Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2025. Le pilote McLaren a établi une référence en 1:10.278, devançant son coéquipier Oscar Piastri de 0.292 s. Derrière les deux…
En savoir plus

Il y a 19 h
Eléments PU neufs pour Ocon, Bearman, Hülkenberg, Bortoleto et Verstappen à Zandvoort

Quatre pilotes entament le Grand Prix des Pays-Bas 2025 avec un nouvel élément de stockage d'énergie (ES). Esteban Ocon et Oliver Bearman chez Haas, Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto chez Sauber passent ainsi à leur deuxième batterie de…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP2

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">A replay of Lance Stroll&#39;s Turn 3 crash 🎥<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/DutchGP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#DutchGP</a> <a href="https://t.co/dMnbKXBgNc">pic.twitter.com/dMnbKXBgNc</a></p>&mdash; Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1961433742620180509?ref_src=twsrc%5Etfw">August 29, 2025</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Il y a 17 h

Williams : des progrès tangibles, un duo complémentaire

 Retour aux Brefs F1
Carlos SAINZ | Williams
FIA

Avec déjà 19 points marqués après seulement trois courses, Williams a dépassé son total de la saison 2024 (17 unités). Mais James Vowles refuse de tirer des conclusions hâtives. "Il est toujours difficile de juger un niveau de performance, car tout est relatif. Pour donner une idée : il y avait 60 millièmes d'écart entre cinq voitures en Q3 la semaine dernière. Le peloton est incroyablement serré. Donc la Q1, ce n'est pas confortable. Vous vous qualifiez avec une marge d'un dixième et demi, et même pour McLaren ce n'est pas vraiment confortable – c'est juste incroyablement serré aujourd'hui."

Le Britannique se dit tout de même satisfait de la trajectoire prise par l'équipe. "Marquer ces points – franchement, quand vous prononcez ces mots, je ressens surtout des regrets par rapport à l'année dernière. C'était une saison très mauvaise selon moi. Mais je pense que le plus important, c'est que cela montre que nous sommes sur une bonne trajectoire pour améliorer la voiture d'année en année."

Ce progrès, il le relie directement à la qualité du duo Albon–Sainz. Concernant le Thaïlandais, il est élogieux. "Je me souviens du jour où j'ai rejoint l'équipe – je le connais depuis 2016 – mais ce jour-là, je pense qu'il avait traversé beaucoup de choses, pour dire les choses poliment. Chaque année, il a franchi un palier, et cette année, il ne fait aucune erreur. Je ne peux rien lui reprocher. Il est absolument irréprochable en termes de performance."

Il ajoute qu'Albon avait parfaitement conscience du défi à relever avec l'arrivée de Sainz. "Il savait qu'il devait élever son niveau avec Carlos dans la voiture, et c'est ce qu'il a fait."

Quant à l'Espagnol, il reconnaît que l'adaptation prend du temps. "Il y a deux façons d'évaluer la performance d'un pilote. La première, c'est ce qu'il fait dans la voiture, et cela va lui demander du temps. Notre voiture demande une adaptation très différente de celle de la Ferrari. Il progresse. Je pense que le Japon a déjà marqué une grande avancée en termes de performance."

Mais au-delà du volant, c'est dans l'approche technique que Sainz brille. "Même en dehors de la voiture – elle est plus rapide grâce au travail, à l'effort, à l'éthique qu'il apporte, et à la manière dont il développe avec les ingénieurs. C'est pour cela que Carlos était ma cible numéro un. Parce qu'il est brillant pour faire progresser une équipe, et il apporte déjà cela avec lui."

Et comme le montre sa capacité à aider Albon en course, Vowles le considère même comme une plus-value stratégique. "Comme vous l'avez vu, c'est un stratège à temps partiel – mais plutôt bon dans ce domaine. Une partie de nos points vient du fait qu'il aide Alex pendant les courses."

Enfin, concernant les écarts internes, il temporise. "Oui, aujourd'hui, quand vous êtes en retrait d'un dixième, quatre voitures s'intercalent entre les deux. Mais c'est un jeu de chiffres relatifs. Entre lui et Alex, je pense qu'il n'y aura pas un millième d'écart quand les deux seront à leur meilleur niveau. C'est ce qu'il analyse. Et c'est ce que j'analyse aussi."
 Bahreïn 2025