Verstappen et Bortoleto, duo complice entre paddock et simulateur
Retour aux Brefs F1Max Verstappen et Gabriel Bortoleto entretiennent une relation mentor–protégé, marquée par des duels sur simulateur. Leur complicité, qualifiée de "bromance", mêle compétition et amusement. Bortoleto évoque la possibilité d'une course d'endurance virtuelle avec Verstappen, sans compromettre leurs priorités en Formule 1.
Dans les paddocks, les rivalités sont parfois frontales. Mais entre Max Verstappen et Gabriel Bortoleto, c'est une autre histoire : celle d'un binôme curieux, soudé par des heures de simulateur, une bonne dose d'humour, et une relation mentor–protégé qui ne se prend jamais trop au sérieux.
Interrogé sur cette complicité — qualifiée de "bromance" par certains médias brésiliens — Bortoleto n'a pas tardé à taquiner son aîné. "C'est complètement faux, pour commencer. En général, je commence à le battre, et là il change tous les réglages pour compliquer les choses. Après ça, je passe deux heures à essayer de reprendre le dessus… et lui il va raconter partout : 'J'ai battu Gabi, il lui a fallu deux heures pour revenir'."
Bortoleto s'amuse, mais Verstappen ne lâche pas l'affaire. Le Néerlandais assume ce jeu de compétition en ligne, qu'il voit aussi comme un prolongement utile de leur relation. "C'est bien, j'aime la compétition. On faisait déjà ça quand Gabi était encore en F3 ou en F2. Maintenant qu'on est tous les deux en F1, c'est cool. Dès qu'on a un peu de temps libre, on roule. Parfois avec les voitures de F1, mais aussi dans n'importe quel jeu vidéo, honnêtement."
De leur propre aveu, ces duels numériques sont un mélange d'entraînement et de plaisir, chacun essayant de piéger l'autre avec des réglages farfelus ou des temps impossibles à battre. Verstappen a complété : "Je pose un tour de référence, et toi tu passes cent tours à essayer de le battre… puis on recommence."
Réponse du Brésilien : "Ce n'est pas vrai. Je ne passe pas cent tours. Seulement cinquante ! Bref, je pense qu'on en est encore au début. Certains pilotes de simulation travaillent déjà sur la simulation depuis un bon moment. Mais on se concentre toujours sur 2025 et on essaie d'améliorer un peu notre voiture pour l'instant. Je pense qu'il ne faudra pas longtemps avant que Nico et moi commencions à travailler sérieusement sur 2026 et à comprendre où on en est."
Bortoleto confirme néanmoins passer "beaucoup de temps sur le sim", et n'exclut pas de se lancer un jour dans une compétition virtuelle officielle avec son mentor. Pour l'instant, chacun garde ses priorités en F1, mais l'idée d'un duo en endurance virtuelle semble dans les tuyaux. "Pourquoi pas ? Si Max m'invite pour faire de l'endurance en ligne, je suis partant."
Monaco 2025