George Russell a dominé la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche 2025, en signant un chrono de 1:05.542 avec sa Mercedes chaussée de pneus tendres. Sur la lancée de sa victoire au Canada, le Britannique a devancé Max Verstappen, deuxième à seulement 65 millièmes, et Oscar Piastri, troisième sur la McLaren.
La séance a été marquée par la présence de deux rookies issus de la Formule 2 : Alex Dunne chez McLaren, dans la monoplace de Lando Norris, et Dino Beganovic chez Ferrari, à la place de Charles Leclerc. Dunne s'est particulièrement illustré, prenant une très honnête quatrième place à un peu plus de deux dixièmes du meilleur temps, alors que Beganovic a connu une séance plus discrète, perturbée par des travaux sur sa SF-25, et a terminé 18e.
Le top 5 est complété par Pierre Gasly, cinquième avec l'Alpine, juste devant Gabriel Bortoleto qui signe une sixième place prometteuse pour Sauber. Williams place ses deux pilotes dans le top 10 avec Alex Albon (7e) et Carlos Sainz (8e), devant Lewis Hamilton (9e), contraint à une pause en raison d'un problème de boîte de vitesses. Isack Hadjar, sur la Racing Bulls, complète le top 10.
Kimi Antonelli, tout juste libéré de ses examens et de sa scolarité, se classe 11e, devant Nico Hülkenberg, Lance Stroll et Fernando Alonso. L'Espagnol a provoqué un drapeau jaune après une sortie dans le dernier virage, sans conséquence. Lawson, Colapinto et Tsunoda suivent, ce dernier auteur d'un tout-droit dans une RB21 toujours délicate à dompter.
Chez Ferrari, les ennuis ont été doubles puisque la voiture de Beganovic a dû être partiellement démontée pendant une bonne partie de la séance. Esteban Ocon a lui aussi provoqué un drapeau jaune après avoir tiré tout droit au virage 1, tandis que son coéquipier chez Haas, Ollie Bearman, ferme la marche.
La séance s'est conclue sous un ciel menaçant, mais sans pluie, avec Russell toujours en tête. À noter que Max Verstappen a roulé pour la première fois sans Gianpiero Lambiase, remplacé par Simon Rennie au poste d'ingénieur de course ce week-end.
Autriche 2025