir plus

Il y a 7 h
Red Bull : amélioration amenée au GP de Las Vegas 2025

Pour Las Vegas, Red Bull introduit une évolution limitée au volet d'aileron avant, conçue pour ajuster la plage d'équilibre de la RB21 dans un contexte de niveaux d'appui arrière très variés selon les configurations retenues pour le…
En savoir plus

Il y a 7 h
Racing Bulls : amélioration amenée au GP de Las Vegas 2025

Racing Bulls apporte à Las Vegas une évolution ciblée de l'aileron arrière, préparée pour répondre aux exigences de faible traînée propres au circuit. L'équipe introduit un volet supérieur dont le profil a été revu, conformément à la…
En savoir plus

Il y a 7 h

Alex Albon : une saison bien lancée et un cap à maintenir

 Retour aux Brefs F1
Alexander ALBON | Williams
FIA

Alex Albon et Williams ont réalisé un début de saison encourageant à Melbourne, affichant une compétitivité solide face au reste du peloton. S'il ne se dit pas surpris par la performance de son équipe, le pilote anglo-thaïlandais note un resserrement général des forces, avec des écarts très réduits en qualifications et en course. "Non, pas vraiment. Être devant les Ferrari en qualifications, oui, c'était une surprise, mais nous nous sommes toujours considérés comme les meilleurs du milieu de grille. À l'inverse, je dirais que les Racing Bulls et les Alpines étaient peut-être un peu plus proches de nous que nous ne l'aurions voulu. Mais c'est un bon problème à avoir."

Albon souligne que Williams a mis davantage l'accent sur le rythme de course que sur la performance pure en qualifications cette saison. Selon lui, les relais longs réalisés en essais libres en Australie ont démontré que la FW47 pouvait être plus performante sur la durée que sur un tour lancé. "Honnêtement, je pense que notre voiture est meilleure en course qu'en qualifications. Nous avons mis plus d'attention sur la gestion des longs relais cette année. Notre rythme sur les longs runs en EL2 à Melbourne était très solide par rapport au milieu de grille."

Toutefois, il admet que les conditions changeantes du Grand Prix d'Australie n'ont pas permis de pleinement exploiter ce potentiel en course. "C'était dommage de ne pas pouvoir pleinement en profiter, notamment parce que les conditions mixtes de dimanche ont changé la donne. Peut-être que nous verrons notre véritable potentiel ici en Chine avec une météo plus stable."

Cette saison, Albon partage son garage avec Carlos Sainz, un changement significatif par rapport aux dernières années où il avait un coéquipier moins expérimenté. Il se réjouit de cette nouvelle collaboration et souligne à quel point l'Espagnol pousse Williams à élever son niveau d'exigence. "Tout d'abord, Carlos me pousse à la fois sur la piste et en dehors. En termes d'attentes vis-à-vis de l'équipe et de l'orientation qu'il veut lui donner, c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup."

Sainz apporte avec lui son expérience de Ferrari et une rigueur qui incite Williams à ne pas se contenter de ses acquis. Albon admet qu'avec le temps, il avait fini par accepter certaines limitations de l'équipe, mais que l'arrivée de Sainz a ravivé cette volonté de continuellement pousser vers l'avant. "Je suis dans l'équipe depuis plus de trois ans maintenant, et avec le temps, on finit par accepter certaines choses et se concentrer uniquement sur certains domaines où l'on sait qu'il y a des faiblesses. Carlos nous pousse. Il m'a en quelque sorte ramené à une mentalité où je ne dois pas me contenter de ce que nous avons et où je dois pousser l'équipe à progresser."

Avec une monoplace plus aboutie en course et un duo de pilotes qui se tire mutuellement vers le haut, Williams aborde la suite de la saison avec une ambition grandissante. Le Grand Prix de Chine sera une nouvelle occasion de confirmer les progrès réalisés et d'exploiter les forces de la FW47 sur un circuit aux exigences bien différentes de celles de Melbourne.
 Chine 2025