Carlos Sainz a connu une journée historique à Bakou en offrant à Williams son premier podium depuis plusieurs années. Troisième derrière Verstappen et Russell, l'Espagnol a savouré une performance qui, selon lui, a une valeur particulière.
"Je ne peux pas décrire à quel point je suis heureux et ce que cela représente. Cela a encore meilleur goût que mon tout premier podium. Nous nous sommes battus dur toute l'année et nous avons prouvé que lorsque nous avions la vitesse, elle était bien là toute la saison et que, quand tout se met en place, nous pouvons accomplir des choses incroyables ensemble. Nous avons réussi la course parfaitement, sans une seule erreur, et nous avons battu beaucoup de voitures hier que nous n'aurions pas pensé battre."
Le Madrilène a également insisté sur la dimension symbolique de ce résultat dans une saison marquée par les embûches : "Je suis extrêmement fier de tout le monde chez Williams pour avoir tenu bon dans une année très difficile. Nous avons prouvé à tous le pas de géant accompli par rapport à l'an dernier. Nous sommes en progression et dans la bonne direction. Malheureusement, avec moi, il y a eu beaucoup de malchance et d'incidents. Maintenant je comprends pourquoi : ce premier podium devait arriver de cette manière. C'est la vie. Parfois, elle t'apporte de mauvais moments pour t'offrir ensuite un moment magnifique. Cela a un goût bien meilleur que tout ce à quoi je m'attendais. C'est une leçon de vie : continuer à croire en soi et à faire confiance à son équipe, parce qu'à un moment ou à un autre, cela finit toujours par payer."
A la radio en fin de course, la joie de Sainz était éclatante : "Vamos ! Vamos ! Le meilleur podium de ma carrière. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente. Merci infiniment. C'est ma première Smooth Operation chez Williams !"
Azerbaïdjan 2025