Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : carte du circuit et changements

Le tracé urbain de Bakou, qui accueille le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025, conserve ses zones DRS inchangées par rapport à l'édition précédente.

La FIA a toutefois relevé plusieurs interventions sur l'asphalte, avec des zones resurfacées…
En savoir plus

Il y a 3 h
Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a communiqué avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan l'état d'utilisation des éléments de groupes propulseurs. La réglementation 2025 fixe la limite à 4 moteurs thermiques (ICE), 4 turbocompresseurs (TC), 4 MGU-H, 4 MGU-K, 2 batteries…
En savoir plus

Il y a 3 h
Ferrari : amélioration amenée au GP d'Azerbaïdjan 2025

La Scuderia Ferrari a introduit une adaptation spécifique pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025, concentrée sur la gestion thermique.

La modification concerne l'élargissement de la sortie des conduits de refroidissement des freins…
En savoir plus

Il y a 3 h
Red Bull : amélioration amenée au GP d'Azerbaïdjan 2025

Red Bull a introduit pour Bakou une évolution localisée à l'arrière de la monoplace.

L'équipe a retravaillé le profil interne de l'assemblage d'aileron situé au niveau du coin arrière, avec pour objectif d'augmenter la charge…
En savoir plus

Il y a 3 h
Mercedes : amélioration amenée au GP d'Azerbaïdjan 2025

Mercedes a choisi d'adapter son aileron avant pour répondre aux caractéristiques du tracé de Bakou.

L'équipe a réduit la corde du flap, ce qui diminue la charge générée localement sur l'avant. Cette décision permet de maintenir un…
En savoir plus

Il y a 3 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP d'Azerbaïdjan 2025

Visa Cash App Racing Bulls a modifié ses conduits de freins pour le rendez-vous de Bakou. À l'avant comme à l'arrière, la géométrie des écopes a été revue pour améliorer le flux de refroidissement.

Cette adaptation est motivée par les…
En savoir plus

Il y a 3 h
Russell : casque spécial Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025

George Russell a choisi de courir à Bakou avec un casque spécial conçu en partenariat avec la Blue Marine Foundation, dont il est ambassadeur. L'édition se distingue par des motifs marins, évoquant son attachement à la mer et aux actions…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : résultats de FP1

Norris a dominé la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le Britannique a signé un chrono de 1:42.704 en pneus tendres, devançant son équipier Piastri (+0.310) et Leclerc (+0.552). La séance, lancée à 12h30 locales…
En savoir plus

Il y a 1 h

Stroll puni de trois places de pénalité à Monaco

 Retour aux Brefs F1
Lance STROLL | Aston Martin

Lance Stroll a été pénalisé de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco, à la suite d'un incident survenu en qualifications, dans le virage 10. Les commissaires ont estimé que le pilote canadien avait gêné Pierre Gasly, alors que ce dernier était en tour rapide.

Selon le rapport officiel, Stroll avait été informé par son équipe que la voiture 10 approchait à vive allure. Cependant, la communication n'a pas été complète : aucun rappel ne lui a été fait concernant la présence de la voiture 44, qu'il venait tout juste de dépasser plus tôt dans le tour et qui, bien que n'étant pas en tour rapide, était également sur le point de le doubler.

Pensant qu'il n'avait qu'un seul pilote à laisser passer, Stroll a cédé le passage à la voiture 44 – en l'occurrence Lewis Hamilton – avant de revenir immédiatement sur la trajectoire de course. C'est à cet instant qu'est arrivé Pierre Gasly, contraint de ralentir en raison de la présence inopportune de l'Aston Martin sur sa ligne.

Au cours de l'audition, Stroll a déclaré qu'il n'avait pas pu distinguer la voiture qui l'avait doublé à cause de l'éblouissement lié à la position du soleil. Un argument que les commissaires ont accepté, tout en précisant que cela n'annulait pas la gêne effective causée à la voiture 10.

Dans ces circonstances, et conformément à la jurisprudence en la matière, la pénalité standard a été appliquée : trois places de recul sur la grille.
 Monaco 2025