Sauber : améliorations amenées au GP du Japon 2025

 Retour aux Brefs F1
Sauber

Sauber présente à Suzuka une salve de trois modifications significatives, toutes orientées vers une amélioration des charges locales.

La première mise à jour concerne le plancher, avec des changements appliqués à plusieurs zones : le déflecteur de plancher (floor fence), les parties externes du fond plat et le diffuseur. L'objectif de ces ajustements est d'optimiser le champ d'écoulement entrant sous la voiture, afin d'améliorer la qualité du flux sur toute la longueur du plancher. En canalisant mieux l'air en amont, Sauber espère renforcer l'efficacité de son effet de sol.

La seconde évolution touche l'aileron arrière. La géométrie du plan principal a été modifiée pour en améliorer l'efficacité globale et la "propreté" aérodynamique de l'ensemble arrière. Une géométrie revue permet un meilleur rendement et réduit les perturbations autour de cette zone sensible.

Enfin, l'aileron de poutre (beam wing) reçoit un élément supérieur supplémentaire, venant s'ajouter au plan principal déjà en place. Ce nouvel élément en amont permet d'augmenter la charge générée par l'assemblage de manière plus efficiente, tout en générant une réponse aérodynamique favorable aux caractéristiques visées sur ce type de tracé.
 Japon 2025