Max Verstappen optera pour le numéro 3 en F1 à partir de 2026

Privé du numéro 1 pour la saison 2026 après la perte de son titre mondial, Max Verstappen a confirmé qu'il ne reviendrait pas à son numéro historique 33. Le Néerlandais a choisi d'arborer le numéro 3, une décision rendue possible par une…
En savoir plus

Il y a 11 h
Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : une série hommage en 90 exemplaires

À l'occasion de ce qui aurait été le 90e anniversaire de Ferdinand Alexander Porsche, Porsche dévoile une série très exclusive baptisée 911 GT3 90 F. A. Porsche. Développée par le département Sonderwunsch, cette édition commémorative sera…
En savoir plus

Il y a 5 h
Aston Martin : la Valhalla dans Fortnite, de retour dans Rocket League

Aston Martin annonce l'arrivée de la Valhalla, son premier supercar hybride rechargeable à moteur central, dans les univers de Fortnite et de Rocket League à partir du 18 décembre 2025. Il s'agit de la toute première apparition officielle…
En savoir plus

Il y a 4 h
Real Racing 3 s’apprête à tirer sa révérence après 12 ans d’existence

Electronic Arts et Firemonkeys Studios ont officialisé la fin prochaine de Real Racing 3. Le jeu de course mobile sera retiré de l'App Store et du Google Play Store à compter du 18 décembre 2025. Il restera néanmoins jouable jusqu'au 19…
En savoir plus

Il y a 4 h

Williams visée pour défaut de transmission de données en Chine

 Retour aux Brefs F1
Williams

Le manquement de Williams à fournir les vidéos des caméras avant et arrière dans le délai imparti concerne précisément les systèmes de surveillance mis en place pour vérifier la conformité avec l'article 3.2.2 (interdiction d'éléments mobiles ou déformables influant sur l'aérodynamique) et l'article 3.15.16, qui encadre l'utilisation de moyens d'enregistrement pour surveiller les éléments aérodynamiques.

Or, ce que la FIA a récemment fait évoluer — notamment avec l'article 3.15.17 — s'inscrit dans cette même logique : renforcer la détection des ailerons arrière trop flexibles, suite à ce qui a été observé en Australie. L'usage des caméras embarquées (notamment les vues avant et arrière en FP1) est un outil essentiel pour cette surveillance en conditions réelles, en complément des tests statiques.

Le fait que Williams n'ait pas fourni ces fichiers vidéo dans le délai requis pourrait donc entraver ce processus de vérification, surtout dans un contexte où la FIA renforce activement ses contrôles sur les ailerons arrière dès ce Grand Prix de Chine.

On peut logiquement supposer que la FIA est particulièrement attentive en ce moment à toute donnée vidéo susceptible de prouver une non-conformité dynamique. Et donc, la non-transmission des vidéos peut être perçue comme un obstacle à ces contrôles renforcés.
 Chine 2025