Sauber : améliorations amenées au GP d'Arabie Saoudite 2025

 Retour aux Brefs F1
Sauber

Petit résumé des évolutions techniques apportées par Sauber pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite 2025, et il y en a !

En effet, c'est l'équipe ayant présenté le plus grand nombre de nouveautés spécifiques à ce rendez-vous, avec une attention particulière portée à l'équilibre aérodynamique et à l'efficience.

À l'avant, un nouvel aileron au flap redimensionné permet de réduire la charge produite, dans le but de rééquilibrer la monoplace en lien avec l'introduction d'un aileron arrière à faible traînée. Ce travail d'ensemble vise à adapter la répartition de l'appui pour un circuit rapide comme Djeddah.

Le fond plat bénéficie lui aussi de modifications, centrées sur la géométrie du plancher au niveau central. L'objectif est d'améliorer l'écoulement du flux dans la zone arrière basse de la voiture, et d'en tirer un gain d'appui plus efficient, sans dégrader la traînée.

C'est justement sur ce point que les plus gros changements sont à noter. L'aileron de poutre (beam wing) et les endplates de l'aileron arrière ont été entièrement redessinés, avec une approche combinée pour améliorer l'efficience aérodynamique à bas niveau d'appui. Ces éléments ont été pensés pour fonctionner ensemble, et s'accompagnent d'un nouvel assemblage d'aileron arrière à faible traînée, modulable grâce à plusieurs flaps, permettant d'ajuster la charge selon les besoins de réglage.

L'ensemble forme un package complet pensé pour les exigences spécifiques du tracé saoudien : vitesse de pointe élevée, équilibre maîtrisé et optimisation du rapport portance/traînée.
 Arabie Saoudite 2025