Lando Norris a bien failli relancer le suspense à Suzuka, mais son unique véritable occasion de défier Max Verstappen s'est finalement résumée… à une tonte de pelouse. Lors du seul arrêt au stand du Grand Prix du Japon, le pilote McLaren est ressorti roue dans roue (ou presque) avec le leader de la course, à la limite du contact à la sortie des stands. Une séquence intense, mais gérée sans heurt par les deux hommes, qui ont préféré en rire en conférence de presse post-Grand Prix plutôt que d'y voir matière à polémique.
Verstappen a donné sa version de l'incident : "Oui, je crois que l'herbe sur la droite n'était pas très bien coupée. Donc je pense que Lando l'a vu aussi, et il s'est assuré qu'elle soit bien tondue."
Lorsque le journaliste a insisté pour obtenir un commentaire supplémentaire, le Néerlandais a conclu : "Qu'est-ce que vous voulez que je dise ?"
Lando Norris, interrogé dans la foulée, a lui aussi opté pour l'humour : "Oui, comme vous l'avez dit, les gars ont fait un très bon arrêt sous pression. C'était notre seule opportunité d'essayer de nous rapprocher un peu. Je n'essayais même pas de me battre avec Max, je tondais juste la pelouse, comme il l'a dit ! Je ne savais même pas qu'il était là, en fait. Donc non, rien à signaler. Il avait la position et il avait le droit de faire ce qu'il a fait, donc respect."
Un duel bref, une manœuvre plus ou moins musclée mais dans les règles, et deux pilotes qui prouvent que l'on peut croiser le fer sans se plaindre au-delà des jérémiades radio pour quémander de possibles pénalités à la direction de course pendant l'épreuve.
Japon 2025