Franco Colapinto effectue son retour en Formule 1 à l'occasion du Grand Prix d'Émilie-Romagne, quelques mois après avoir disputé les neuf dernières manches de la saison 2024. Contraint de laisser son baquet chez Williams, l'Argentin a vécu cette pause avec frustration mais aussi lucidité.
"Ce n'était pas idéal d'avoir à m'arrêter après avoir fait les neuf dernières courses de l'an dernier. Ce n'est pas ce que je voulais, mais c'était un bon moment pour réfléchir à ce qui s'est passé et en tirer des leçons."
Il a pu rester actif en coulisses grâce au travail sur simulateur, ce qui lui a permis de mieux comprendre les outils Alpine. Il a également repris le volant en essais dès l'annonce officielle de son retour.
"J'ai roulé le lendemain de l'annonce [de son retour en F1, ndlr], à Zandvoort. Je crois que c'était la veille de votre venue. Il y avait beaucoup de fans, ce n'était pas vraiment un test privé."
Colapinto ne cache pas que son corps a dû se réadapter. Il redoute quelque peu le défi physique d'Imola : "Imola est un circuit exigeant physiquement. Ce n'est pas comme mes débuts à Monza, qui est l'un des circuits les plus faciles à ce niveau-là."
Sur ses ambitions à court terme, il reste mesuré : "C'est difficile d'avoir des attentes. Je n'ai même pas encore conduit la voiture."
Concernant les cinq courses garanties par Alpine, Colapinto préfère éviter de suranalyser : "Je ne raisonne même pas en termes de cinq courses — je suis dans un bon état d'esprit, et je le vis plutôt bien."
Il reconnaît toutefois que ce laps de temps est court pour juger : "Carlos [Sainz] disait qu'il lui faut dix courses pour s'habituer à une voiture — alors cinq, ce n'est clairement pas suffisant pour moi. Je n'en ai disputé que neuf en F1 dans toute ma vie."
Enfin, il confirme aborder ce retour avec davantage de recul et de maturité qu'à Monza : "Ce n'est pas comme Monza. Là-bas, c'était une excitation énorme, tout était nouveau… Ici, c'est un peu différent. C'est toujours un rêve qui se réalise — mais désormais je veux travailler avec l'équipe."
Émilie-Romagne 2025