McLaren : pas de stratégie cachée derrière le tow de Norris en Q3

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren

Interrogés après les qualifications du Grand Prix d'Espagne 2025, les pilotes McLaren ont tenu à clarifier une séquence remarquée au début de la Q3, lorsque Lando Norris a semblé tenter de profiter de l'aspiration d'Oscar Piastri dans la ligne droite. Une manœuvre qui a pu apparaître comme calculée — mais qui ne l'était visiblement pas... surtout que Piastri a coupé le "don d'aspiration" juste après avoir passé la ligne chronométrique.

Oscar Piastri, auteur de la pole position, a d'abord expliqué qu'il n'y avait rien de prémédité : "Je suis sorti très tôt pour le premier run en Q3, et je pense que c'est juste une coïncidence si Lando s'est retrouvé derrière moi au moment d'ouvrir son tour."

S'il admet que la situation peut surprendre sur le moment, l'Australien insiste sur la transparence au sein de l'équipe : "Évidemment, quand on passe la ligne pour commencer son tour, ce n'est peut-être pas la sensation la plus agréable, mais on en discutera."

"Il n'y a rien d'anormal là-dedans, à moins que Lando ne révèle un plan machiavélique qu'il aurait monté avec Will [Joseph, son ingénieur de course] ! Je pense que c'est juste une coïncidence."

Une version appuyée, sur un ton plus léger, par Lando Norris lui-même, qui en plaisante d'emblée : "On avait tout planifié depuis le début du week-end !"

Plus sérieusement, le Britannique confirme qu'il n'y avait aucune anticipation : "Non, je ne savais pas qu'Oscar allait sortir en premier, pour être honnête. J'essayais juste de choper une aspiration de quelqu'un."

"Je pense que je n'ai pas eu de chance que ce soit Oscar. C'était juste une coïncidence. J'étais dixième ou quelque chose comme ça dans la file. On attend deux minutes dans la voie des stands, donc on ne sait jamais de qui on va pouvoir prendre l'aspiration. C'était une coïncidence."

L'épisode, anodin sur le fond, témoigne surtout de la bonne humeur entre les deux pilotes McLaren, pourtant en lutte directe pour la victoire depuis plusieurs courses.
 Espagne 2025