La Honda NSX revient en restomod avec la Tensei de JAS et Pininfarina

Fin octobre, JAS Motorsport avait révélé les premiers éléments de sa future création, un restomod ultra-exclusif basé sur la Honda NSX de première génération et dessiné par Pininfarina. La structure milanaise dévoile désormais son nom :…
En savoir plus

Il y a 13 h
Cadillac : livrée 2026 présentée à l'occasion du Super Bowl

Cadillac a officialisé la date de présentation de la livrée de sa future et première monoplace de Formule 1. La révélation aura lieu le 8 février 2026, à l'occasion du Super Bowl LX, un choix hautement symbolique pour une marque américaine…
En savoir plus

Il y a 10 h
Audi : 50 ans de cinq cylindres, de la 100 à la RS3

En 2026, Audi fêtera un anniversaire très particulier : un demi-siècle de moteur cinq cylindres. Apparue en 1976 sur la seconde génération d'Audi 100, cette architecture a depuis traversé les décennies, les disciplines et les…
En savoir plus

Il y a 10 h
Hülkenberg : casque spécial Grand Prix d'Abou Dabi 2025

Nico Hülkenberg se rendra à Abou Dabi avec un casque spécial assez symbolique puisque ce sera son 250e Grand prix de Formule 1 !
En savoir plus

Il y a 7 h
McLaren : livrée spéciale Grand Prix d'Abou Dabi 2025

Pour le dernier Grand Prix de F1 de la saison, à Abou Dabi, l'écurie championne en titre arborera une livrée spéciale conçue par ses fans.
En savoir plus

Il y a 7 h

Chine : disqualification de Leclerc pour non-respect du poids minimum

 Retour aux Brefs F1
Charles LECLERC | Ferrari

À l'issue du Grand Prix de Chine 2025, la Ferrari n°16 de Charles Leclerc a été disqualifiée pour non-respect du poids réglementaire. Après la course, la monoplace a été pesée par le délégué technique de la FIA sur deux balances indépendantes, à l'intérieur et à l'extérieur du garage. Les deux appareils ont affiché une masse de 799 kg, soit un kilogramme en dessous de la limite minimale imposée par le règlement (800 kg), une fois le carburant drainé et un aileron avant remplacé.

La Scuderia n'a pas contesté les mesures, confirmant qu'il s'agissait d'une erreur opérationnelle. Les commissaires ont jugé qu'aucune circonstance atténuante ne pouvait être retenue, et ont donc appliqué la sanction prévue par l'article 4.1 du règlement technique : la disqualification pure et simple du pilote monégasque. Cette décision entraîne un reclassement général au profit des pilotes classés derrière lui.

À noter que Pierre Gasly a lui aussi été disqualifié pour le même motif, dans une affaire similaire mais indépendante.

Notons également que Ferrari perd également les points de Lewis Hamilton pour usure excessive du plancher (plank).

Mise à jour : Ferrari a indiqué que c'est à cause d'une stratégie à un seul arrêt. L'usure accrue des pneus aurait entraîné une consommation de masse plus importante que prévu, et donc un déficit d'un kilogramme à la pesée finale.
 Chine 2025