Grand Prix de Monaco 2025 : résultats de FP1
Retour aux Brefs F1Charles Leclerc a débuté "son" week-end monégasque en tête des feuilles de temps, signant un meilleur chrono en 1:11.964 lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco 2025. Une performance solide, d'autant plus notable qu'elle intervient malgré un incident précoce avec Lance Stroll dans les premières minutes de la séance.
Sous un soleil éclatant et avec le port de Monaco rempli de yachts, les vingt pilotes ont pris la piste dès 13h30 pour cette première heure d'action sur le légendaire tracé urbain. Pirelli avait mis à disposition les gommes C4 (dures), C5 (medium) et C6 (tendres), largement utilisées dès les tours d'installation.
Leclerc s'est fait une première frayeur en bloquant ses roues à Mirabeau, avant de percuter légèrement l'arrière de l'Aston Martin de Stroll au freinage du Loews (Fairmont pour les nouveaux). Ce dernier avait momentanément laissé passer une autre voiture avant de revenir sur la trajectoire. Le contact a endommagé l'aileron avant de la Ferrari, et provoqué un drapeau rouge pour dégager les débris. Stroll, dont la suspension arrière a été touchée, n'a pas pu reprendre la piste. Il a également écopé d'une place de pénalité sur la grille.
Après la reprise, la séance a pris un rythme plus soutenu. Lando Norris a un temps occupé la tête avec un 1:12.290, avant d'être délogé par Leclerc puis Verstappen. Le pilote Red Bull termine à 0.163s du Monégasque, tandis que Norris complète le trio de tête à 0.326s.
Alex Albon a de nouveau brillé au volant de la Williams, quatrième devant Oscar Piastri et George Russell. Carlos Sainz, Pierre Gasly, Lewis Hamilton et Fernando Alonso complètent le top 10. À noter que Hamilton, désormais chez Ferrari, a évité de peu une collision dans le trafic à Massenet, et a bondi sur les vibreurs du double droit piscine dans un moment spectaculaire.
Le rookie Kimi Antonelli s'est accaparé le 11e temps pour Mercedes, meilleur des débutants, devant Nico Hülkenberg, Isack Hadjar et Yuki Tsunoda, ce dernier se plaignant du trafic en fin de séance. Bearman et Ocon suivent, alors que Lawson, Bortoleto et Colapinto ferment la marche devant un Lance Stroll relégué à plus de 3 secondes après son abandon précoce.
Monaco 2025
Here's how Leclerc damaged his front wing 🎥
— Formula 1 (@F1) May 23, 2025
Sound on 🔊#F1 #MonacoGP pic.twitter.com/lZkuzU2WoG