Interrogé juste après avoir signé la pole position à Suzuka, Max Verstappen a été invité à réagir à une performance inattendue au regard des difficultés exprimées à la radio tout au long du week-end. Malgré un équilibre difficile à trouver, y compris en qualifications, le Néerlandais a reconnu avoir été lui-même surpris par ce résultat.
"On a fait de notre mieux, je pense, pour obtenir le meilleur équilibre possible avec la voiture, mais ce n'était pas simple, même en qualifications. On a continué à faire de petites améliorations séance après séance. C'est là que ça s'est joué, selon moi. Et puis ce dernier tour, c'était à fond. Ici, être à la limite – voire peut-être un peu au-delà par endroits – c'est incroyablement gratifiant."
La pole position s'est accompagnée d'un nouveau record du tour à Suzuka, ce qui a amené le quadruple champion du monde à évoquer son attachement tout particulier au circuit japonais. L'occasion pour lui de souligner la difficulté technique du tracé, notamment avec le nouveau revêtement.
"C'est dingue. En Formule 1, rouler ici – surtout dans le premier secteur – c'est incroyable. Et maintenant, avec le nouveau bitume, on a encore plus d'adhérence dans cette portion. Du coup, s'engager à fond devient encore plus difficile."
Enfin, Verstappen a été invité à se projeter vers la course, en tenant compte de la menace que représentent les deux McLaren positionnées juste derrière lui sur la grille, et des incertitudes liées à la météo.
"Oui, clairement. C'est vraiment un moment fort pour nous de revenir en pole ici. Mais bon, on verra demain. Il pourrait y avoir un peu de pluie, mais on donnera tout ce qu'on a."
Japon 2025